Correction : Erreur « Googlequicksearchbox : l’interacteur ne peut pas s’ouvrir pour le moment » sur Huawei P9

Voir Cacher le sommaire

La variante Android de Huawei appelée EMUI est incroyablement optimisée au niveau logiciel. Il convient à tous les appareils produits, à partir des téléphones à budget moyen et en passant aux produits phares, comme le P9 ou le dernier P10.

Cependant, même si EMUI 4 et EMUI 5 sont de solides variantes de Marshmallow et Nougat, certaines violations du système ont récemment causé des problèmes aux utilisateurs. Certains utilisateurs voient fréquemment l’invite d’erreur « Googlequicksearchbox : l’interacteur ne peut pas s’ouvrir pour le moment » qui les informe du problème spécifique de recherche Google lors de l’utilisation de l’appareil photo ou d’applications tierces. Nous allons essayer d’expliquer les raisons de ce problème et vous dire comment le résoudre dans la liste ci-dessous.

Raisonnement derrière l’erreur

Pourquoi cette erreur se produit ? Il y a plusieurs raisons, mais notre meilleur pari est que Google Now et des applications préinstallées et tierces similaires dépendant du microphone essaient d’utiliser le microphone en même temps. Ainsi, par exemple, une fois que vous entrez dans l’appareil photo et choisissez la vidéo ou ouvrez Shazam pour vous retrouver cette chanson entraînante, ils entrent en collision avec les fonctionnalités vocales de Google. Cela inflige l’erreur. Les autres raisons possibles sont :

  • application tierce corrompue.
  • échec de la prise en charge du logiciel du microphone.
  • corruption au sein des services Google.

Deux applications ne peuvent pas utiliser le microphone en même temps. Suivez les solutions ci-dessous et nous devrions être en mesure de résoudre le problème ensemble.

Mise à jour du firmware

La première chose que vous pouvez faire est de vérifier les mises à jour du firmware. Certains utilisateurs ont signalé que le problème s’était produit après la mise à jour du système d’exploitation. Heureusement, P9 et P9 Lite peuvent être mis à niveau vers Nougat, qui (et nous pouvons vous le dire de première main), fonctionne comme un charme. Assurez-vous donc de vérifier les mises à jour et de mettre à niveau votre appareil vers EMUI 5.0. Cela devrait vous soulager du problème actuel.

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez À propos du téléphone.
  3. Choisissez Mises à jour du système.
  4. Vérifiez les mises à jour.
  5. Si une mise à jour est disponible, assurez-vous de la télécharger.

Bien sûr, cette solution de contournement ne s’applique qu’aux utilisateurs qui ont rencontré des problèmes avec l’erreur mentionnée ci-dessus sur Marshmallow. Si vous avez rencontré des problèmes avec cette erreur sur Nougat, vérifiez les étapes supplémentaires que nous avons répertoriées ci-dessous.

Effacez le cache de l’application en difficulté et de l’application Google

Cette erreur peut affecter et affectera occasionnellement toutes les applications qui utilisent le microphone. Et c’est un nombre énorme. À partir de l’enregistrement vidéo sur caméra, des messageries instantanées pouvant enregistrer des messages vocaux, des applications VoIP comme Skype ou Viber, et bien d’autres. Une fois que vous essayez d’utiliser l’application pour l’enregistrement sonore ou quelque chose de similaire, l’erreur liée à Google vous informe qu’une seule application peut utiliser le microphone pour le moment.

Suivez les instructions pour vider le cache :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez les applications.
  3. Accédez à une application problématique et ouvrez-la.
  4. Appuyez sur Stockage.
  5. Vider le cache.
  6. Revenez aux applications.
  7. Ouvrez Google.
  8. Appuyez sur Stockage.
  9. Vider le cache.

Après cela, redémarrez votre appareil et vérifiez les modifications.

Réinstaller l’application

De plus, c’est long, mais vous pouvez toujours essayer de réinstaller l’application en difficulté et cela pourrait résoudre le problème en cours. Nous avons essayé avec le Shazam et cela a supprimé le problème pendant un certain temps. Donc, ce n’est pas exactement la solution, mais vous pouvez l’essayer et cela pourrait bien fonctionner pour vous.

Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Ouvrez le tiroir App ou le menu App.
  2. Appuyez et dessinez l’application en difficulté vers le haut et désinstallez-la.
  3. Redémarrez votre appareil.
  4. Ouvrez Play Store.
  5. Recherchez l’application.
  6. Installez-le.

En raison des modifications apportées aux autorisations, il est possible que cela résolve le problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer certaines étapes de dépannage.

Restaurer les paramètres par défaut de la caméra

Tout comme dans le scénario de l’application tierce, un remède similaire peut être appliqué à une application d’appareil photo. Vous pouvez accéder à Paramètres> Applications et vider le cache de l’appareil photo, mais cela ne suffit pas la plupart du temps. Une approche plus fructueuse consiste à réinitialiser les paramètres de la caméra aux valeurs par défaut. Au moins pour certains utilisateurs qui ont uniquement des problèmes avec l’application Appareil photo sur leurs combinés Huawei.

Suivez les instructions ci-dessous pour restaurer les paramètres de l’appareil photo aux valeurs par défaut, et nous espérons être clairs :

  1. Ouvrez l’application Appareil photo.
  2. Balayez vers la droite.
  3. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Restaurer les paramètres par défaut.
  4. Confirmer la sélection.
  5. Redémarrez votre appareil et essayez à nouveau d’utiliser l’appareil photo.

Espérons qu’une fois que vous aurez commencé à enregistrer, le message ennuyeux n’apparaîtra plus.

Refuser l’autorisation du microphone de Google

Une autre chose que vous pouvez faire est de refuser à Google l’autorisation d’accéder à votre microphone. Ce faisant, vous perdrez la possibilité d’utiliser Google Now et l’assistant Google, mais l’erreur « Googlequicksearchbox : l’interacteur ne peut pas s’ouvrir pour le moment » sera atténuée. La plupart des utilisateurs qui se tournent vers cette solution ont fourni des rapports positifs, mais cela peut être un problème pour l’autre moitié qui aime beaucoup l’Assistant Google. Quoi qu’il en soit, c’est votre choix. Si vous choisissez de refuser à Google l’autorisation d’accéder à votre microphone, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Autorisations ouvertes.
  3. Choisissez Micro.
  4. Localisez Google dans la liste et désactivez-le.
  5. Redémarrez votre téléphone.

D’un autre côté, si vous utilisez Ok Google quotidiennement, vous pourriez envisager une alternative.

Désactiver OK Google depuis n’importe quel écran

Comme vous le savez probablement, vous pouvez accéder à Ok Google ou Google Now de différentes manières. Vous pouvez y accéder via l’application Google, le widget Google ou, et c’est le moyen le plus populaire, avec la commande vocale « Ok Google » à tout moment. Maintenant, c’est plus que pratique et cela donne une impression de véritable assistance personnelle. Cependant, cela est très certainement lié à l’erreur en question. Donc, malheureusement, si vous êtes bloqué avec cette erreur, le moyen le plus sûr de la résoudre est de désactiver « Ok Google depuis n’importe quel écran ». Vous pourrez au moins l’utiliser de manière alternative, comme avant.

Suivez les instructions ci-dessous pour désactiver cette fonctionnalité et, espérons-le, résoudre le problème :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez l’application Google.
  3. Appuyez sur le menu à 3 lignes dans le coin supérieur gauche.
  4. Ouvrez Paramètres.
  5. Appuyez sur Voix.
  6. Ouvrez la détection « Ok Google ».
  7. Désactivez « Dites ‘Ok Google’ à tout moment ».

Désactiver l’appel rapide

De plus, certains utilisateurs soupçonnaient que la fonction d’appel rapide pouvait être à l’origine de cette erreur. Il vous permet d’utiliser la touche de raccourci (touche Volume bas) et de prononcer le nom de la personne à partir des contacts que vous souhaitez appeler. C’est génial d’appeler quelqu’un depuis l’écran de verrouillage et cela accélère beaucoup le processus d’appel. Cependant, il utilise également un microphone et, par conséquent, il peut interférer avec Google ou d’autres fonctionnalités tierces et préinstallées.

Donc, vous voudrez peut-être vous en débarrasser et rechercher des changements. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez l’assistance intelligente.
  3. Ouvrez le contrôle vocal.
  4. Désactivez l’appel rapide.

Si vous rencontrez toujours le problème, vous pouvez également réactiver l’appel rapide et passer à des étapes supplémentaires.

Effacer la partition de cache

Maintenant, il est temps que les gros canons entrent en jeu. Si, après toutes les étapes précédentes, vous êtes toujours ennuyé par l’apparition fréquente de cette erreur grossière, votre ensemble de solutions possibles est épuisé. Il n’y a que 2 étapes viables que vous pouvez suivre dans ce scénario, et l’une d’entre elles consiste à effacer la partition de cache. Par rapport à la réinitialisation d’usine, vous ne perdrez pas vos données.

La procédure est un peu complexe, alors assurez-vous de suivre les instructions à la fin :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez simultanément sur la touche de réduction du volume et le bouton d’alimentation et maintenez-les enfoncés.
  3. Lorsque le téléphone démarre, utilisez le volume vers le bas pour naviguer dans le menu.
  4. Sélectionnez le mode de récupération en appuyant simplement sur le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le mode de récupération. Le robot Android avec point d’exclamation devrait apparaître.
  6. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez une fois sur la touche d’augmentation du volume. Le menu devrait apparaître.
  7. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler jusqu’à « effacer la partition de cache » et confirmez en appuyant une seule fois sur le bouton d’alimentation.

Après cela, vous pouvez rechercher des modifications. Espérons que vos problèmes feront partie de l’histoire et que vous pourrez continuer à l’utiliser de manière transparente.

Rétablir les paramètres d’usine

À la fin, si aucune des solutions présentées précédemment n’a échoué, il y a toujours une réinitialisation d’usine. Maintenant, nous sommes conscients que cela semble dur mais, en utilisant HiSuite de Huawei, vous pouvez terminer la procédure rapidement et restaurer toutes les données supprimées en quelques minutes. Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer une réinitialisation d’usine de cette façon.

  1. Téléchargez et installez HiSuite à partir de ce lien.
  2. Connectez votre appareil et les pilotes devraient s’installer automatiquement sur votre PC et votre téléphone.
  3. Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder toutes vos données.
  4. Vous pouvez mettre le cryptage et la protection par mot de passe sur votre sauvegarde.
  5. Déconnectez votre Huawei du PC.
  6. Ouvrez Paramètres.
  7. Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  8. Choisissez Réinitialiser le téléphone.
  9. Appuyez sur Tout effacer et confirmez.
  10. L’appareil redémarrera et lancera le processus qui devrait durer moins de 5 minutes.
  11. Reconnectez votre appareil au PC et démarrez HiSuite.
  12. Choisissez Restaurer.
  13. Sélectionnez la dernière sauvegarde sauvegardée et importez tous les paramètres et données sur votre téléphone.

Ça devrait le faire. Nous espérons qu’au moins l’un d’entre eux s’est avéré utile et que l’erreur « Googlequicksearchbox : l’interacteur ne peut pas s’ouvrir pour le moment » est révolue depuis longtemps. N’oubliez pas de nous faire part de votre expérience et de poser une question dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider. Merci d’avoir lu et bonne journée.