Correctif : WhatsApp n’envoie pas de fichiers sur Android

Voir Cacher le sommaire

Presque toutes les messageries instantanées permettent aux utilisateurs, en plus des messages texte, d’échanger des photos, des vidéos et tous les fichiers imaginables sous forme de pièce jointe. Outre la confidentialité et les discussions de groupe, c’est le principal argument de vente aujourd’hui. Malheureusement, même la messagerie instantanée la plus utilisée, WhatsApp, a parfois des problèmes avec l’envoi de fichiers. Il semble que WhatsApp n’enverra pas de fichiers sur Android.

Les utilisateurs concernés ont déclaré qu’ils recevaient très bien les fichiers, mais qu’ils ne pouvaient pas les envoyer.

Table des matières:

  1. Autoriser WhatsApp à accéder à la carte SD
  2. Effacer les données de WhatsApp
  3. Réinstallez WhatsApp ou essayez une version plus ancienne
  4. Vérifier la connexion et le stockage

WhatsApp sur Android reçoit des fichiers, mais ne les envoie pas

Solution 1 – Autoriser WhatsApp à accéder à la carte SD

La raison la plus courante pour laquelle vous ne pouvez pas envoyer de photos est due à l’incapacité de WhatsApp à accéder au stockage externe. Si vos photos sont stockées sur la carte SD, il est probable que vous ne puissiez pas les envoyer via WhatsApp.

C’est pourquoi vous devez autoriser l’application WhatsApp à accéder au stockage externe. Voici comment procéder :

  1. Robinet Réglages.
  2. Ouvert applications.
  3. Sélectionner Whatsapp.
  4. Choisir Autorisations.
  5. Activer Stockage et Caméra autorisations.
A lire  L'application Google Home ne trouve pas l'appareil ? Voici comment y remédier

Solution 2 – Effacer les données de WhatsApp

WhatsApp enregistre tout localement, y compris l’historique des discussions, les enregistrements et les photos. Ceux-ci ont tendance à s’accumuler, et rapidement, ce qui peut ralentir les performances de l’application. Ou, et ce qui est plus important dans ce cas, même empêcher certaines des fonctionnalités clés de fonctionner.

C’est probablement la bonne raison d’effacer toutes les données. N’oubliez pas de sauvegarder toutes les photos WhatsApp, car cette procédure vous soulagera probablement de tous les fichiers reçus.

Voici comment effacer les données :

  1. Robinet Réglages.
  2. Ouvert applications.
  3. Choisir Whatsapp.
  4. Robinet Stockage.
  5. Dégager Toutes les données.

Solution 3 – Réinstallez WhatsApp ou essayez une version plus ancienne

En outre, vous pouvez essayer de réinstaller l’application ou même d’installer une version plus ancienne de WhatsApp. De cette façon, s’il y a un bogue à portée de main qui afflige la version actuelle, cela ne vous harcelera plus.

Après la réinstallation et une fois que vous vous êtes reconnecté, vous pouvez restaurer les messages à partir d’une sauvegarde. Bien sûr, assurez-vous de sauvegarder d’abord les fichiers sur Google Drive.

Voici comment réinstaller WhatsApp proprement :

  1. Désinstaller WhatsApp depuis le Play Store ou les paramètres de l’application.
  2. (Facultatif) Ouvrez Google Drive > menu hamburger > Sauvegardes. Supprimer WhatsApp.
  3. Redémarrer votre appareil.
  4. Ouvert Jouer au magasin et télécharger Whatsapp.
  5. Connectez-vous avec votre numéro de téléphone et confirmez le code.
  6. Essayez d’envoyer des fichiers.

L’installation de l’APK est une étape de dépannage encore meilleure, d’autant plus que les mises à jour fréquentes ont tendance à casser cette messagerie instantanée pour divers appareils Android.

A lire  La vérification en deux étapes de Google ne fonctionne pas ? Vérifiez ces solutions

Et ces étapes devraient vous montrer comment installer une ancienne version APK de WhatsApp :

  1. Désinstaller Whatsapp.
  2. Aller vers Paramètres > Paramètres avancés > Sécuritéet Activer l’installation d’applications non officielles.
  3. Accédez à APK Mirror et téléchargez l’un des plus anciens Whatsapp versions. Évitez les versions bêta.
  4. Accepter lorsque vous êtes invité à propos de sources inconnues, installer la APKet redémarrez votre appareil.
  5. Essayez à nouveau d’envoyer les fichiers.

Solution 4 – Vérifier la connexion et le stockage

Prenons maintenant le temps d’inspecter deux segments importants qui sont essentiels pour les performances de WhatsApp. Le premier est le réseau. Si vous utilisez des données mobiles pour envoyer des photos, des enregistrements ou des pièces jointes, assurez-vous que les données mobiles sont autorisées.

Si la vitesse de téléchargement est médiocre, l’application empêchera automatiquement les mises à jour. Pour cette raison, essayez de redémarrer votre appareil et votre routeur et, si les problèmes persistent, réinitialisez les paramètres réseau.

Voici où rechercher les paramètres WhatsApp des données mobiles :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Ouvert Whatsapp.
  4. Robinet L’utilisation de données.
  5. Permettre tous les deux Données mobiles et Wi-Fi.

Au cas où ces solutions n’auraient pas aidé, consultez nos articles sur les problèmes de Wi-Fi et de données sur Android pour plus de solutions de contournement.

La deuxième chose importante à vérifier est la mémoire de stockage. Étant donné que WhatsApp enregistre localement toutes les interactions dans l’application, vous devez disposer d’au moins un peu d’espace libre pour l’utiliser de manière transparente.

Si vous manquez dangereusement d’espace de stockage, assurez-vous d’effacer certains fichiers. La sauvegarde de photos sur Google Photos ou la suppression du cache des applications devrait vous donner de l’espace supplémentaire.

A lire  Comment se débarrasser de DuckDuckGo sur votre téléphone et votre ordinateur

Solution 5 – Formater la carte SD

Enfin, si vous disposez de suffisamment d’espace de stockage interne, vous pouvez choisir de stocker toutes les nouvelles photos dans le stockage local. Ouvrez simplement l’appareil photo et sélectionnez Périphérique comme stockage préféré. D’autre part, si vous devez utiliser la carte SD mais que WhatsApp ne peut pas y accéder et envoyer des fichiers, nous vous recommandons de la formater.

Bien sûr, vous devrez sauvegarder tous vos fichiers, de préférence sur un PC. Après cela, vous pouvez formater votre carte SD en toute sécurité sur votre téléphone ou avec un PC. Une fois que vous y êtes parvenu, WhatsApp et les autres applications tierces devraient avoir plus de facilité à accéder au contenu d’une carte SD.

Voici comment formater une carte SD sur un téléphone :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Stockage de mémoire (Stockage).
  3. Ouvert carte SD.
  4. Robinet Format et confirmez la sélection.

Ça devrait le faire. Espérons qu’après ces étapes, vous pourrez envoyer des fichiers via WhatsApp sans aucun problème. De plus, nous vous encourageons fortement à nous dire si le problème a disparu dans la section des commentaires ci-dessous et à nous suivre sur Facebook et Twitter. Merci d’avoir lu et nous attendons avec impatience de vous entendre.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en août 2018. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.