Correctif : Problèmes les plus courants du Motorola Moto G5 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Alors que le monde de la technologie analyse et parle des derniers produits phares, les combinés à budget moyen sont sans doute négligés. Et le nouveau dirigeant de cette catégorie est Moto G5 et/ou son grand frère Moto G5 Plus. Moto G5 offre des fonctionnalités étonnantes pour jusqu’à 200 USD tout en recevant des informations positives de la part des utilisateurs et des professionnels de la technologie. Néanmoins, vous pourriez rencontrer certains problèmes en cours de route.

Nous avons préparé une liste des problèmes les plus courants signalés par les utilisateurs eux-mêmes, ainsi que les solutions de contournement appropriées. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’erreurs individuelles, et nous sommes toujours convaincus que ce téléphone est plus qu’excellent à bien des égards. De plus, si vous avez des doutes, même légèrement, sur les problèmes matériels, contactez immédiatement votre opérateur ou le service responsable.

En revanche, pour les problèmes liés au logiciel, consultez la liste ci-dessous.

Surchauffe

Il y a des problèmes et puis il y a des « problèmes ». Il semble que tous les combinés produits par Motorola après leur prise par Lenovo aient eu des problèmes de surchauffe. Et, à long terme, c’est un problème « brûlant ». Blague à part, voici comment un utilisateur a élaboré son expérience avec la surchauffe :

« J’ai acheté G5 plus chez flipkart. Mon problème est que l’appareil devient chaud dans des opérations normales comme l’utilisation d’Internet sur le wifi. et bien sûr il chauffe plus pendant le jeu… La température atteint 42°C… Est-ce normal ou dois-je le remplacer du flipkart ? »

Il s’agit d’un problème grave et il est fortement conseillé, une fois que vous rencontrez une chaleur massive, de prendre certaines des mesures suivantes.

  • Si le téléphone est trop chaud pour le tenir, vous devez retirer le boîtier de protection.
  • En outre, vous pouvez désactiver certains processus d’arrière-plan pour réduire la surchauffe.
  • Assurez-vous que votre Moto G5 n’est pas exposé à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée.
  • N’utilisez pas votre appareil pendant le chargement. Votre Moto G5 chauffe rapidement pendant la charge turbo. Pour cette raison, éloignez votre G5 des sources de chaleur jusqu’à ce qu’il soit chargé.
  • Réduire la luminosité.
  • Laissez le téléphone refroidir un peu si vous avez joué à des jeux exigeants pendant un certain temps.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe des mesures de sécurité qui devraient, une fois que votre téléphone atteint des températures critiques, l’éteindre afin d’éviter les dommages matériels. Donc, au moins à cet égard, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Problème de double carte SIM/SD

La majorité des combinés Android Dual-SIM sont limités à 2 slots. Ce n’est pas la même chose avec Moto G5. Vous pouvez choisir d’exécuter deux cartes SIM + SD sur l’itération Dual-SIM du modèle. Le Moto G5 est livré avec un espace de stockage interne de 16 Go ou 32 Go, de sorte que de nombreux utilisateurs ont tendance à conserver les fichiers multimédias sur une carte SD externe et à utiliser deux cartes SIM. C’est une excellente fonctionnalité fournie par Moto G5, du moins quand cela fonctionne. Et ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Écoutez la plainte d’un utilisateur postée sur le forum officiel de Lenovo :

« Lorsque j’utilise deux emplacements Sim avec 2 cartes SIM (mes fournisseurs français sont Orange et SFR), le Moto G5 ne peut pas prendre en charge la carte SD.
1. Carte SD avec SIM 1 et 2 : seule la deuxième SIM est reconnue et la carte SD fonctionne bien.
2. une fois : carte SD avec les slots sim 1 et 2 : tout a bien fonctionné pendant quelques minutes, et après cela, android a annoncé qu’une seule carte sim fonctionnait (slot 2), la sim 1 était désactivée.
2. Carte SD avec uniquement SIM 2 : pas de problème.
3. insertion de la carte SD avec SIM 1 : pas de problème

Que devrais-je faire ? une idée? »

Il y a peu de choses que vous pouvez faire si vous rencontrez ce problème ou des problèmes similaires avec votre utilisation Dual-SIM ou SIM + SD. Suivez les instructions ci-dessous pour les traiter correctement :

  • Éteignez votre Moto G5 et retirez les cartes SD et SIM de la fente. Nettoyez la fente avec de l’air comprimé et réinsérez la carte SD.
  • Sauvegardez votre carte SD sur votre PC et formatez-la. Assurez-vous de formater ou reformater la carte SD sur votre appareil et non sur le PC. Copiez à nouveau le contenu sauvegardé.
  • Effacez la partition de cache. Cette procédure est expliquée ci-dessous.
A lire  Notification des messages de mise à jour de Snapchat (correction rapide)

Si le problème persiste, il est possible que votre Motorola Moto G5 soit défaillant, pensez donc à le faire réparer.

Gel et décalage

Cela peut être lié à une surchauffe, mais c’est le pire des cas. La plupart du temps, le logiciel est à l’origine des bégaiements fréquents rencontrés par certains utilisateurs. Ceux-ci peuvent affecter votre convivialité globale et la plupart des utilisateurs se réfèrent à cela comme un élément décisif pour un appareil tout à fait capable. Sur le plan matériel, le G5, comme la plupart des autres appareils à budget moyen de nos jours, devrait être suffisamment puissant pour vous offrir une utilisation transparente avec un processeur octa-core. Cependant, ce n’est pas quelque chose que cet utilisateur a signalé sur le forum officiel :

« Dès la première mise sous tension, le téléphone a effectué une saisie fantôme. En fait, à peine avais-je laissé un message moins que satisfait sur Amazon que la chose a fait encore une autre rafale de cinq secondes de frappe fantôme. Il se fige également périodiquement pendant au moins cinq à dix secondes et/ou jusqu’à ce que l’écran s’allume et s’éteigne. Aujourd’hui, il a effacé l’écran au milieu d’une conversation pour effacer un appel téléphonique. Avoir vidé le cache système et désactivé l’autorisation pour une application très non Google qui tente de se rapprocher des paramètres système. Mais ce n’est pas un problème d’application, il vient de quelque part à l’intérieur d’Andriod et/ou du matériel. Ajoutez à cela un appareil photo moche pour cette classe de téléphone et l’expérience utilisateur a été digne de United Airlines. Malgré le battage médiatique, Lenovo a-t-il pondu un gros œuf de dinde ?

Même s’il s’agit probablement d’un cas isolé, de nombreux rapports font état de baisses de performances décevantes similaires. Heureusement, s’il ne s’agit pas de matériel mais plutôt de logiciel, il existe quelques solutions de contournement qui devraient vous aider à résoudre le problème :

  • Redémarrez votre Moto G5.
  • Démarrez en mode sans échec et recherchez les modifications. La procédure sera expliquée ci-dessous.
  • Vérifiez la température. La température optimale du combiné est de 35 degrés.
  • Si une application spécifique est en retard, assurez-vous de vider le cache et de redémarrer l’application.
  • Effacer la partition de cache.

Problèmes de Wi-Fi

Même le matériel qui fonctionne correctement ne suffit pas si vous rencontrez des problèmes logiciels. Il semble y avoir un bogue qui affecte le sans fil, ce qui entraîne des déconnexions constantes et une perte de signal. De plus, même après que certaines mises à jour fournies par les opérateurs ou Lenovo eux-mêmes aient réglé les choses, il y a toujours des utilisateurs qui ont des problèmes de connectivité. Voici ce que l’un d’eux a rapporté sur le forum officiel de la communauté Lenovo :

« Salut,

Mon wifi se déconnecte automatiquement même si le signal est élevé et se connecte après un certain temps. La portée wifi est également très inférieure par rapport à mon ancien téléphone. S’il vous plaît aidez-moi avec le problème dès que possible.

Merci d’avance. »

Comme il s’agit d’un bogue, il devrait être résolu par le fabricant. Mais, pour le moment, nous vous conseillons de prendre ces mesures et nous allons probablement entrer en clair :

  • Oubliez le réseau et reconnectez-vous à nouveau.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Redémarrez votre modem ou votre routeur.
  • Désactivez la recherche Wi-Fi.
  • Assurez-vous d’utiliser une fréquence de 2,4 GHz sur 5 GHz ou vice versa et recherchez les changements.
  • Effectuez une réinitialisation d’usine. La procédure est expliquée ci-dessous.
A lire  tout ce que tu as besoin de savoir

Mauvaise qualité vidéo et bruit de fond dans la vidéo

C’était un grave problème depuis l’introduction. Lenovo a réussi à le résoudre dans une certaine mesure avec le correctif, mais certains utilisateurs subissent toujours un bruit étrange en arrière-plan. En plus de cela, la qualité d’enregistrement vidéo est loin d’être attendue, surtout si l’on tient compte de l’appareil photo principal modéré qui n’est pas nul et peut enregistrer des vidéos 4K.

C’est le désagrément rencontré par un utilisateur, et il a décidé de le partager avec la communauté Lenovo :

« Un bruit de fond incroyablement pathétique dans l’audio capturé via un micro lors de l’enregistrement de vidéos. De nombreux utilisateurs sont actuellement confrontés à ce problème. Se sentir trompé par Moto. Je suis à peu près sûr que maintenant, Lenovo fabrique quelques appareils sans défaut pour les meilleurs critiques, puis utilise leurs critiques pour duper les clients qui font confiance aux critiques. Même les téléphones Android bon marché gèrent mieux la suppression du bruit que le micro de cet horrible appareil.

Tout d’abord, assurez-vous d’installer les mises à jour disponibles. Il y a une chance qu’ils vous soulagent du problème à résoudre. De plus, vous pouvez essayer ces solutions de contournement :

  • Restaurer les paramètres de la caméra par défaut.
  • Effacer la partition de cache.
  • Démarrez en mode sans échec et essayez d’utiliser l’appareil photo.
  • Utilisez une autre application d’appareil photo du Play Store jusqu’à ce que Lenovo résolve ce problème.

Problèmes de VoLTE

VoLTE ou Voice over LTE est une fonctionnalité intéressante vers laquelle de nombreux utilisateurs se tournent volontiers. Cependant, il existe de nombreux rapports sur le Web selon lesquels Moto G5 et VoLTE ne sont pas exactement dans les bonnes conditions. Apparemment, même si l’appareil et le fournisseur de réseau prennent en charge VoLTE, les utilisateurs n’ont même pas été en mesure de localiser les paramètres exacts pour l’activer. Nous vous avons apporté une explication du problème rencontré sur le forum officiel de Lenovo :

« Bonjour, j’ai reçu mon Moto G5 plus (édition indienne) aujourd’hui. Lorsque j’y mets ma carte SIM Reliance Jio, elle ne parvient pas à passer des appels en utilisant VoLTE. Il n’y a pas d’option pour activer VoLTE. Lorsque j’essaie de l’activer manuellement en utilisant [ removed ] menu, l’indicateur VoLTE Provisioned s’éteint automatiquement. Aidez-moi s’il vous plaît »

Vous pouvez essayer certaines solutions de contournement, mais la plupart du temps, la meilleure solution consiste à contacter votre opérateur.

  • Changer la position de la carte SIM.
  • Redémarrez les paramètres réseau.
  • Définissez le réseau préféré sur 4G.
  • Assurez-vous d’avoir une couverture réseau acceptable.
  • Effectuez une réinitialisation d’usine. Regardez ci-dessous pour l’explication de cette procédure.
A lire  Correction : LG G4 incapable de démarrer

Assurez-vous de contacter votre opérateur si rien ne fonctionne.

Crash du lanceur3

Le « Launcher3 ne répond pas » est une erreur émergente qui est quelque peu liée à une optimisation Android décevante sur cet appareil, ou plutôt à une interférence de l’interface utilisateur Moto avec les applications Google. Certaines applications et fonctionnalités préinstallées de Google provoquent une erreur sur G5, en particulier Google Now. Dernièrement, les mises à jour ont corrigé cette erreur pour certains utilisateurs, tandis que les autres sont toujours obligés d’y faire face. Voici comment un utilisateur a décrit cet événement étrange sur un forum :

« Dans Moto G5 Plus, je balaye vers la droite depuis l’écran d’accueil et j’accède à la page Google maintenant et ouvre le fil d’actualités pour lire les actualités. Lorsque je reviens à la page Google maintenant, il cesse de répondre, puis j’obtiens le message « Launcher3 ne répond pas » avec deux options « Fermer l’application ou attendre ». Cela se produit à plusieurs reprises à chaque fois que je reviens sur la page Google maintenant après avoir lu les différents flux d’actualités. Si j’accède à plusieurs flux d’actualités (parfois 3 ou plus) à partir de la page Google Now, le téléphone redémarre automatiquement. Pouvez-vous s’il vous plaît fournir une solution à ce problème.

Il existe des solutions de contournement temporaires qui devraient vous aider à résoudre le problème pendant un certain temps. Pour la solution ultime, vous devrez probablement effectuer une réinitialisation d’usine.

  • Accédez à Paramètres > Applications et localisez Launcher3. Effacer le cache et les données. Redémarrez votre appareil et recherchez les modifications.
  • Effacer la partition de cache.
  • Rétablir les paramètres d’usine.

Comment effectuer une réinitialisation d’usine, un démarrage sécurisé et un effacement de la partition de cache sur Moto G5

Démarrage securisé

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour afficher l’écran contextuel d’arrêt.
  2. Touchez et maintenez « Éteindre » jusqu’à ce que vous soyez invité avec le message « Redémarrer en mode sans échec ».
  3. Appuyez sur OK pour confirmer.
  4. Après le redémarrage, votre appareil démarrera en mode sans échec.
  5. Assurez-vous de vérifier les applications précédemment installées qui pourraient avoir causé le problème que vous essayez de résoudre.

Effacer la partition de cache

  1. Éteignez votre combiné.
  2. Maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil démarre.
  3. Utilisez les touches de volume (haut et bas) pour naviguer dans le menu jusqu’à ce que vous atteigniez le mode de récupération.
  4. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour choisir le mode de récupération.
  5. Une fois que vous voyez l’Android avec le point d’exclamation, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation et, tout en le maintenant, appuyez une fois sur la touche Volume bas.
  6. Utilisez à nouveau les touches de volume pour naviguer dans le menu de récupération et sélectionnez « effacer la partition de cache ».
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour le sélectionner et confirmez si demandé.
  8. La procédure devrait commencer et durera environ 10 minutes.

Réinitialiser aux paramètres d’usine

  1. Sauvegardez vos données sur PC ou cloud.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Ouvrez Sauvegarde et réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Choisissez Réinitialiser l’appareil.
  6. Sélectionnez Tout effacer.
  7. L’appareil redémarrera et tous vos paramètres seront restaurés aux valeurs par défaut.

Ça devrait le faire. Si vous avez des solutions alternatives ou d’autres problèmes que nous pouvons ajouter à cette liste, assurez-vous de nous le dire dans la section commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider si nous le pouvons. Merci d’avoir lu et bonne journée.