Correction : erreur lors de la recherche de mises à jour sur Google Play Store

Voir Cacher le sommaire

Les problèmes avec les applications tierces sont tolérables, mais que se passe-t-il si Google Play ne fonctionne pas ? C’est là que les maux de tête commencent. Certains utilisateurs d’Android signalent qu’ils reçoivent l’invite de vérification des erreurs de mise à jour sur Google Play Store chaque fois qu’ils essaient de mettre à jour des applications. C’est mauvais pour de nombreuses raisons et doit être traité dès que possible. Mais que faire lorsqu’un problème comme celui-ci survient ? Consultez les étapes ci-dessous pour savoir comment le réparer en un rien de temps.

Table des matières:

  1. Vérifiez le réseau
  2. Effacer les données locales de Google Play Store
  3. Effacer le cache et les données des services associés
  4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec votre compte Google
  5. Désinstaller les mises à jour de Google Play Store
  6. Mettez à jour votre micrologiciel
  7. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon Google Play affiche-t-il Erreur lors de la vérification des mises à jour ?

1. Vérifiez le réseau

La principale raison pour laquelle cette erreur se produit dans Google Play Store est la plus évidente. Vous avez besoin d’une connexion Internet stable pour télécharger, mettre à jour ou même des applications de navigation sur Google Play Store. Qu’il s’agisse d’un réseau Wi-Fi ou de données cellulaires, cela dépend des paramètres que vous choisissez.

Par conséquent, essayez de vous déconnecter et de vous reconnecter au Wi-Fi et essayez à nouveau de mettre à jour les applications. Redémarrez votre Android et le routeur, ou oubliez le réseau et reconnectez-vous.

A lire  Comment ajouter Google Discover à l'écran d'accueil

Si vous rencontrez des problèmes de connectivité et ne savez pas quoi faire, nous avons un bon article sur le sujet. Vérifiez le ici.

2. Effacer les données locales de Google Play Store

La prochaine chose que vous pouvez faire est d’effacer les données stockées localement de Google Play Store. Certains acceptent uniquement le cache, mais l’effacement complet du stockage (données) est une approche plus approfondie. La corruption des données n’est pas rare, surtout si vous avez récemment effectué une mise à niveau vers une version plus récente d’Android. Et, en effaçant les données, vous réinitialiserez l’application.

Voici comment effacer les données locales de Google Play Store sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Sélectionner Toutes les applications ou Gérer les applications.
  4. Chercher Google Play Store et ouvrez-le à partir de la liste des applications installées.
  5. Robinet Stockage.
  6. Robinet Effacer les données et confirmez.
  7. Redémarrer votre appareil et se connecter au Wi-Fi.
  8. Ouvert Play Store > icône Votre profil > Gérer les applications et l’appareil et vérifier les mises à jour.

Si vous obtenez toujours l’erreur de vérification des mises à jour sur Play Store, assurez-vous de continuer le dépannage.

3. Effacer le cache et les données des services associés

Bien que Google Play Store rencontre des problèmes, cela ne signifie pas nécessairement que l’application elle-même ne fonctionne pas. Le problème peut résider dans les services connexes qui affectent directement le fonctionnement du Store. Les deux services que nous avons à l’esprit sont Google Services Framework et Google Play Services.

Pour cette raison, nous suggérons également d’effacer les données locales de ces deux. Cela devrait aider à résoudre le problème en question. Voici ce que vous devez faire :

  1. Naviguez à nouveau vers Paramètres > Applications > Toutes les applications.
  2. Appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Afficher les processus système.
  3. Localiser Services Google Play et ouvrez l’application dans la liste.
  4. Sélectionner Stockage.
  5. Effacer les données et confirmez lorsque vous y êtes invité.
  6. Faites de même pour Services Framework Google.
  7. Redémarrez votre appareil et recherchez des améliorations.
A lire  Comment changer rapidement l'identifiant de connexion par e-mail PSN

4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec votre compte Google

Pour utiliser les services de Google sur votre Android, vous devez être connecté avec un compte Google. Parfois, il y a un problème avec l’intégration du compte Google qui peut entraîner des problèmes avec divers services. Et, la meilleure façon de gérer cela est simplement de supprimer le compte et de l’ajouter à nouveau.

Suivez ces instructions pour supprimer et ajouter à nouveau un compte Google sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Comptes.
  3. Sélectionner Google.
  4. Appuyez sur Plus et supprimer le compte Google.
  5. Redémarrer votre appareil et reconnectez-vous.
  6. Essayez de mettre à jour les applications dans Google Play Store.

Si l’erreur de vérification des mises à jour continue d’apparaître dans Google Play Store lorsque vous essayez de mettre à jour des applications, passez à l’étape suivante.

5. Désinstallez les mises à jour de Google Play Store

Maintenant, essayons de désinstaller les mises à jour de Google Play Store. Bien sûr, vous ne pouvez pas désinstaller l’application système essentielle, mais vous pouvez la restaurer à ses valeurs système par défaut. Cela réinitialisera l’application et, après sa mise à jour automatique, elle devrait fonctionner sans aucun problème.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Google Play Store sur votre appareil Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Aller vers Applications > Toutes les applications > Play Store.
  3. Tapez sur le menu à 3 points en haut et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  4. Redémarrez votre téléphone et recherchez des améliorations.

6. Mettez à jour votre micrologiciel

Maintenir votre téléphone à jour est essentiel. Bien sûr, si des mises à jour sont disponibles et que votre appareil est toujours pris en charge. Et le problème à résoudre n’est peut-être pas du côté de Google mais d’un bogue système sur votre skin Android (OneUI, MIUI, etc.). Lesdites mises à jour système et de sécurité sont administrées automatiquement mais vous pouvez vérifier manuellement.

A lire  Correction : le clavier Samsung continue de s'arrêter

Voici comment mettre à jour votre appareil Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Mise à jour logicielle. Ou Système > Mise à jour logicielle.
  3. Robinet Vérifier les mises à jour ou Télécharger et installer.
  4. Installez les mises à jour disponibles.

7. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

En fin de compte, si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, assurez-vous d’essayer la réinitialisation d’usine. Nous sommes bien conscients de la lourdeur de la procédure, surtout si vous avez beaucoup de données à sauvegarder avant de réinitialiser votre appareil. Néanmoins, quelque chose ne va pas avec votre appareil et les options de dépannage se limitent à cela.

Vous pouvez tout savoir sur la réinitialisation d’usine dans l’article où nous en parlons en profondeur, ici. Pour réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine, vous devez généralement accéder à Paramètres > Système > Réinitialiser > Réinitialisation d’usine (ou Effacer toutes les données). Il est primordial de tout sauvegarder avant de le faire, car la procédure efface votre stockage local.

Vous pouvez également signaler le problème à l’assistance Google, ici. Ils pourraient faire quelque chose à ce sujet si suffisamment de rapports sont transmis. Et, considérant qu’il s’agit d’un problème majeur, il devrait être résolu rapidement.

Ça devrait le faire. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, questions ou suggestions. La section des commentaires est ci-dessous et vos commentaires sont toujours les bienvenus.