Correctif : Messenger n’affiche pas le dernier statut actif

Voir Cacher le sommaire

Facebook Messenger est l’une des applications de messagerie les plus populaires, que vous soyez un utilisateur de Facebook ou non. Il offre de nombreuses fonctionnalités et il est loin de la mauvaise excuse de Facebook pour séparer les fonctionnalités de chat de l’application principale et créer une application dédiée. Cependant, en raison de la grande base d’utilisateurs et des mises à jour fréquentes qui corrigent quelque chose et cassent autre chose, certains utilisateurs rencontrent des problèmes. Il semble que, pour certains utilisateurs, Messenger n’affiche pas le statut Last Active. Les utilisateurs ne sont jamais en ligne même lorsqu’ils sont certains que l’option est activée.

Juste pour être clair, ce problème peut rarement être épinglé sur les utilisateurs. De nombreux utilisateurs l’ont confirmé en utilisant les comptes d’autres utilisateurs pour se connecter. Et le statut Dernier actif fonctionnait pour eux sans problème. Cela signifie que le problème affecte un certain profil Facebook plutôt qu’un certain appareil ou itération de Facebook Messenger. En ce qui concerne les utilisateurs qui ne figurent pas sur votre liste d’amis sur Facebook ou Instagram, vous ne pouvez plus voir leur statut de dernier actif. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les personnes figurant sur votre liste d’amis.

Si vous faites partie des utilisateurs qui ont des problèmes avec cela, assurez-vous de vérifier les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Assurez-vous que le statut actif est activé
  2. Vérifier la connexion réseau
  3. Effacez les données de Messenger et reconnectez-vous
  4. Réinstaller l’application
  5. Restauration de l’application vers une ancienne version
  6. Vérifier Facebook sur d’autres appareils
  7. Utiliser Facebook Messenger Lite

Facebook Messenger n’affiche pas le dernier statut actif sur Android

Si Facebook Messenger n’affiche pas le dernier statut actif sur Android, vous pouvez généralement le réparer en :

  • Vérifiez s’il n’y a pas de problèmes côté serveur avec Facebook Messenger, ici.
  • Réactivation de l’option État actif.
  • Effacement des données locales et réinitialisation de Facebook Messenger dans le processus.
  • Réinstaller Facebook Messenger ou obtenir une ancienne version via un APK.
  • Utilisez des applications wrapper alternatives si Facebook Messenger ne fonctionne pas.
A lire  Problèmes les plus courants du Samsung Galaxy J3 et comment les résoudre

1. Assurez-vous que le statut actif est activé

La première chose à faire est d’activer et de désactiver la bascule d’état actif plusieurs fois. Certains utilisateurs ont souligné qu’il existe un bogue qui empêche l’état actif de s’afficher correctement, ce qui est résolu en désactivant puis en activant à nouveau l’état actif. Cela résout généralement le problème.

Voici comment désactiver et réactiver le statut actif sur Facebook Messenger :

  1. Ouvert Facebook Messenger.
  2. Appuyez sur votre Icône de compte.
  3. Tapez sur le Statut actif.
  4. Activer Statut actif.

2. Vérifiez la connexion réseau

Cela va sans dire et c’est évident. Vous avez besoin d’une connexion de données sans fil ou mobile stable pour que Messenger fonctionne comme prévu. Maintenant, vous n’avez probablement pas de problèmes de connectivité à l’échelle du système, mais cela vaut la peine de vérifier si Facebook Messenger est autorisé à utiliser le réseau.

Il existe des options de réseau par application qui peuvent limiter l’accès au Wi-Fi ou aux données mobiles et vous devez les vérifier. Voici ce qu’il faut faire si vous soupçonnez des problèmes de connectivité sur votre appareil :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications).
  3. Ouvert Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Ouvert Messager.
  5. Sélectionner Données mobiles et Wi-Fi (ou quelque chose du genre sur d’autres skins Android).
  6. Assurez-vous que l’application est autorisée à accéder au wifi et Données mobiles. Autorisez également l’application à accéder au réseau en arrière-plan et désactivez tous les outils VPN/Proxy dont vous disposez.Messenger n'affiche pas la dernière activité

D’autre part, si vous rencontrez des problèmes de connexion à l’échelle du système, consultez cet article pour savoir comment les résoudre facilement.

3. Effacez les données de Messenger et reconnectez-vous

La prochaine chose à faire est d’essayer de réinitialiser l’application en effaçant les données stockées localement. Il existe une légère possibilité que les données mises en cache soient corrompues, ce qui entraîne souvent des problèmes d’application. Cela peut inclure ou non des problèmes tels que l’activité, bien que nous soupçonnions que le problème est, plus probablement, du côté de Facebook.

A lire  Chrome ne fonctionne pas après la dernière mise à jour d'Android

N’oubliez pas de sauvegarder le média que vous avez téléchargé depuis Messenger car cette procédure l’effacera. Voici comment effacer le cache et les données sur Facebook Messenger pour Android :

  1. Encore une fois, ouvrez Paramètres> Applications et notifications> Toutes les applications> Messager.
  2. Appuyez sur Stockage.
  3. Robinet Effacer le stockage (Effacer les données).
  4. Confirmer et redémarrez votre appareil.Messenger n'affiche pas la dernière activité
  5. Ouvert Facebook Messenger encore une fois, connectez-vous et recherchez des améliorations.

4. Réinstallez l’application

Si l’étape précédente a échoué et que Messenger n’affiche toujours pas l’état Actif, assurez-vous de réinstaller l’application. Ce faisant, vous obtiendrez automatiquement la dernière version et recommencerez à zéro. La réinstallation de Messenger ne diffère guère de l’effacement des données, mais cela vaut la peine d’essayer.

Voici comment réinstaller Facebook Messenger :

  1. Naviguez à nouveau vers Paramètres > Applications > Toutes les applications > Messenger.
  2. Désinstallez l’application et effacez le cache et les données lorsque vous y êtes invité.
  3. Accédez à Play Store et installez l’application.
  4. Redémarrez votre appareil.
  5. Connectez-vous à nouveau.

5. Restauration de l’application vers une ancienne version

Désormais, au lieu de vous fier uniquement à la source officielle, vous pouvez obtenir n’importe quelle version de l’application via un APK. L’installation d’applications à partir de sources tierces peut être dangereuse, mais il existe des sites Web sûrs qui fournissent des APK sécurisés pour la majorité des applications Play Store. Mais pourquoi feriez-vous cela ? Eh bien, si le problème ne se situe pas côté serveur, il peut s’agir d’un bogue dans la version actuelle de l’application. Cela peut être résolu en téléchargeant simplement une ancienne version de l’application.

Vous pouvez également télécharger une version plus récente (version alpha ou bêta), mais nous vous recommandons de les éviter et de vous en tenir à une version plus ancienne récente.

Voici comment restaurer Facebook Messenger via un APK :

  1. Désinstaller Facebook Messenger.
  2. Accédez à APK Mirror, ici, ou utilisez n’importe quel agrégateur APK.
  3. Télécharger la APK. Nous recommandons que l’APK n’ait pas plus de 3 mois. Vous pouvez également obtenir une version bêta ou alpha plus récente. Tout sauf la version que vous utilisez actuellement (dernière version stable).
  4. Courir la APK et autorisez l’installation d’applications tierces (sources inconnues) sur votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  5. Effacez le cache et les données, puis connectez-vous avec vos informations d’identification.
A lire  Correctif : Malheureusement, Google Play Store s'est arrêté

6. Vérifiez Facebook sur d’autres appareils

Facebook est disponible sur la plupart des plates-formes et, aussi pratique soit-il, cela peut également entraîner des problèmes. Si vous utilisez Facebook sur votre PC ou d’autres appareils, assurez-vous que le statut Actif est activé partout. Idéalement, la modification de l’option Statut actif dans Facebook Messenger devrait s’appliquer à d’autres appareils et plates-formes, mais ce n’est peut-être pas le cas ici.

Donc, ce que vous devez faire est de naviguer sur Facebook pour le Web sur votre PC et tous les autres appareils sur lesquels vous êtes connecté. Cela s’applique également à Messenger, si vous l’avez en tant qu’application autonome sur certaines plates-formes. Une fois là-bas, assurez-vous d’activer le statut actif.

Voici comment procéder :

  • Ouvrez l’application Facebook sur votre Android. Appuyez sur le menu hamburger et ouvrez Paramètres et confidentialité > Paramètres. Sélectionnez Statut actif et assurez-vous que cette option est activée.Messenger n'affiche pas la dernière activité
  • Ouvrez Facebook sur votre PC et cliquez sur les options de chat dans le coin inférieur droit. Assurez-vous que vous êtes en ligne.
  • Effectuez la même vérification sur tous les appareils que vous utilisez pour accéder à Facebook et Facebook Messenger.

7. Utilisez Facebook Messenger Lite

Enfin, si Messenger n’affiche toujours pas Dernier actif, vous devriez probablement envoyer un ticket à Facebook (signaler le problème) et, pour le moment, passer à Facebook Messenger Lite. Du moins, jusqu’à ce que Facebook règle le problème. Vous pouvez trouver et télécharger Facebook Messenger Lite sur le Play Store, ici.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture, consultez nos médias sociaux (Twitter et Facebook) et parlez-nous des solutions alternatives dans la section commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.