Correction : Facebook Messenger en attente de réseau sur Android

Voir Cacher le sommaire

Après un départ catastrophique que beaucoup de gens n’aimaient pas (y compris nous), Facebook Messenger s’est beaucoup amélioré. A tel point que même de nombreux utilisateurs qui décident de désactiver Facebook, conservent cette messagerie instantanée. L’application est assez stable mais, apparemment, a sa part d’erreurs peu fréquentes. Certains utilisateurs signalent qu’ils obtiennent que Facebook Messenger attend une erreur de réseau, même lorsqu’ils sont connectés à un Wi-Fi stable. De quoi s’agit-il et comment y remédier ? Apprenez ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier la connexion réseau
  2. Vider le cache et les données de Messenger
  3. Vérifier l’utilisation des données en arrière-plan
  4. Vérifiez si Facebook est en panne
  5. Désactiver l’économiseur de données
  6. Restauration ou mise à jour de Facebook Messenger

Pourquoi mon Facebook Messenger indique-t-il qu’il n’y a pas de connexion Internet ?

Si Facebook Messenger continue d’attendre le réseau ou si une invite indique qu’il n’y a pas de connexion Internet, redémarrez simplement votre Android et essayez à nouveau. Si le problème persiste, assurez-vous de vérifier votre connexion réseau et, si tout est en ordre, effacez les données locales.

De plus, assurez-vous que l’économiseur de batterie n’est pas activé ou que le système ne limite pas l’utilisation des données de Facebook Messenger. Enfin, vous pouvez réinstaller l’application ou revenir en arrière ou mettre à niveau via un APK.

1. Vérifiez la connexion réseau

Bien sûr, c’est quelque chose que la plupart des utilisateurs concernés ont vérifié en premier. Lorsque vous obtenez une erreur liée à la connexion, vous vérifiez généralement la connexion. Droit? Vous pouvez essayer de passer aux données mobiles, si disponibles, juste pour confirmer que votre Wi-Fi n’agit pas de manière fragmentaire.

A lire  Google Photos ne télécharge pas de photos sur Android (correctif)

Maintenant, si vous obtenez toujours l’erreur Messenger en attente de réseau, passez à l’étape suivante. D’un autre côté, si tout fonctionne sur les données mobiles, essayez ces étapes pour résoudre les problèmes de connectivité Wi-Fi :

  • Redémarrez votre appareil.
  • Redémarrez votre routeur Wi-Fi.
  • Oubliez le réseau et reconnectez-vous.
  • Si vous exécutez un VPN ou un proxy, désactivez-les. Cela s’applique également aux bloqueurs de publicités à l’échelle du système DNS.
  • Réinitialiser les réglages réseau.

2. Effacer le cache et les données de Messenger

Maintenant, ce que nous voulons faire, c’est réinitialiser Facebook Messenger. Sur Android, cela se fait simplement en supprimant toutes les données locales. Ceci, suivi d’un redémarrage, résoudra la majorité des problèmes sur les applications tierces. Il y a de fortes chances que les données locales soient corrompues, donc en les effaçant, l’application peut créer de nouvelles données. Un nouveau départ.

Bien sûr, vous devrez tout configurer à partir de rien, donc avant de supprimer des données, essayez d’abord avec le cache. Si l’erreur réapparaît, accédez aux données.

Voici comment effacer le cache et les données sur Facebook Messenger :

  1. Accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Messager.
  2. Robinet Stockage.
  3. Vider le cache et ouvrez Facebook Messenger pour voir si l’erreur réapparaît.
  4. Si c’est le cas, revenez en arrière et appuyez sur Effacer le stockage.
  5. Confirmer et redémarrer votre appareil.
  6. Ouvrez Messenger, connectez-vous avec votre compte et recherchez les améliorations.

3. Vérifier l’utilisation des données en arrière-plan

C’est important. Si vous avez limité l’accès aux données à Facebook Messenger, il ne pourra pas se connecter. Cette action nécessite généralement une approche manuelle, mais compte tenu du caractère intrusif de certains skins Android, il se peut qu’une sorte de gestionnaire de système ait empêché l’utilisation des données en arrière-plan.

A lire  Problèmes courants du HTC 10 et comment les résoudre

Voici comment autoriser l’utilisation des données d’arrière-plan pour Facebook Messenger sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications).
  3. Ouvert Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Ouvert Facebook Messenger.
  5. Tapez sur le Données mobiles et Wi-Fi.
  6. Autoriser l’utilisation des deux Wifi et données mobiles de même que Données de base et les données VPN (si vous utilisez un VPN).facebook messenger en attente de réseau

4. Vérifiez si Facebook est en panne

Cela s’est produit à plusieurs reprises et, avec les changements massifs apportés par Facebook à leurs différents services, cela se reproduira. Assurez-vous donc que le problème Facebook Messenger en attente de réseau que vous rencontrez n’est pas le résultat d’une panne.

Vous pouvez vérifier l’état des services Facebook, ici. Cela vaut également pour WhatsApp et Instagram. Si Facebook Messenger est en panne, il y a de fortes chances que d’autres services soient également en panne.

5. Désactiver l’économiseur de données

Si vous avez activé l’économiseur de données à l’échelle du système, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser certaines applications sur les données mobiles. Le désactiver est une bonne idée. De même, la désactivation de Extreme Battery Savers (chaque skin Android a sa variation) peut également aider.

Une fois que vous avez désactivé ces deux éléments, essayez à nouveau Facebook Messenger. Si le problème persiste, nous ne pouvons que suggérer de revenir en arrière ou même de mettre à jour (mettre à niveau) l’application via un APK.

6. Restauration ou mise à jour de Facebook Messenger

Enfin, la solution que nous pouvons recommander pour gérer l’attente d’une erreur de réseau sur Facebook Messenger consiste simplement à rétrograder ou à mettre à niveau l’application en chargeant un APK. Bien sûr, vous pouvez également, temporairement, passer à une application alternative comme Facebook Messenger Lite.

A lire  Correction : le mode Android Oreo Picture-in-Picture ne fonctionne pas

Mais essayons cette procédure et, si elle échoue, vous pouvez essayer Messenger Lite jusqu’à ce que le problème soit résolu par Facebook. Si vous voulez en savoir plus sur les APK, consultez cet article où nous l’avons couvert. Vérifiez également cette pièce sur l’installation à partir de sources inconnues.

Suivez ces instructions pour restaurer ou mettre à niveau la version actuelle de Facebook Messenger :

  1. Désinstaller Facebook Messenger.
  2. Accédez à APK Mirror, ici, ou utilisez n’importe quel agrégateur APK.
  3. Télécharger la APK. Nous recommandons que l’APK n’ait pas plus de 3 mois. Vous pouvez également obtenir une version bêta ou alpha plus récente. Tout sauf la version que vous utilisez actuellement (dernière version stable).
  4. Courir la APK et autorisez l’installation d’applications tierces (sources inconnues) sur votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  5. Effacez le cache et les données, puis connectez-vous avec vos informations d’identification.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu, suivez-nous sur Twitter et Facebook, et partagez vos réflexions sur ce problème dans la section des commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en janvier 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.