Correction : code d’erreur 495 de Google Play Store

Voir Cacher le sommaire

Les problèmes de Google Play Store sont assez rares. Mais, lorsqu’ils se produisent, ils affectent définitivement l’expérience de l’utilisateur. C’est à quel point Android en tant que plate-forme dépend des services de Google. À moins que vous n’utilisiez des ROM personnalisées en vous concentrant sur le fait d’éviter Google comme un fléau. Ce que peu d’utilisateurs d’Android font.

Ainsi, le problème auquel nous nous attaquons aujourd’hui passe par le code d’erreur 495 et il apparaît lorsque les utilisateurs souhaitent télécharger ou mettre à jour des applications à partir du Play Store. Si vous êtes concerné par cette erreur ou des codes d’erreur similaires, consultez les solutions ci-dessous.

Table des matières:

  1. Effacer les données de Google Play Store
  2. Effacer les données des services supplémentaires
  3. Vérifiez les éventuels problèmes de connexion
  4. Supprimer et ajouter votre compte Google
  5. Désinstaller les mises à jour de Google Play Store
  6. Restauration de Google Play Store via un APK
  7. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi ne puis-je pas installer d’applications sur Google Play Store ?

Bien que cette erreur se produise rarement sur les appareils fournis par défaut avec les services Google, elle peut apparaître de temps à autre. Bien sûr, bien que les solutions que nous avons fournies ici puissent être utilisées sur des ROM personnalisées avec Gapps sideloaded, nous ne pouvons pas garantir qu’elles fonctionneront. Habituellement, la meilleure solution à tout problème de Play Store consiste à effacer les données du Play Store ou à désinstaller ses mises à jour.

Alternativement, vous pouvez vérifier la connexion réseau, annuler la version via un APK et, enfin, réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

1. Effacer les données du Google Play Store

Commençons par effacer les données locales de l’application Google Play Store. Il y a de fortes chances que les données soient corrompues. Cela se produit principalement après une mise à niveau du système (une raison pour laquelle nous vous suggérons de formater vos données avant de mettre à jour vers une version plus récente d’Android). Cependant, cela peut arriver pour une variété de choses différentes. Quoi qu’il en soit, il devrait disparaître après avoir effacé les données du magasin et redémarré votre appareil.

A lire  La précommande du Samsung Galaxy S10 est lancée aux États-Unis !

Voici comment effacer les données du Google Play Store sur votre appareil Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications (Applications).
  3. Ouvert Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications sur certains appareils).
  4. Ouvert Jouer au magasin.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Effacer les données et redémarrez votre appareil.

2. Effacer les données des services supplémentaires

Google Play Store fonctionne à peine tout seul. Il existe plusieurs services à source fermée qui fonctionnent en arrière-plan et permettent à tout ce qui se trouve sur votre Android de fonctionner comme prévu. Les deux principaux sur lesquels nous allons nous concentrer sont Google Play Services et Google Services Framework. Tout comme à l’étape précédente, nous devrons effacer les données et réessayer Play Store.

Voici comment effacer les données des services Google Play et de Google Services Framework :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications).
  3. Développer Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Appuyez sur le menu à 3 points et choisissez de Afficher les processus système.
  5. Ouvert Services Framework Google dans la liste des applications disponibles.
  6. Appuyez sur Stockage.
  7. Robinet Effacer le stockage et confirmez la sélection.
  8. Faites de même pour Services Google Play. Assurez-vous de choisir de Effacer toutes les données.
  9. Redémarrer votre appareil, ouvrez Google Play Storeet essayer télécharger à nouveau des applications.

Si vous obtenez toujours le code d’erreur 495 ou 492, assurez-vous de continuer avec les étapes ci-dessous.

3. Vérifiez les éventuels problèmes de connexion

Désormais, si vous accédez à Google Play Store alors que vous êtes déconnecté du Wi-Fi, vous recevez généralement une invite indiquant que vous êtes effectivement hors ligne. Cependant, certains utilisateurs ont vu une variété d’erreurs causées par, vous l’aurez deviné, des problèmes de connectivité. Donc, avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi stable. Vous pouvez le tester dans n’importe quelle application dépendante de la connexion.

A lire  Correction : les utilisateurs ne peuvent pas démarrer les services de localisation dans iOS

Si vous êtes certain que le réseau fonctionne comme prévu, passez à l’étape suivante. Sinon, essayez avec les étapes que nous avons énumérées ci-dessous :

  • Redémarrez votre appareil.

  • Oubliez le réseau et reconnectez-vous.
  • Suspendez temporairement les activités à haut débit sur d’autres appareils (téléchargements, streaming HQ, etc.).
  • Désactivez temporairement Bluetooth et NFC.
  • Réinitialiser les réglages réseau.

4. Supprimez et ajoutez votre compte Google

De plus, le problème peut résider dans l’incapacité des services Google Play à accéder à votre compte Google. Comme vous le savez probablement, Play Store ne peut pas être utilisé sans compte Google. Et, parfois, même si vous êtes connecté, les choses ne fonctionneront pas comme prévu. La meilleure façon de gérer cela est simplement de supprimer votre compte et de l’ajouter à nouveau.

Voici comment supprimer et ajouter un compte Google sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Comptes.
  3. Ouvert Compte google.
  4. Supprimer le compte et redémarrer votre appareil.
  5. Connectez-vous à nouveau avec le même compte, ouvrez Play Store et essayez d’installer ou de mettre à jour des applications.

5. Désinstallez les mises à jour de Google Play Store

Si vous rencontrez toujours le code d’erreur 495 lorsque vous essayez de télécharger des applications, vous pouvez essayer de désinstaller les mises à jour du Play Store. Comme vous ne pouvez pas supprimer l’application et la réinstaller, vous pouvez au moins la restaurer à ses valeurs d’usine et réessayer. De nombreux utilisateurs ont résolu le problème en procédant ainsi.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Google Play Store :

  1. Encore une fois, accédez à Réglages > applications > Toutes les applications.
  2. Ouvert Google Play Store.
  3. Tapez sur le menu à 3 points et Désinstaller les mises à jour.
  4. Redémarrer votre appareil, connectez-vous à un réseau et attendez que la boutique se mette à jour.

6. Restauration de Google Play Store via un APK

Alternativement, vous pouvez également utiliser un APK pour revenir en arrière ou forcer une mise à jour sur Google Play Store. C’est une autre solution applicable, surtout si le problème persiste après les recommandations précédentes que nous avons énumérées. En rétrogradant ou en mettant à niveau Google Play Store, les problèmes de la version actuelle ne devraient pas vous déranger.

A lire  Correction : votre appareil n'est pas compatible avec cette version de Netflix

Voici comment restaurer le Play Store avec un APK :

  1. Désinstaller mises à jour pour Services Google Play.
  2. Accédez à APK Mirror, ici, ou utilisez tout autre agrégateur APK en qui vous avez confiance.
  3. Télécharger la APK. Nous recommandons que l’APK n’ait pas plus de 3 mois. Vous pouvez également obtenir une version bêta ou alpha plus récente. Fondamentalement, tout sauf la version que vous utilisez actuellement (dernière version stable).
  4. Courir la APK et autorisez l’installation d’applications tierces (sources inconnues) sur votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  5. Redémarrez l’appareil après la mise à jour/rétrogradation.

7. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, vous pouvez toujours réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine et recommencer à zéro. Si vous ne savez pas à quoi s’applique la réinitialisation de votre appareil aux valeurs par défaut, assurez-vous de consulter notre article sur le sujet, ici.

  1. Tout d’abord, accédez à Réglages > Système > Sauvegarde et sauvegardez tous vos paramètres et données d’application. En plus de cela, assurez-vous de connecter votre appareil à un PC et de sauvegarder tous vos médias. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour sauvegarder toutes vos photos depuis l’appareil. Vous aurez besoin du mot de passe de votre compte Google plus tard.
  2. Une fois que vous êtes certain que tout peut être supprimé en toute sécurité, Réglages > Système > Avancéchoisir Options de réinitialisation.
  3. Sélectionner Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  4. Confirmez la sélection.
  5. Une fois votre appareil redémarré, utilisez votre compte Google pour restaurer les applications, les contacts, les journaux d’appels, les messages et les informations d’identification du réseau Wi-Fi.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu, suivez-nous sur Facebook et Twitter, et laissez vos questions ou solutions alternatives que nous avons peut-être négligées dans la section commentaires ci-dessous.