Correction : Gmail ne joint pas de fichiers

Voir Cacher le sommaire

Avoir la possibilité de joindre un fichier à votre e-mail peut vous sauver la vie. Cependant, certains utilisateurs signalent que Gmail ne joint pas de fichiers, à la fois sur l’application Android et sur le client Web. Et, compte tenu de l’importance de cette fonctionnalité pour de nombreux utilisateurs, nous nous sommes assurés de l’examiner. Si vous faites partie des utilisateurs concernés, consultez les instructions fournies ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez la taille et le format du fichier
  2. Essayez de joindre des fichiers sur Gmail pour le Web ou utilisez Google Drive
  3. Effacez le cache Gmail sur votre Android ou votre PC
  4. Vérifier l’espace de stockage Google Drive
  5. Utiliser un autre navigateur

Gmail ne me permet pas de joindre un fichier, que dois-je faire ?

Si Gmail ne vous permet pas de joindre un fichier, vérifiez la taille et le format du fichier. Après cela, essayez de changer de plate-forme et utilisez votre PC (navigateur Web) pour vous connecter à Gmail. Vous pouvez également vider le cache dans l’application/le client Web, désactiver toutes les extensions de navigateur et confirmer qu’il y a suffisamment d’espace de stockage dans Google Drive. Passer à un autre navigateur est également une option valable.

1. Vérifiez la taille et le format du fichier

Gmail prend en charge les pièces jointes jusqu’à 25 Mo assurez-vous donc que le fichier que vous essayez d’envoyer est plus petit que cela. Si vous êtes sur votre PC, vous pouvez facilement archiver et compresser des fichiers (en utilisant WinRar ou 7Zip). Cela réduira non seulement leur taille, mais les rendra plus faciles à stocker et à partager ultérieurement.

A lire  Les albums partagés ne s'affichent pas sur l'iPhone (FIX)

De plus, outre la taille, l’important est de se rappeler que tous les formats de fichiers ne sont pas pris en charge par Gmail. Vous ne pouvez pas joindre et envoyer des fichiers exécutables (EXE, APK, etc.). Vous pouvez trouver la liste complète des formats de fichiers non pris en charge (bloqués) sur la page officielle d’assistance Google. L’idée est d’empêcher les fichiers qui peuvent contenir des virus et qui constituent un risque de sécurité possible.

D’autre part, la grande majorité des fichiers multimédias et des fichiers d’archives comme ZIP (il y a quelques exceptions) sont pris en charge. La liste des fichiers pris en charge inclut les extensions de fichier suivantes :

  • Tous majeurs Formats de fichiers Microsoft Office – DOC, XLS, PPT,…
  • Types de fichiers Adobe – PDF, PSD, SVG et autres.
  • Image fichiers – JPEG, PNG, GIF,…
  • l’audio et vidéo fichiers – MP3, MPEG, MPEG4, AVI, WMV,…
  • Archive fichiers – ZIP, RAR…

2. Essayez de joindre des fichiers sur Gmail pour le Web ou utilisez Google Drive

Si vous ne parvenez pas à joindre des fichiers sur votre appareil mobile, essayez d’utiliser le client Web. Accédez simplement à Gmail sur le Web et rédigez l’e-mail à cet endroit. Assurez-vous que le fichier que vous souhaitez envoyer en pièce jointe est stocké sur votre PC.

Au lieu de télécharger des fichiers sur Gmail en tant que pièces jointes à partir de votre PC ou de votre téléphone, vous pouvez d’abord essayer de les télécharger sur Google Drive, puis de les ajouter à partir de là. Voici comment ajouter un fichier de pièce jointe à un e-mail sur le client Web Gmail :

  1. Accédez à Gmail pour le Web dans n’importe quel navigateur de bureau.
  2. Sélectionner Composer.
  3. Clique sur le Icône trombone pour ajouter des fichiers à partir du stockage local ou alors clique sur le Icône Google Drive pour ajouter des fichiers stockés dans Google Drive.
  4. Sélectionnez le fichier et attendez qu’il soit téléchargé.
A lire  Correction : votre appareil n'est pas compatible avec cette version de Netflix

Si cela ne fait rien et que Gmail ne vous permet toujours pas de joindre des fichiers, passez à l’étape suivante.

3. Effacez le cache Gmail sur votre Android ou votre PC

La prochaine étape que vous pouvez essayer consiste à effacer les données locales de l’application Gmail Android. N’oubliez pas non plus de maintenir l’application à jour. L’effacement des données locales ne supprimera aucun e-mail et n’apportera aucune modification aux paramètres de Gmail, car le service est en ligne et l’application n’est qu’un client. Voici comment effacer les données locales de Gmail pour Android :

  1. Ouvrir Paramètres.
  2. Sélectionner applications.
  3. Choisir Gmail dans la liste des applications disponibles.
  4. Robinet Stockage.
  5. Effacer les données et redémarrage votre appareil.Gmail ne joindra pas de fichiers

D’autre part, si vous rencontrez des problèmes avec Gmail pour le Web, vous pouvez également vider le cache. De plus, nous vous suggérons de désactiver toutes les extensions de navigateur que vous pourriez avoir en cours d’exécution, en particulier les bloqueurs de contenu et les extensions VPN/proxy. Au lieu de vider complètement le cache et de parcourir les données, vous pouvez simplement ouvrir Gmail dans un onglet, puis cliquez sur le cadenas icône. Sélectionner Paramètres du site dans le menu contextuel puis cliquez sur Effacer les données. Connectez-vous à nouveau et vérifiez si vous pouvez ajouter des pièces jointes.

4. Vérifiez l’espace de stockage Google Drive

La prochaine chose à faire est de vérifier l’espace de stockage gratuit dont vous disposez dans Google Drive. Comme vous le savez probablement, tous les services de Google sont livrés avec un quota de stockage partagé (15 Go sont gratuits avec chaque compte Google, mais vous pouvez payer un abonnement mensuel pour plus d’espace de stockage). Toutes les conversations Gmail et leur contenu sont stockés dans Google Drive et, si votre espace de stockage est plein, vous ne pourrez pas envoyer de nouveaux e-mails tant que vous n’aurez pas libéré de l’espace.

A lire  Safari ne lit pas les vidéos sur iPhone ? Les 4 principaux correctifs

Supprimez certains fichiers de Google Drive, certains gros fichiers vidéo de Google Photos ou des e-mails dans Gmail. N’oubliez pas de vider la corbeille après avoir supprimé des fichiers. Après avoir créé de l’espace, essayez à nouveau d’envoyer un e-mail avec une pièce jointe.

5. Utilisez un autre navigateur

Enfin, nous pouvons recommander l’utilisation d’un autre navigateur, car certains rapports indiquent que tout fonctionne dans Edge alors que les problèmes étaient les plus importants, assez étrangement, dans Chrome. Essayez-le et dites-nous si cela a fonctionné pour vous.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions avec nous dans la section des commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.