Correctif : Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté

Voir Cacher le sommaire

L’utilisation d’un appareil Android sans accès à Google Play Store est inimaginable pour de nombreux utilisateurs. Certains utilisateurs signalent qu’ils obtiennent le « Malheureusement Google Play Store s’est arrêté” erreur sur leurs appareils. Pour certains, l’erreur se produit lorsqu’ils souhaitent accéder au magasin, tandis que d’autres reçoivent une invite en arrière-plan. Quoi qu’il en soit, nous avons quelques solutions à recommander, alors continuez à lire pour savoir comment résoudre ce problème.

Table des matières:

  1. Effacer le cache et les données de Google Play Store
  2. Effacer les données locales des services Google
  3. Supprimez et ajoutez à nouveau votre compte Google
  4. Désinstaller les mises à jour de Google Play Store
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Google Play Store n’arrête pas de s’arrêter

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google Play Store continue de s’arrêter pour certains utilisateurs. Premièrement, il est possible que les choses ne fonctionnent pas comme prévu si vous avez un appareil qui exécute une version Android antérieure à Android 7 Nougat. Deuxièmement, en raison de SafetyNet, les ROM personnalisées peuvent avoir des problèmes avec les services Google Play. Ou cela pourrait être une sorte de bogue et un problème temporaire.

Si Google Play Store continue de s’arrêter, effacez les données des services Google et du Store, redémarrez votre appareil ou désinstallez les mises à jour du Play Store.

A lire  Aperçu pour les développeurs d'Android O : tour d'horizon des problèmes et des bogues connus

1. Effacer le cache et les données de Google Play Store

La première chose que vous pouvez essayer est un simple redémarrage. Habituellement, cela résout des problèmes système mineurs. Si un redémarrage n’aide pas, l’étape suivante consiste à effacer les données stockées localement du Play Store. Si la corruption des fichiers système est à portée de main, cette procédure devrait le réparer.

Voici comment effacer le cache et les données de Google Play Store :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications. Habituellement, juste applications sur la plupart des skins Android non stockés.
  3. Développer Toutes les applications.
  4. Choisir Google Play Store.
  5. Robinet Stockage et cache.
  6. Effacer les données et redémarrez votre appareil.

Si vous obtenez toujours l’erreur « Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté », assurez-vous de parcourir la liste jusqu’à ce que le problème soit résolu.

2. Effacer les données locales des services Google

L’ensemble de l’écosystème Android (à quelques exceptions près) repose sur divers services et applications Google. Et, pour que tout fonctionne comme prévu, tous les services associés doivent accomplir leurs tâches. Ainsi, si le Store ne fonctionne pas, vous souhaiterez peut-être effacer les données locales pour Google Services Framework et Google Play Services.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications.
  3. Choisissez de montrer Toutes les applications.
  4. Tapez sur le menu à 3 points et choisissez d’afficher les processus système.
  5. Localiser Services Framework Google et Services Google Playrespectivement.
  6. Ouvert Stockage et cache et des données claires.
  7. Redémarrez votre appareil et recherchez des améliorations.

3. Supprimez et ajoutez à nouveau votre compte Google

La prochaine chose que vous pouvez essayer est de supprimer et d’ajouter à nouveau votre compte Google. Comme vous le savez probablement, aucun des services Google Play ne fonctionnera sans votre compte Google. Et, parfois, même si vous êtes connecté, l’appareil peut ne pas enregistrer votre compte. Ce qui, par conséquent, entraîne des problèmes.

A lire  Pourquoi mes e-mails Gmail ne sont-ils pas supprimés ?

Suivez ces étapes pour supprimer et ajouter à nouveau votre compte Google :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Comptes.
  3. Appuyez sur votre Compte google.
  4. Robinet Retirer Compte.
  5. Redémarrer votre appareil et ajoutez à nouveau le compte.
  6. Vérifiez les améliorations.

4. Désinstallez les mises à jour de Google Play Store

Bien que vous ne le voyiez pas, Google Play Store (comme toutes les autres applications et services système) reçoit des mises à jour. Et, quand il y a des changements, il y a souvent des bugs. Bien sûr, vous ne pourrez pas supprimer et réinstaller le Play Store, mais vous pouvez au moins le restaurer à la version par défaut du système. Cela se fait en désinstallant les mises à jour du Store.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Google Play Store sur votre appareil Android :

  1. Encore une fois, accédez à Réglages > applications > Toutes les applications > Google Play Store.
  2. Appuyez sur le menu à 3 points, puis sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  3. Une fois cela fait, redémarrez votre appareil et vérifiez si le « Malheureusement Google Play Store s’est arrêté” l’erreur apparaît à nouveau.

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

En fin de compte, si vous obtenez toujours une erreur en arrière-plan ou lorsque vous essayez d’accéder au Play Store, envisagez de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Nous sommes bien conscients que la restauration de votre appareil peut prendre un certain temps, mais avec la sauvegarde de Google, en quelques heures, vous devriez être bon. Apprenez-en plus sur l’ensemble de la procédure dans cet article dédié où nous avons couvert les tenants et les aboutissants de la réinitialisation d’usine sur Android.

A lire  Cet article n'est pas disponible dans votre pays sur Play Store (FIX)

C’est un enveloppement. Merci d’avoir lu et assurez-vous de partager vos réflexions, questions ou suggestions dans la section des commentaires ci-dessous. Vos commentaires sont inestimables.