Correction de l’erreur en attente de téléchargement du Play Store en 5 étapes

Voir Cacher le sommaire

Avec une simple demande en ligne, nous pouvons voir que le Google Play Store a une variété de problèmes isolés, certains avec des codes un peu déroutants. Une erreur courante du Play Store est l’erreur de téléchargement en attente, où le téléchargement/la mise à jour est bloqué pour certains utilisateurs.

Continuez à lire pour savoir comment résoudre ce problème sans les tracas ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez le réseau et utilisez les données mobiles
  2. Effacer le cache et les données de Google Play Store et des téléchargements
  3. Désinstaller les mises à jour du Play Store
  4. Effacer les données de la partition de cache
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon téléchargement Google Play Store est-il bloqué en attente ?

Ce problème est apparemment assez courant et, avec certains rapports récents, il remonte à quelques années. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Play Store continue de dire Téléchargement en attente lors de la mise à jour ou du téléchargement d’applications. Les problèmes de cache ou de connectivité empilés sont les plus courants.

Tout d’abord, vérifiez l’utilisation du réseau et des données mobiles. Après cela, effacez les données locales de Play Store

Si vous êtes bloqué avec ce problème, assurez-vous de vérifier les étapes que nous vous avons fournies. Vous devriez pouvoir faire avancer les choses rapidement après avoir suivi nos instructions.

A lire  Problèmes courants de Xiaomi Redmi Note 7 et comment les résoudre

Solution 1 – Vérifiez le réseau et utilisez les données mobiles

Tout d’abord, nous vous recommandons d’inspecter la connexion, de désactiver le VPN ou le proxy, et, alternativement, d’essayer de passer aux données mobiles et de télécharger ou de mettre à jour les applications de cette façon. Play Store gardera les applications dans une file d’attente si la connexion échoue et procédera au téléchargement la prochaine fois qu’il se connectera.

Si vous pouvez vous connecter au Wi-Fi et utiliser d’autres applications dépendantes de la connexion, mais que le problème persiste, passez à l’étape suivante. D’autre part, si vous ne parvenez pas à vous connecter, essayez ces étapes pour résoudre les problèmes de connexion sur Android :

  • Désactivez et réactivez le Wi-Fi.
  • Désactivez le VPN ou le proxy.
  • Redémarrez votre appareil et votre routeur/modem.
  • Activez le mode avion et désactivez-le après environ une minute.
  • Réinitialisez les paramètres réseau.

Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, consultez nos articles dédiés aux problèmes de Wi-Fi et de données mobiles sur Android pour plus de solutions de contournement.

Solution 2 – Effacer le cache et les données de Google Play Store et des téléchargements

Ensuite, nous vous suggérons de vider le cache et les données du Google Play Store et de l’application Téléchargements. Il s’agit probablement de la solution la plus couramment suggérée, bien que les utilisateurs ne soient pas satisfaits d’effacer les données à chaque fois pour corriger cette erreur.

Cependant, nous recherchons une solution confirmée, alors assurez-vous de l’essayer. Suivez ces instructions pour effacer le cache et les données de Google Play Store et des téléchargements :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications puis Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications.
  3. Appuyez sur le menu à 3 points et assurez-vous que les applications système sont également affichées.
  4. Localisez et appuyez sur le Google Play Store.
  5. Choisir Stockage.
  6. Dégager Données et confirmez lorsque vous y êtes invité.téléchargement du play store en attente
  7. Maintenant, localisez Gestionnaire de téléchargement (ou simplement Téléchargements) et Services Google Play.
  8. Dégager Données de ces deux-là aussi.
  9. Redémarrez votre appareil et vérifiez les améliorations.
A lire  CORRECTIF : Les messages SMS Honor 8 disparaissent dans Android Nougat

Solution 3 – Désinstaller les mises à jour du Play Store

Si l’étape précédente ne résout pas le problème pour vous, assurez-vous de désinstaller toutes les mises à jour de Play Store. De cette façon, les services associés seront réinitialisés et, une fois que le Google Play Store sera à nouveau mis à jour, vous ne devriez plus avoir de problèmes de téléchargement en attente.

Voici comment désinstaller les mises à jour du Play Store sur Android :

  1. Ouvrez Paramètres > Applications > Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications > Google Play Store.
  2. Robinet Désinstaller les mises à jour et redémarrez votre appareil.téléchargement du play store en attente
  3. Connectez-vous à un réseau et réinstaller les mises à jour.
  4. Recherchez les améliorations lors du téléchargement ou de la mise à jour des applications.

Solution 4 – Effacer les données de la partition de cache

Si l’application elle-même n’est pas le problème, il y a de fortes chances que nous examinions un problème à l’échelle du système. La première chose à faire lorsque des problèmes système surviennent est d’effacer les données de la partition de cache du mode de récupération. Cela ne supprimera pas vos données, supprimez simplement tout le cache système, les fichiers temporaires et les journaux.

Suivez ces étapes pour effacer les données de la partition de cache et résoudre l’erreur de téléchargement en attente sur le Play Store :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran d’accueil MI s’affiche. Lâchez le Bouton d’alimentation et continuez à tenir le Monter le son bouton.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationUtilisez le Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
A lire  Safari ne fonctionne pas après la dernière mise à jour iOS

Solution 5 – Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes ne vous a aidé et que le problème de mise à jour/téléchargement des applications persiste, nous ne pouvons que vous suggérer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Il est important de sauvegarder vos données (photos et autres fichiers multimédias) car cette procédure va vider la mémoire interne. Pour plus d’informations sur la réinitialisation d’usine de votre téléphone, consultez cet article.

Si vous ne savez pas comment réinitialiser votre appareil, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Ouvert Réinitialisation de sauvegarde.
  4. Choisir Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).téléchargement du play store en attente
  5. Robinet Effacer toutes les données et confirmez la sélection lorsque vous y êtes invité.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Nous vous remercions d’avoir lu et espérons sincèrement que ces étapes vous ont aidé à résoudre le problème de téléchargement en attente sur Play Store. De plus, si vous avez quelque chose à ajouter ou à prendre, nous vous encourageons à le publier dans la section des commentaires ci-dessous ou à nous contacter sur Twitter ou Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.