Correction : Galaxy S22 ne reçoit pas de messages texte

Voir Cacher le sommaire

La série Galaxy S22 est le summum du marché des smartphones Android et le meilleur absolu à bien des égards. Cependant, ils ne sont pas exempts de bogues et il existe certains bogues que les utilisateurs ne peuvent tout simplement pas ignorer. En itinérance sur Reddit, nous avons découvert que de nombreux utilisateurs (principalement des États-Unis) avaient des problèmes avec les SMS et le RCS. À savoir, il semble que le Galaxy S22 (toutes les variantes) ne reçoive pas de SMS sans raison apparente.

Un redémarrage rapide peut déclencher le flot de messages texte manquants, mais cela ne résout pas le problème. Heureusement, nous avons quelques solutions à recommander grâce aux utilisateurs de Reddit et du forum de support Samsung. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Forcez l’arrêt des messages et redémarrez votre S22
  2. Retirez la carte SIM et remettez-la en place
  3. Mettez à jour le firmware de votre S22
  4. Désactivez RCS et la protection anti-spam et réactivez-les
  5. Effacer les données ou désinstaller les mises à jour de Messages
  6. Réinitialiser les paramètres réseau sur votre Samsung Galaxy S22
  7. Utilisez Google Messages à la place
  8. Contactez votre opérateur
  9. Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon téléphone Samsung ne reçoit-il pas de SMS ?

Si votre téléphone Samsung Galaxy ne reçoit pas de messages texte, nous vous recommandons d’arrêter de force l’application Messages, de retirer et de replacer la carte SIM dans le plateau et de réinitialiser la protection RCS et anti-spam.

Vous devez également obtenir la dernière mise à jour OneUI et réinitialiser l’application Messages. Essayez également de passer à Google Messages. Enfin, vous pouvez réinitialiser les paramètres réseau et les préférences des applications ou, finalement, réinitialiser le Samsung Galaxy S22 aux paramètres d’usine.

1. Forcez l’arrêt des messages et redémarrez votre S22

La première action à effectuer consiste à forcer l’arrêt de l’application Messages et à redémarrer le téléphone. Cela a apparemment généré beaucoup de messages non livrés aux utilisateurs concernés, alors préparez-vous à une salve de SMS et de messages RCS.

A lire  Un Galaxy Bud est-il silencieux ? Voici ce que vous devez faire

Pour forcer la fermeture de l’application Samsung Messages (ou Google Messages), ouvrez Paramètres > Applications > Messages et appuyez sur Forcer l’arrêt. Après cela, redémarrez votre Samsung Galaxy S22. Si votre bouton d’alimentation est réservé à Bixby au lieu du menu d’alimentation, faites glisser vers le bas la teinte Accès rapide/Notification et appuyez sur l’icône d’alimentation en haut. Choisissez Redémarrer.

2. Retirez la carte SIM et replacez-la

Avant de retirer physiquement la carte SIM, vous pouvez essayer de la réinitialiser dans les paramètres système. Nous rencontrons un fil Reddit qui confirme que la désactivation et la réactivation des problèmes résolus de la carte SIM avec Chat comportent des messages RCS et des messages SMS pour de nombreux Verizon/T Mobile.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrir Paramètres.
  2. Sélectionner Connexions.
  3. Robinet Gestionnaire de SIM.
  4. Désactiver le défaut carte SIM. Si vous avez deux cartes SIM, faites de même pour la seconde.
  5. Attendez 10 secondes ou alors et réactiver la carte SIM. Votre téléphone devrait obtenir une couverture réseau après 5 à 10 secondes.

Si vous ne pouvez pas le faire, retirez physiquement la carte SIM du plateau SIM. Remettez-le en place et attendez que les messages manquants commencent à arriver.

3. Mettez à jour le firmware de votre S22

La plupart des rapports affirment que les problèmes avec le Galaxy S22 ne recevant pas de messages se sont arrêtés après les récentes mises à jour (automne 2022). Par conséquent, nous vous suggérons de mettre à jour votre appareil dans l’espoir que l’opérateur et Samsung fournissent une solution définitive à ce qui est apparemment un problème répandu. Surtout en Amérique du Nord.

Voici comment vérifier les mises à jour sur votre appareil Samsung Galaxy :

  1. Ouvrir Paramètres.
  2. Robinet Mise à jour logicielle.
  3. Choisir Télécharger et installer.Galaxy S22 ne reçoit pas de SMS
  4. Installer les mises à jour disponibles et vérifier les améliorations.

Si votre Samsung Galaxy S22 ne reçoit toujours pas de SMS, vérifiez les paramètres de protection RCS et anti-spam dans l’application Messages.

4. Désactivez la protection RCS et anti-spam et réactivez-les

Le problème actuel est très probablement lié à des problèmes de RCS et c’est quelque chose qui ne concerne pas seulement Samsung, mais également votre opérateur. Si vous avez activé les fonctionnalités de chat dans Messages et que le problème concerne RCS, assurez-vous de désactiver l’option et de la réactiver. Espérons que cela résoudra le problème et que de nouveaux SMS commenceront à passer.

A lire  Comment trouver des billets d'avion pas chers sur votre téléphone ou votre ordinateur (Infographie)

De plus, vous pouvez désactiver l’identification de l’appelant et les protections anti-spam et réactiver la fonction. Nous vous recommandons de désactiver le blocage automatique des spams et des appels frauduleux.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrir Messagerie Samsung.
  2. Tapez sur le Menu à 3 points et sélectionnez Paramètres.
  3. Robinet Paramètres de discussion.
  4. Désactiver les fonctionnalités de chat et réactivez-les. Vous devrez peut-être attendre un certain temps jusqu’à ce que votre numéro soit réinscrit. Si vous souhaitez simplement utiliser des messages SMS standard, pensez à désactiver complètement cette option.Galaxy S22 ne reçoit pas de SMS
  5. Va retour à Paramètres et sélectionnez Bloquer les numéros et les spams.
  6. Choisir Identification de l’appelant et protection anti-spam.
  7. Désactiver les Bloquer les spams et les appels frauduleux option.
  8. Après cela, désactiver la bascule supérieure et vérifier les améliorations. Vous pourrez réactiver cette option ultérieurement.

5. Effacer les données ou désinstaller les mises à jour de Messages

La prochaine étape que vous pouvez essayer consiste à réinitialiser l’application Samsung Messages en effaçant les données locales. Si cela ne fait rien, vous pouvez désinstaller les mises à jour de l’application et la réinitialiser aux valeurs d’usine. Certains utilisateurs signalent que cela a résolu le problème et que des messages texte (et/ou des messages RCS) ont commencé à arriver.

Voici comment effacer les données ou désinstaller les mises à jour de Samsung Messages :

  1. Ouvrir Paramètres.
  2. Sélectionner applications.
  3. Ouvrir messages dans la liste des applications disponibles.
  4. Choisir Stockage.
  5. Effacer les données et vérifier les améliorations.
  6. Si cela n’a rien donné, revenez à Paramètres > Applications > Messages et appuyez sur le Menu à 3 points.
  7. Désinstaller les mises à jour et redémarrage ton téléphone.

6. Réinitialisez les paramètres réseau sur votre Samsung Galaxy S22

Certains utilisateurs suggèrent que la réinitialisation des paramètres réseau résolve le problème pour eux afin que vous puissiez essayer. N’oubliez pas que la réinitialisation des paramètres réseau supprime les couplages Bluetooth et les réseaux Wi-Fi enregistrés. En dehors de cela, il ne supprimera aucune donnée d’application.

Voici comment réinitialiser les paramètres réseau sur votre Samsung Galaxy S22 :

  1. Ouvrir Paramètres.
  2. Robinet Direction générale.
  3. Sélectionner Réinitialiser.
  4. Choisir Réinitialiser les réglages réseau.Galaxy S22 ne reçoit pas de SMS
  5. Robinet Réinitialiser les options et confirmer.

Si cela n’a pas aidé, vous pouvez également essayer de réinitialiser les préférences de l’application dans les paramètres de l’application. Cela restaurera tous les paramètres de l’application à leurs valeurs par défaut et, espérons-le, résoudra le problème avec Samsung Messages. Voici comment réinitialiser les préférences de l’application sur votre téléphone Galaxy :

  1. Ouvrir Paramètres.
  2. Sélectionner applications.
  3. Tapez sur le Menu à 3 points dans le coin supérieur droit.
  4. Sélectionner Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Robinet Réinitialiser.
A lire  Vous ne pouvez pas actualiser Discover pour le moment ? Vérifiez ces solutions

7. Utilisez Google Messages à la place

Google Messages est l’application SMS par défaut sur de nombreux appareils Android et ils sont souvent préinstallés sur les appareils Samsung, avec Samsung Messages. D’après les rapports, les fonctionnalités de chat (RCS) fonctionnent mieux dans la solution conçue par Google. Maintenant, si vous ne pouvez pas faire fonctionner Samsung Messages, vous pouvez passer à Google Messages (Android Messages) et vérifier si votre Galaxy S22 recommence à recevoir des messages texte.

D’autre part, si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de Google Messages, toutes les étapes de dépannage susmentionnées s’appliquent à Google Messages ainsi qu’à Samsung Messages. Dans ce scénario, essayez de passer à Samsung Messages et vérifiez si RCS commence à fonctionner.

8. Contactez votre opérateur

La plupart des utilisateurs qui ont signalé le problème viennent des États-Unis, ce qui nous porte à croire que les problèmes sont du côté de l’opérateur. Étant donné que cela est très probablement lié à la mise en place du RCS ou d’un centre de messagerie texte, nous vous recommandons de contacter votre opérateur.

Si cela ne fait rien, la seule solution restante est de restaurer votre Galaxy S22 aux paramètres d’usine.

9. Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine

Si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, vous pouvez tout sauvegarder et réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine. Ceci est particulièrement conseillé si vous avez récemment mis à jour vers une version plus récente d’Android. Samsung s’est considérablement amélioré dans le département de support logiciel, mais leurs transitions d’une version majeure d’Android à une nouvelle se font rarement sans aucun problème.

Cela dit, voici comment réinitialiser votre Samsung Galaxy S22 aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegardez tout sur Samsung Cloud ou Google Drive. Ou vous pouvez enregistrer vos fichiers en externe. Malheureusement, aucune carte SD n’est disponible sur le Galaxy S22.
  2. Ouvrir Paramètres.
  3. Robinet Direction générale.
  4. Sélectionner Réinitialiser.
  5. Choisir Réinitialisation des données d’usine.
  6. Robinet Réinitialiser en bas et validez.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à partager vos réflexions, questions ou suggestions avec nous et d’autres lecteurs. Vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.