Correction : certaines applications ne fonctionnent pas sur le Wi-Fi

Voir Cacher le sommaire

Ce n’est pas étrange si toutes les applications dépendantes du réseau ne fonctionnent pas sur le Wi-Fi. Les problèmes de Wi-Fi sont courants et de nombreux facteurs sont impliqués. Cependant, que se passe-t-il si la plupart des applications fonctionnent sans problème mais que seules certaines applications ne fonctionnent pas en Wi-Fi ?

Par exemple, certaines personnes signalent qu’Instagram ne fonctionnera pas sur le Wi-Fi, même s’il fonctionne sans problème sur les données mobiles. Ou cela pourrait être n’importe quelle autre application. C’est exactement ce qui est arrivé à un utilisateur que nous avons trouvé sur les forums Google. Nous nous sommes donc assurés de réfléchir et de trouver des solutions applicables. Si vous êtes concerné par ce problème, consultez les instructions fournies ci-dessous.

Table des matières:

  1. Effacer les données locales ou réinstaller les applications
  2. Désactiver VPN/proxy/DNS personnalisé
  3. Passer à 2,4 GHz
  4. Utiliser différents paramètres d’adresse MAC
  5. Réinitialiser les réglages réseau

Pourquoi certaines applications ne se connectent-elles pas à Internet ?

Nous pouvons penser à quelques raisons pour lesquelles la plupart des applications fonctionnent sur Wi-Fi, mais certaines applications ne se connectent pas à Internet. Les données de l’application locale peuvent être corrompues (très probablement après des mises à jour majeures d’Android, comme Android 12) ou les applications concernées sont obsolètes. Cela peut être atténué en réinstallant simplement ces applications. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer les réseaux et divers facteurs liés au réseau qui peuvent causer des problèmes avec les applications. Vous pouvez donc essayer de modifier les paramètres réseau et de réessayer. Si cela échoue, essayez de réinitialiser les paramètres réseau.

1. Effacez les données locales ou réinstallez les applications

En raison de la nature du problème, nous devons éliminer les causes provenant des applications concernées avant de passer aux étapes liées au réseau. Tout d’abord, assurez-vous que l’application elle-même n’est pas en panne en raison de problèmes côté serveur. Vous pouvez généralement trouver des informations à ce sujet sur Down Detector ou sur un autre site Web. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez d’abord effacer le cache et les données de l’application, puis, en cas d’échec, procéder à la réinstallation. Pour effacer les données locales de n’importe quelle application, vous devrez accéder à Réglages > applications. Une fois que vous avez sélectionné l’application dans la liste des applications disponibles, vous devez ouvrir le stockage et effacer les données. Un redémarrage rapide est suggéré.Certaines applications ne fonctionnent pas en Wi-Fi

A lire  Comment définir Google Photos par défaut sur iPhone

D’autre part, pour réinstaller des applications, vous pouvez les désinstaller à partir de l’écran d’accueil ou accéder au Play Store, rechercher l’application problématique et la désinstaller ici. Après cela, vous pouvez l’installer à nouveau, vous connecter si nécessaire et vérifier les améliorations.

De plus, alors qu’en Réglages > applicationsappuyez sur le menu à 3 points, puis appuyez sur Réinitialiser les préférences de l’application. La réinitialisation des préférences de l’application ramènera toutes vos applications installées à leurs états par défaut et, espérons-le, certaines applications qui ne fonctionnaient pas sur le Wi-Fi commenceront à fonctionner maintenant.

2. Désactiver VPN/proxy/DNS personnalisé

Si les problèmes persistent, nous devrions probablement passer au réseau pour déterminer exactement pourquoi certaines applications fonctionnent sur le Wi-Fi tandis que d’autres ne le font pas. L’objectif principal est le routeur. Redémarrez-le d’abord et attendez que votre téléphone se reconnecte. Si cela ne fait rien, accédez aux paramètres du routeur et assurez-vous que le pare-feu intégré ne bloque pas certains domaines ou appareils.

Continuez en désactivant le VPN, le proxy ou le DNS (si vous y avez apporté des modifications) sur votre téléphone. Certaines applications sont verrouillées par région, vous ne pourrez donc pas les utiliser dans différentes régions. Assurez-vous donc de désactiver tout ce qui pourrait modifier votre adresse IP et réessayez.

Vous pouvez généralement trouver tous ces paramètres dans Réglages > Connexions > Plus de connexion réglages. Bien sûr, le chemin exact peut différer en fonction du modèle de votre appareil, de la version d’Android et du skin Android (OneUI, Stock Android sur Pixels, MIUI, etc.).

A lire  Le bouton Retour ne fonctionne pas sur Android ? Essayez ces 5 correctifs !

3. Passez à 2,4 GHz

C’est peut-être un peu long, mais des choses plus étranges se sont produites. Si vous possédez un routeur bi-bande qui permet à la fois une connexion sans fil 2,4 GHz et 5 GHz, passez à 2,4 GHz. Vous pouvez le faire dans les paramètres du routeur. Vous pouvez configurer et utiliser les deux simultanément, connectez-vous d’abord à un SSID, puis essayez-en un autre avec une bande différente.

De plus, sur une note un peu sans rapport, essayez de naviguer vers Réglages > Connexions > Options avancées ou Plus d’options de connexion > DNS (ou recherchez simplement DNS dans les paramètres et ouvrez-le). Une fois là-bas, sélectionnez le nom d’hôte du fournisseur de DNS privé et, dans le champ de texte, tapez dns.google, enregistrez-le et réessayez. Si cela échoue, vous pouvez essayer de modifier les paramètres de l’adresse MAC.Certaines applications ne fonctionnent pas en Wi-Fi

4. Utilisez différents paramètres d’adresse MAC

Une adresse MAC peut être randomisée ou extraite de votre téléphone qui a une adresse MAC unique comme tous les autres appareils dotés de capacités réseau. Dans ce cas, nous suggérons de passer de ce qui est défini par défaut (généralement MAC aléatoire) à l’autre option et de réessayer.

Certains utilisateurs ont réussi à résoudre (sans jeu de mots) le problème de cette façon. Voici comment utiliser différents paramètres d’adresse MAC sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Connexions et ouvrez le réseau Wi-Fi auquel votre téléphone est actuellement connecté.
  3. Robinet Réglages avancés ou développez plus d’options.
  4. Appuyez sur Adresse Mac et changez-le en option alternative. De Randomized à Phone’s MAC ou vice versa.
  5. Ouvrez l’application qui ne fonctionne pas sur le Wi-Fi et réessayez.
A lire  Pourquoi YouTube n'arrête pas de planter

5. Réinitialiser les paramètres réseau

Enfin, nous ne pouvons que suggérer de réinitialiser les paramètres réseau. Bien sûr, une réinitialisation d’usine est également une option, mais nous ne savons pas si cela résoudra quoi que ce soit, et cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts pour tout configurer. Alors, optez pour la réinitialisation du réseau et espérez le meilleur car personne ne veut se retrouver avec la réinitialisation d’usine en dernier recours. Bien que la réinitialisation des paramètres réseau supprime certaines choses, c’est beaucoup moins pénible.

Voici comment réinitialiser les paramètres réseau sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Système ou Direction générale.
  3. Choisir Options de réinitialisation ou Réinitialiser.
  4. Robinet Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth (ou Réinitialiser les paramètres réseau).Certaines applications ne fonctionnent pas en Wi-Fi
  5. Appuyez sur Réinitialiser et confirmez lorsque vous y êtes invité.

Et, cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous dire si les solutions fournies ici ont fonctionné pour vous. Avez-vous réussi à résoudre le problème avec une approche différente ? Partagez-le avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

FAQ

Sur iOS, vous pouvez réinstaller les applications et espérer le meilleur, même si cela vaut la peine d’inspecter les paramètres réseau et de redémarrer votre routeur et votre téléphone. Bien sûr, à moins que le problème ne soit de l’autre côté. Si rien ne fonctionne, réinitialisez les paramètres réseau.