Correction : erreur de chargement du widget sur Android

Voir Cacher le sommaire

L’utilisation des widgets de l’écran d’accueil est aussi ancienne qu’Android lui-même. De nombreux utilisateurs utilisent encore des widgets utiles pour de nombreuses utilisations différentes, principalement esthétiques. Cependant, il semble y avoir plus que quelques rapports sur l’erreur de chargement du widget sur Android.

Fondamentalement, les utilisateurs ne peuvent pas placer de widgets sur l’écran d’accueil à cause de cette erreur, en particulier lorsqu’ils utilisent des lanceurs tiers. Si vous êtes gêné par cette erreur, assurez-vous de consulter nos solutions ci-dessous.

Table des matières:

  1. Supprimez le widget et ajoutez-le à nouveau
  2. Assurez-vous que le lanceur personnalisé dispose de suffisamment d’autorisations
  3. Effacer le cache et les données des applications
  4. Réinstaller l’application
  5. Assurez-vous que votre système est à jour

Comment réparer définitivement l’erreur de chargement du widget

Il existe plusieurs causes à l’erreur Problème de chargement du widget. Le plus courant est un arrêt temporaire qui est simplement résolu par un redémarrage ou un nouvel ajout du widget.

Cependant, le cache d’une application corrompue ou le manque d’autorisations pour les lanceurs personnalisés peuvent également en être la cause.

Solution 1 – Supprimez le widget et ajoutez-le à nouveau

Celui-ci est simple. Tout d’abord, redémarrez votre appareil et vérifiez si l’erreur Problème de chargement du widget se reproduit. Si le problème persiste, nous vous recommandons de simplement appuyer, maintenir et faire glisser vers le haut de l’écran d’accueil où vous pouvez supprimer le widget.

A lire  Chrome pour Android se fige pendant le défilement (FIX)

La seule chose qui reste à faire est de l’ajouter à nouveau, alors voici comment le faire facilement :

  1. Appuyez et maintenez sur la zone vide de l’écran d’accueil pour accéder à la Paramètres du lanceur.
  2. Choisir Widget.problème de chargement du widget android
  3. Jap, maintenez et faites glisser le widget que vous souhaitez placer sur votre Écran d’accueil où que vous vouliez qu’il soit.

Solution 2 – Assurez-vous que le lanceur personnalisé dispose de suffisamment d’autorisations

Désormais, le lanceur du système, celui par défaut, dispose de toutes les autorisations pour charger divers widgets et les conserver sur votre écran d’accueil. Ce n’est pas le cas pour les lanceurs personnalisés tiers tels que Nova Launcher, Microsoft Launcher ou Action Launcher.

Dans cet esprit, redémarrez votre lanceur personnalisé et essayez d’ajouter des widgets. Si cela échoue et que vous voyez à nouveau l’erreur, vérifiez ses autorisations. Pour vous assurer qu’un lanceur personnalisé peut créer des widgets, sauvegardez d’abord les paramètres du lanceur. Ensuite, réinitialisez-le.

Après cela, supprimez simplement le widget et essayez de l’ajouter à nouveau. Vous devriez être invité à poser une question sur l’autorisation de créer des widgets. Acceptez-le et l’erreur n’apparaîtra plus.

Solution 3 – Effacer le cache et les données des applications

Les widgets font, comme nous le savons tous, partie des applications. Dans les applications, vous pouvez configurer et apporter des modifications aux widgets. Surtout dans les applications qui gèrent essentiellement uniquement des widgets.

Et chaque application stocke le cache et les données localement, et les fichiers mis en cache ont tendance à corrompre ou à casser les applications après un certain temps. Par conséquent, pour nous assurer que l’application principale à laquelle appartient le widget n’est pas la cause du problème, nous devons effacer son cache et ses données.

A lire  Correction : l'alarme ne fonctionne pas dans iOS 10

Mais, avant de le faire, nous vous recommandons de déplacer toutes les applications contenant les widgets que vous utilisez régulièrement vers le stockage local. La plupart du temps, ils ne fonctionneront pas comme prévu lors de leur installation sur la carte SD.

Une fois que vous avez fait cela, voici comment effacer le cache et les données d’une application sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Sélectionner Gérer les applications, Gestionnaire d’applications ou Toutes les applications.
  4. Ouvert votre lanceur dans la liste des applications.
  5. Ouvert Stockage.
  6. Vider le cache et Les données. Cela rendra à nouveau le lanceur intégré par défaut.problème de chargement du widget android
  7. Redémarrez votre appareil et définir votre lanceur personnalisé comme lanceur par défaut.
  8. Essayez à nouveau d’ajouter des widgets.

Solution 4 – Réinstallez l’application

Si l’étape précédente n’a pas résolu l’erreur de chargement du widget, assurez-vous de réinstaller l’application. Quel que soit le problème, la réinstallation de l’application contenant le widget le résout généralement. Appuyez et maintenez simplement et faites glisser l’application de l’écran d’accueil ou du tiroir d’applications vers le haut de l’écran et désinstallez-la. Après cela, accédez au Play Store et réinstallez-le.

Après avoir réinstallé l’application, assurez-vous de lui accorder les autorisations nécessaires (il est essentiel de lui permettre de fonctionner en arrière-plan) et essayez de créer un autre widget.

Solution 5 – Assurez-vous que votre système est à jour

Enfin, assurez-vous simplement que votre système est à jour. Des problèmes avec les widgets peuvent survenir car une application est déjà optimisée pour une version plus récente d’Android. Rarement, cependant, mais c’est toujours le cas. Accédez à Paramètres > Système > Mises à jour du système et, si des mises à jour sont disponibles, installez-les immédiatement.

A lire  La luminosité de l'iPhone ne cesse de changer ? Voici quoi faire

C’est un enveloppement. Merci d’avoir lu et nous espérons que ce guide vous a aidé à résoudre pleinement le problème du widget. N’oubliez pas non plus de partager avec nous des solutions alternatives ou de poser une question concernant celles que nous avons répertoriées. La section des commentaires est juste en dessous. Vous pouvez également nous joindre sur Twitter et Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en décembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.