Correctif : les services Google Play s’arrêtent sans cesse

Voir Cacher le sommaire

Comme avec n’importe quel système d’exploitation, il existe des services sur Android qui sont essentiels, mais vous ne les rencontrez pas souvent. Si vous les remarquez, c’est généralement quelque chose qui ne va pas. Il semble que les services Google Play continuent de s’arrêter pour de nombreux utilisateurs, ce qui entraîne généralement des problèmes de performances ou l’impossibilité de mettre à jour ou de télécharger des applications. Sans oublier que la plupart des applications Google ne fonctionneront pas sans ce service.

Nous nous sommes donc assurés de proposer quelques solutions qui devraient vous aider à résoudre ce problème en conséquence.

Table des matières:

  1. Effacer les données des services Google Play
  2. Effacer les données de Google Services Framework
  3. Désinstaller les mises à jour des services Google Play
  4. Mettre à jour ou annuler les services Google Play via un APK
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Comment réparer les services Google Play qui ne cessent de s’arrêter ?

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Vous devriez commencer par redémarrer votre appareil. Si le problème persiste, assurez-vous d’effacer les données de Google Play Services et de Google Services Framework.

Vous pouvez également utiliser un APK pour restaurer la version des services Google Play ou, avec un peu de préparation, réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine et recommencer à zéro.

A lire  Correction : Google Actualités ne fonctionne pas sur Android

1. Effacer les données des services Google Play

Commençons par effacer les données stockées localement des services Google Play. Il y a de fortes chances que les données soient corrompues, probablement après une mise à jour du système. Il y a plus de raisons à cet événement, mais elles s’appliquent principalement si vous utilisez une ROM personnalisée avec Gapps sideloaded. Et c’est là que nous vous recommandons de flasher à nouveau Gapps ou de flasher la ROM après un formatage propre, puis, et seulement ensuite, d’installer Gapps.

D’autre part, l’effacement des données devrait aider les utilisateurs avec des ROM en stock qui subissent l’arrêt des services Google Play. Voici comment effacer les données des services Google Play sur votre smartphone ou votre tablette :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications).
  3. Développer Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez de Afficher les processus système.
  5. Ouvert Services Google Play dans la liste des applications disponibles.
  6. Appuyez sur Stockage.
  7. Robinet Effacer toutes les données et confirmez la sélection.

2. Effacer les données de Google Services Framework

Il existe plusieurs services système de Google qui fonctionnent ensemble pour rendre votre expérience Android aussi fluide et intuitive que possible. Google Services Framework est, avec Google Play Services, au milieu d’un grand nombre de services Google à source fermée qui font d’Android ce qu’il est.

Et, s’il y a quelque chose qui ne va pas avec Google Services Framework, cela peut entraîner des problèmes avec les services Google Play. Et vice versa. Donc, tout comme à l’étape précédente, nous allons réinitialiser Google Services Framework en effaçant les données qu’il contient.

Voici comment effacer les données de Google Services Framework :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications).
  3. Développer Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez de Afficher les processus système.
  5. Ouvert Services Framework Google dans la liste des applications disponibles.
  6. Appuyez sur Stockage.
  7. Robinet Effacer le stockage et confirmez la sélection.
A lire  Correctif : Échec de la notification par SMS sur Android

3. Désinstallez les mises à jour des services Google Play

Si les services Google Play continuent de s’arrêter après avoir suivi les deux premières étapes, il y a quelques autres choses à essayer. Évidemment, vous ne pouvez pas réinstaller les services Google Play. Il ne peut pas être supprimé ou désinstallé. Cependant, vous pouvez désinstaller ses mises à jour et restaurer l’application aux valeurs d’usine.

Une fois l’application mise à jour automatiquement, le problème devrait avoir disparu. Voici comment désinstaller les mises à jour des services Google Play :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres> Applications> Toutes les applications et, dans le menu à 3 points, choisissez d’afficher les processus système.
  2. Localiser et ouvrir Services Google Play.
  3. Appuyez sur le menu à 3 points, puis sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  4. Confirmez la sélection et redémarrez votre appareil.

4. Mettre à jour ou annuler les services Google Play via un APK

Désormais, si le problème persiste, vous pouvez également mettre à jour ou annuler les services Google Play via un APK. Nous avons beaucoup écrit à ce sujet, ici, et c’est une étape de dépannage légitime applicable dans de nombreux scénarios. Pour une raison quelconque, il est probable que la version actuelle des services Google Play ne soit pas compatible ou présente un certain bogue qui l’arrête.

Donc, ce que vous devez faire est soit de mettre à jour l’application vers une version bêta plus récente, soit de revenir à une ancienne version stable des services Google Play.

Suivez ces instructions pour mettre à jour ou rétrograder les services Google Play sur Android :

  1. Désinstaller mises à jour pour Services Google Play.
  2. Accédez à APK Mirror, ici, ou utilisez tout autre agrégateur APK en qui vous avez confiance.
  3. Télécharger la APK. Nous recommandons que l’APK n’ait pas plus de 3 mois. Vous pouvez également obtenir une version bêta ou alpha plus récente. Fondamentalement, tout sauf la version que vous utilisez actuellement (dernière version stable).
  4. Courir la APK et autorisez l’installation d’applications tierces (sources inconnues) sur votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  5. Redémarrez l’appareil après la mise à jour/rétrogradation.
A lire  Désactiver les commentaires vocaux sur les appareils Google Home (EXPLIQUE)

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a été utile pour traiter l’erreur en question, nous ne pouvons que suggérer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Si vous ne savez pas exactement ce que fait la réinitialisation d’usine, consultez cet article où nous avons couvert toutes les choses importantes. Pour être honnête, cela ressemble à un problème système majeur et, lorsqu’il se produit (des services système importants commencent à planter), la réinitialisation d’usine est généralement la solution.

Voici comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation.
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  5. Robinet Tout effacer.
  6. Votre appareil redémarrer et vous arriverez au écran de configuration initiale.
  7. À partir de là, connectez-vous à Google et/ou au compte OEM et restaurez tout ce qui est sauvegardé.

Et c’est un enveloppement. Merci d’avoir lu, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et laissez des solutions alternatives ou des questions dans la section commentaires ci-dessous.