Correctif : USB contrôlé par l’appareil connecté

Voir Cacher le sommaire

Connecter votre téléphone Android à un PC exécutant Windows 10 ou Windows 11 est généralement une promenade dans le parc. Utilisez le câble de données officiel et, une fois le pilote installé, vous êtes prêt à partir. Vous pouvez utiliser les modes de transfert de données, la connexion USB ou simplement charger votre téléphone (bien que très lentement). La plupart d’entre nous ne font pas attention à la section supérieure où vous pouvez choisir si l’USB est contrôlé par un appareil connecté (PC) ou Cet appareil (téléphone). Sauf si vous avez besoin d’utiliser la boîte à outils ADB.

L’option « Cet appareil » est définie par défaut. En règle générale, vous ne pouvez passer à un appareil connecté que si votre PC dispose d’un accès de débogage USB. Sauf que certains utilisateurs ont rencontré un problème lorsque l’appareil connecté (PC) a pris le rôle d’hôte et qu’ils n’ont pas pu revenir en arrière. Ils ne pouvaient pas transférer de données ou faire quoi que ce soit d’autre que recharger leurs téléphones. Si c’est également votre cas, consultez les instructions fournies ci-dessous.

Table des matières:

  1. Changer le câble et changer de port
  2. Essayez en mode sans échec
  3. Désinstallez le pilote Android sur votre PC et réessayez
  4. Réinitialisation d’usine de votre Android

Comment changer l’USB Contrôlé par l’appareil connecté en Cet appareil ?

Si vous êtes passé à un appareil connecté via cet appareil et que vous êtes bloqué, vous devriez probablement essayer d’autres câbles de données et changer de port USB sur votre PC. Si cela ne fait rien, vous devriez essayer en mode sans échec. Il semble que votre téléphone ou votre PC se souvienne du choix que vous avez fait, alors assurez-vous de désinstaller le pilote et d’obtenir le pilote officiel du client Windows de l’OEM. Enfin, vous devrez peut-être réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine et recommencer à zéro.

A lire  Correction : Apple Music ne se charge pas dans iOS

1. Changez le câble et changez le port

Je vais être honnête avec vous – après avoir lu pendant quelques heures sur ce problème, j’ai à peine eu des indices sur la cause. Mon téléphone ne permet pas du tout de passer à une option d’appareil connecté. Certains utilisateurs disent que l’adaptateur OTG posait des problèmes. Ils affirment que le passage à un câble USB standard de type C à type A (avec des capacités de transfert de données) a résolu le problème. Cependant, cela ne s’applique pas à tous, car certains utilisateurs ont eu des problèmes pour revenir à cet appareil à partir de l’appareil connecté, même sur le câble fourni avec le téléphone.

Certains suggèrent de changer de port sur votre PC et quelques utilisateurs confirmés en utilisant un port USB 3.0 au lieu d’USB 2.0 ont résolu le problème. De plus, vous pouvez essayer de naviguer vers les options du développeur et désactiver tout ce qui concerne le débogage USB. Si cette option est activée, cela signifie que vous connaissez les options de développement, alors revenez à Paramètres> Options de développement et désactivez toutes les options qui ont quelque chose à voir avec le débogage ADB/USB.USB contrôlé par l'appareil connecté

2. Essayez en mode sans échec

D’autres ont suggéré d’entrer en mode sans échec et de passer à USB contrôlé par cet appareil à partir de l’option USB contrôlée par un appareil connecté. Comme vous le savez peut-être, le mode sans échec ne charge que les services essentiels et il n’y a aucune interférence de services non essentiels qui pourraient être à l’origine du problème.

Voici comment activer le mode sans échec sur votre appareil Android :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le Menu Alimentation apparaît.
  2. Appuyez et maintenez sur la Icône de mise hors tension jusqu’à ce que la fenêtre contextuelle apparaisse. Il devrait vous informer sur le mode sans échec et proposer des options pour entrer en mode sans échec ou annuler la demande.
  3. Robinet D’ACCORD pour démarrer dans le Mode sans échec.
  4. Une fois le système démarré, connectez votre Android à votre PCsélectionner Option USB de la nuance Notification, et essayez passer à Contrôlé par cet appareil.
A lire  Pourquoi le dossier Android Data est-il vide ? Voici pourquoi

3. Désinstallez le pilote Android sur votre PC et réessayez

La plupart des utilisateurs sont presque certains qu’il s’agit d’un problème Android, une sorte de bogue. Bien qu’il y ait une forte probabilité que ce soit effectivement le cas, inspectez également votre PC. Chaque fois que vous rencontrez des problèmes pour connecter votre téléphone à votre PC, vérifiez d’abord le pilote.

Habituellement, lorsque vous le connectez pour la première fois, Windows installe un pilote USB générique qui devrait être assez bon pour reconnaître Android comme un appareil portable avec stockage. Cependant, comme pour tous les périphériques (internes et externes), les pilotes génériques échouent souvent.

Donc, pour éviter cela, nous vous suggérons d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques sur votre PC pendant que votre Android est connecté via USB. Vous pouvez le trouver si vous faites un clic droit sur Démarrer. Une fois là-bas, regardez sous Appareils portables. Maintenant, vous pouvez désinstaller le pilote, puis débrancher puis rebrancher votre Android pour que Windows puisse réinstaller le pilote.

Cependant, nous vous suggérons de désinstaller le pilote et de chercher ailleurs. La plupart des grands OEM ont des clients Windows compagnons qui sont utilisés pour sauvegarder les données des téléphones, interagir avec le stockage, transférer les fichiers multimédias de la galerie, etc.

Par conséquent, vous devriez rechercher des appareils tels que Smart Switch pour les appareils Samsung ou Mi PC Suite de Xiaomi, car ces clients sont également livrés avec des pilotes. Essayez-le et voyez si quelque chose change. Sinon, nous craignons que la dernière option restante soit la désagréable réinitialisation d’usine.

A lire  WhatsApp télécharger des fichiers multimédias ? Vérifiez ces solutions

4. Réinitialisation d’usine de votre Android

Si rien n’a fonctionné, votre meilleur pari pour vous sortir de cet obstacle est un autre obstacle, quoique mineur. Certes, vous pouvez sauvegarder la plupart des choses, mais attendez-vous à quelques heures de travail pour remettre votre appareil dans son état précédent après une réinitialisation d’usine. Maintenant, nous et beaucoup d’autres qui connaissent un peu Android préconisons la réinitialisation d’usine après chaque mise à jour majeure d’Android. Cela prend du temps, c’est sûr, mais c’est presque nécessaire si vous voulez éviter les problèmes de bogues de transition qui se produiront très certainement à un moment donné.

Voici comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android :

  1. Sauvegardez vos données à partir du stockage interne (les photos peuvent être enregistrées sur Google Photos et d’autres médias peuvent être enregistrés sur un stockage externe ou un PC).
  2. Aller vers Paramètres > Système > Réinitialiser ou Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser.
  3. Sélectionner Réinitialisation des données d’usine (effacer toutes les données).
  4. Suivez les instructions pour réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine.USB contrôlé par l'appareil connecté

Cela dit, nous pouvons appeler cela un enveloppement. Les solutions que nous avons fournies vous ont-elles été utiles ou avez-vous toujours le même problème ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu et nous attendons avec impatience de vous entendre.

FAQ

Si vous ne voyez aucune option dans la section « Utiliser USB pour », vérifiez les pilotes sous Windows (abandonnez le pilote générique qui s’installe tout seul et obtenez le pilote officiel), changez de port et respectez définitivement les câbles de données légitimes. Tous les câbles USB-C vers USB-A ne sont pas conçus pour transférer des données, certains sont conçus uniquement pour le chargement.