Correctif : les téléchargements ne fonctionnent pas sur Chrome pour Android

Voir Cacher le sommaire

Bien que de nombreux utilisateurs expriment leur préférence pour des alternatives à Chrome, la majorité des utilisateurs dans le monde l’utilisent quotidiennement. C’est le problème avec Android et Google : une fois que vous vous êtes habitué à quelques applications et services Google, il est plus simple de continuer à les utiliser que de faire un changement. À moins qu’il n’y ait un problème majeur qui vous oblige à abandonner Chrome pour de bon. Le problème que nous allons essayer de résoudre aujourd’hui concerne le téléchargement de fichiers sur Chrome. À savoir, certains utilisateurs signalent que les téléchargements ne fonctionnent pas sur Chrome.

Si vous faites partie des utilisateurs concernés, assurez-vous de vérifier les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Faites défiler vers le bas pour voir la barre de téléchargement
  2. Vérifier les autorisations de Chrome
  3. Vérifier l’espace de stockage
  4. Effacer les données locales et le cache
  5. Désinstaller les mises à jour de Chrome
  6. Essayez un autre navigateur

Pourquoi mes téléchargements échouent-ils sur Chrome ?

Cela semble être un bug in-app la plupart du temps. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste à effacer toutes les données locales ou à réinstaller l’application (désinstaller les mises à jour). Vérifier l’autorisation de stockage est également une bonne idée.

Bien sûr, tout d’abord, faites défiler vers le bas de la page lorsque vous êtes dans Chrome car il peut y avoir une invite concernant les téléchargements et vous ne pouvez pas la voir.

1. Faites défiler vers le bas pour voir la barre de téléchargement

Il y a un petit défaut de conception dans Google Chrome qui vous fera croire que les téléchargements ne démarrent pas. En raison du positionnement de la barre de téléchargement en bas, vous devrez souvent faire défiler vers le bas pour la voir. Alors peut-être que vous avez commencé à télécharger un fichier plusieurs fois parce que la barre manquait et que vous ne saviez pas que le fichier était en train de se télécharger.

Ainsi, une fois que vous avez appuyé sur le lien de téléchargement, balayez vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez la barre de téléchargement avec l’onglet Afficher les détails. De là, vous pouvez confirmer le téléchargement. Pour vérifier si le fichier est téléchargé, ouvrez n’importe quel gestionnaire de fichiers, puis ouvrez le dossier Téléchargements.

De plus, ouvrez Chrome, appuyez sur le menu à 3 points et ouvrez Paramètres. Maintenant, à partir du bas, ouvrez Téléchargements. Basculez le « Demander quand enregistrer les fichiers » option.

Cependant, si vous êtes certain que le téléchargement ne fonctionne pas sur Chrome, ne démarre pas ou n’enregistre pas les fichiers téléchargés, passez à l’étape suivante.

2. Vérifiez les autorisations de Chrome

Google Chrome nécessite une autorisation de stockage afin de stocker des fichiers sur votre appareil. De plus, si vous utilisez une carte SD pour stocker des fichiers, assurez-vous que Chrome est autorisé à y accéder.

Voici comment accorder des autorisations à Chrome au cas où vous les auriez manquées la première fois :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Développer Toutes les applications ou ouvrez App Manager (Gérer les applications).
  4. Ouvert Google Chrome dans la liste des applications disponibles.
  5. Robinet Autorisations.
  6. Sois sûr que Google Chrome est autorisé à accéder au stockage. Vous pouvez également accorder toutes les autres autorisations, juste pour le dépannage.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec Google Chrome sur Android, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace de stockage.

3. Vérifiez l’espace de stockage

La prochaine chose que vous devriez vérifier est l’espace de stockage. Si vous manquez d’espace de stockage, assurez-vous de supprimer certains fichiers. N’oubliez pas de les sauvegarder, soit sur un lecteur cloud (Google Drive, Google Photos, etc.), soit sur votre PC. Alternativement, vous pouvez les déplacer vers la carte SD, si votre appareil le prend en charge.

D’autre part, si vous êtes certain qu’il y a suffisamment d’espace pour le fichier que vous souhaitez télécharger, passez à l’étape suivante.

4. Effacer les données locales et le cache

Il existe quelques versions bêta et alpha de Chrome pour une raison. L’application compte de nombreux utilisateurs dans le monde entier qui attendent de bonnes performances de leur navigateur de référence. C’est pourquoi Google ne peut pas jouer avec la version stable. Cependant, malgré tous leurs efforts, Chrome a toujours tendance à mal se comporter de temps en temps.

Et, lorsque cela se produit, la première chose à essayer est d’effacer les données de l’application du stockage local. Voici comment effacer les données de Google Chrome sur Android :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Chrome.
  2. Ouvert Stockage.
  3. Robinet Gérer un espace de rangement.
  4. Robinet Effacer toutes les données.
  5. Confirmer lorsque vous y êtes invité.
  6. Redémarrer votre Androïd, ouvrir Chromeet réessayez de télécharger les fichiers.

5. Désinstallez les mises à jour de Chrome

Si l’étape précédente a échoué, vous pouvez essayer de réinstaller Chrome. Bien entendu, étant donné que l’application est généralement le navigateur par défaut et qu’elle est préinstallée, vous ne pouvez désinstaller que les mises à jour de Chrome. Néanmoins, cela est toujours recommandé chaque fois que l’application commence à indiquer certains problèmes. Dans ce cas, nous vous suggérons également de désinstaller les mises à jour et de mettre à jour Android System WebView.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Chrome sur votre Android :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Chrome.
  2. Tapez sur le menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  3. Faites de même avec Affichage Web du système Android.
  4. Redémarrer votre appareil, remettez à jour Google Chrome et Android WebViewet recherchez des améliorations.

Si les téléchargements ne fonctionnent toujours pas sur Chrome, nous ne pouvons que suggérer de passer à un autre navigateur mobile. Du moins, jusqu’à ce que Google résolve ce qui semble être un bogue majeur. Bien sûr, vous pouvez jouer votre rôle en signalant le problème, ici.

6. Essayez un autre navigateur

Comme nous l’avons dit, essayez de télécharger les fichiers dont vous avez besoin avec un autre navigateur. La plupart des OEM proposent une alternative intégrée comme Samsung Internet ou Mi Browser. Si vous n’êtes pas satisfait des solutions intégrées, vous pouvez toujours essayer des applications tierces telles que Firefox, DuckDuckGo, Opera ou Vivaldi.

Accédez simplement au Play Store, procurez-vous un navigateur et téléchargez les fichiers. Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et veuillez prendre le temps de nous dire si les étapes susmentionnées vous ont aidé à résoudre le problème. Présentez-nous également des solutions alternatives que nous avons manquées afin que nous puissions les partager avec d’autres lecteurs. Vous pouvez partager vos commentaires dans la section des commentaires ci-dessous.