Correctif : VPN ne se connectant pas sur Android (2022)

Voir Cacher le sommaire

Utiliser un VPN de nos jours n’a rien d’étrange, même si nous pouvons tous convenir que ce n’est pas exactement une nécessité pour tant d’utilisateurs. Comme certains médias et influenceurs aiment les présenter, du moins. Tout dépend de l’importance que vous accordez à votre vie privée et du type de géo-limitations que vous souhaitez contourner sur votre appareil mobile. Certains utilisateurs qui les trouvent importants ont rencontré un problème où le VPN ne se connecte tout simplement pas sur Android.

Nous nous sommes assurés d’expliquer pourquoi cela pourrait se produire et de vous fournir une liste de solutions applicables qui, espérons-le, vous aideront à résoudre le problème.

Table des matières:

  1. Assurez-vous que l’accès VPN est autorisé
  2. Réinitialiser le cache et les données de l’application VPN
  3. Désactiver l’assistance WLAN et vérifier la connexion
  4. Réinstaller le VPN
  5. Réinitialiser les réglages réseau
  6. Essayez une solution VPN alternative

Pourquoi le VPN ne se connecte-t-il pas sur mon téléphone Android ?

Si le VPN ne se connecte pas sur Android, vous pouvez essayer ces solutions :

  • Autoriser le VPN à se connecter.
  • Utilisez un emplacement non verrouillé.
  • Désactivez les proxys sur votre appareil.
  • Effacez les données locales ou réinstallez l’application.
A lire  Correction : impossible de vérifier l'erreur d'identité du serveur sur l'iPhone

Solution 1 – Assurez-vous que l’accès VPN est autorisé

Lorsque vous utilisez votre client VPN pour Android pour la première fois, une invite devrait apparaître pour ajouter et activer le VPN dans les paramètres système. Vous recevrez une demande de connexion et, une fois que vous l’aurez acceptée et que vous vous connecterez à une adresse IP préférée, vous verrez l’icône Clé dans la barre d’état.

Assurez-vous donc de naviguer vers l’application VPN et de vous connecter à n’importe quel emplacement disponible. Acceptez la connexion et vous devriez pouvoir vous connecter sans problème. D’autre part, si le VPN ne se connecte toujours pas à votre Android, continuez avec les étapes ci-dessous.

Solution 2 – Réinitialiser le cache et les données de l’application VPN

Alternativement, comme avec toute autre application qui ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez accéder aux paramètres de l’application et vider le cache et les données. Il y a toujours une possibilité de corruption des données qui pourrait entraîner des problèmes avec l’application.

Suivez ces étapes pour réinitialiser le cache et les données de l’application VPN :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez Applications, puis Gestionnaire d’applications, Toutes les applications ou Gérer les applications.
  3. Trouvez votre solution VPN et ouvrez-la à partir de la liste de toutes les applications.
  4. Choisissez Stockage.
  5. Appuyez sur Vider le cache, puis sur Effacer les données.VPN ne se connecte pas sur Android
  6. Redémarrez votre appareil.

Solution 3 – Désactiver l’assistance WLAN et vérifier la connexion

Certains équipementiers proposent diverses solutions qui assurent une connexion stable en basculant simultanément de l’un à l’autre réseau Wi-Fi ou Mobile Data. Bien sûr, si le réseau actuel est instable, plante ou est simplement très lent. Cela pourrait casser le VPN, nous vous suggérons donc de désactiver ces options.

A lire  Que sont les réussites Google Play et pourquoi le suivi peut être amusant ?

De plus, le réseau privé virtuel utilise votre adresse IP physique, la filtre (la remplace par une adresse IP alternative de votre emplacement préféré) et masque ainsi votre emplacement actuel. Cela signifie que vous avez toujours besoin d’un réseau Wi-Fi stable pour utiliser un VPN.

Suivez ces étapes pour savoir comment désactiver l’assistance WLAN et dépanner la connectivité sur votre appareil Android :

  • Dans la nuance Notification, appuyez longuement sur l’icône Wi-Fi jusqu’à ce que vous ouvriez Paramètres. Une fois là-bas, ouvrez les paramètres supplémentaires (ou avancés). Désactivez l’assistant WLAN et tous les modes similaires.
  • Redémarrez votre routeur et votre combiné.
  • Désactivez temporairement Bluetooth et NFC.
  • Consultez nos articles sur les problèmes de Wi-Fi et de données sur Android pour plus de solutions.

Solution 4 – Réinstaller le VPN

De plus, vous voudrez peut-être réinstaller le VPN et essayer à nouveau. Nous avons déjà mentionné que vous devez vous assurer que votre abonnement est payé si vous utilisez une solution VPN premium pour mobile.

Si c’est effectivement le cas, la réinstallation du VPN peut aider. Accédez simplement au Play Store, localisez votre VPN en le recherchant et désinstallez-le. Redémarrez votre appareil et réinstallez le VPN de votre choix (celui auquel vous êtes abonné, évidemment). Aussi, pendant que nous y sommes, pensez à naviguer vers Paramètres > Applications > votre VPN > Batterie et désactivez l’optimisation de la batterie.

Si le VPN ne se reconnecte pas sur votre appareil Android, essayez de le réparer avec la solution restante.

Solution 5 – Réinitialiser les paramètres réseau

Si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, le problème peut provenir de la configuration WLAN de votre appareil. Quelque chose ne va pas, nous vous recommandons donc de réinitialiser votre routeur et de réinitialiser les paramètres réseau sur votre appareil.

A lire  Correction de l'erreur en attente de téléchargement du Play Store en 5 étapes

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Sélectionnez Système ou Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser et réinitialiser les paramètres réseau.VPN ne se connecte pas sur Android

Solution 6 – Essayez une solution VPN alternative

Enfin, si le VPN de votre choix ne fonctionne tout simplement pas sur votre appareil, quoi que vous fassiez, envisagez d’annuler l’abonnement et de passer à une alternative. Et il existe en effet plein d’alternatives sur le Play Store.

Nous pouvons recommander NordVPN et vous soutiendriez le développement de notre site Web en l’achetant à partir du lien d’affiliation ci-dessus. Ce VPN est largement reconnu et fiable sur Android, iOS, Windows et Mac. Cependant, c’est uniquement votre choix.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous. Nous attendons vos commentaires avec impatience.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en avril 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.