Correction : Google Chrome se bloque sur Android

Voir Cacher le sommaire

Google Chrome est l’une de ces applications de marque que la plupart des gens utiliseront par défaut. Quand ça marche, ça marche bien, sans alternative viable pour prendre son trône. Mais lorsque les problèmes montrent leurs vilaines têtes, nous constatons que même une entreprise géante comme Google peut ignorer quelque chose. Récemment, il y a eu des rapports sur le plantage de Google Chrome sur Android.

Pour certains, cela se produit soudainement dans l’application, tandis que d’autres ne peuvent pas du tout utiliser Chrome. Heureusement, nous avons quelques solutions à recommander dans l’espoir que vous résoudrez le problème dès que possible. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Forcer la fermeture de l’application et redémarrer votre appareil
  2. Effacer le cache et les données de Google Chrome
  3. Vérifier les autorisations de Chrome
  4. Mettre à jour Chrome et Android System WebView
  5. Désinstaller les mises à jour de Chrome et WebView
  6. Réinstaller Google Chrome
  7. Utiliser un APK pour restaurer Google Chrome

Comment réparer le plantage de Google Chrome ?

1. Forcez la fermeture de l’application et redémarrez votre appareil

Commençons par forcer la fermeture de Chrome et le redémarrage de votre appareil. S’il s’agit d’un problème temporaire au lieu d’un problème à part entière, la fermeture forcée de l’application devrait y remédier. La prochaine fois que vous exécuterez l’application, cela devrait fonctionner sans problème.

Bien sûr, il est également conseillé de réinitialiser votre appareil de temps en temps, juste pour rafraîchir les processus système associés qui pourraient avoir causé le problème en question.

A lire  Correction : Hotspot continue de s'éteindre sur l'iPhone

Si cela ne vous aide pas, passez à l’étape suivante et effacez les données locales de Google Chrome.

2. Effacer le cache et les données de Google Chrome

La prochaine chose à faire est de vider le cache et les données de Google Chrome. Pour accélérer les temps de chargement et réduire l’utilisation du réseau, Chrome accumulera beaucoup de données et les enregistrera sur votre appareil. Dans le pire des cas, cela entraîne une corruption qui, par conséquent, entraîne des problèmes avec l’application.

Par conséquent, l’effacement des données locales réinitialisera en quelque sorte l’application. Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Développer Toutes les applications.
  4. Sélectionner Chrome dans la liste des applications installées.
  5. Robinet Stockage.
  6. Robinet Vider le cache.
  7. Si le problème persiste, revenez à Chrome > Stockage et appuyez sur Effacer les données et alors Gérer l’espace.
  8. Robinet Effacer toutes les données.
  9. Validez puis redémarrez votre combiné.

3. Vérifiez les autorisations de Chrome

Il y a aussi une question d’autorisations. Bien qu’il s’agisse d’une application système, sur certains skins Android non stockés, Chrome n’est pas la première option en matière de navigateurs. Ainsi, il est probable que toutes les autorisations ne soient pas accordées par défaut, ce qui, dans certaines circonstances, peut entraîner des problèmes.

Maintenant, bien sûr, vous n’êtes généralement pas obligé d’accorder toutes les autorisations, mais dans un souci de dépannage, essayez de le faire. Voici comment vérifier les autorisations pour Google Chrome sur votre téléphone Android :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Chrome.
  2. Robinet Autorisations.
  3. Permettre Chrome toutes les autorisations et chercher des améliorations.

4. Mettre à jour Chrome et Android System WebView

Ces derniers temps, cette paire va de pair lorsqu’il s’agit de problèmes. Chaque fois qu’un problème majeur avec Chrome survient, il y a de fortes chances qu’il ait quelque chose à voir avec Android System WebView. Les utilisateurs signalent que ces deux ne seront pas mis à jour ou que WebView se bloque également.

A lire  Correction : impossible de télécharger une vidéo depuis Google Photos

Tout d’abord, essayez de les mettre à jour. Si cela ne vous aide pas, assurez-vous de désinstaller toutes les mises à jour et de mettre à jour à nouveau les deux applications. Voici comment mettre à jour des applications sur Google Play Store :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Appuyez sur votre Photo de compte en haut à droite.
  3. Sélectionner Gérer les applications et l’appareil.
  4. Sous le Mises à jour disponibles section, touchez Tout mettre à jour. Alternativement, vous pouvez ouvrir la liste des mises à jour disponibles et mettre à jour uniquement Chrome et Affichage Web Androidsi vous ne souhaitez pas mettre à jour d’autres applications.

5. Désinstallez les mises à jour Chrome et WebView

La prochaine chose à faire, comme mentionné à l’étape précédente, consiste à désinstaller les mises à jour de Chrome et Android System WebView et à mettre à jour les deux applications à nouveau. Comme nous l’avons noté, ces applications ne sont parfois pas mises à jour, surtout si vous configurez votre appareil pour la première fois. La désinstallation des mises à jour semble aider. Bien sûr, vous pouvez les réinstaller si votre OEM le permet, bien que ce soit rarement le cas pour WebView.

Voici comment désinstaller les mises à jour Chrome et Android System WebView sur votre combiné Android :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications.
  2. Ouvert Chrome et appuyez sur le menu à 3 points.
  3. Robinet Désinstaller les mises à jour.
  4. Faites de même pour Affichage Web du système Android. Si vous ne le voyez pas dans la liste de toutes les applications, appuyez sur le menu à 3 points et choisissez Afficher le système.
  5. Redémarrer votre appareil et accédez au Play Store.
  6. Mettre à jour les deux applications et chercher des améliorations.
A lire  Correction : la caméra Google Nest continue de se déconnecter

6. Réinstallez Google Chrome

Maintenant, si votre appareil permet de désinstaller Google Chrome, vous devriez l’essayer. Pas si différent par rapport à la désinstallation des mises à jour, mais c’est toujours une option supplémentaire que les utilisateurs d’Android stock n’ont pas.

Voici comment réinstaller Google Chrome en quelques étapes simples :

  1. Appuyez et maintenez sur la Icône chromée depuis l’écran d’accueil ou dans le tiroir de l’application.
  2. Maintenant, dans le menu contextuel, sélectionnez Désinstaller.
  3. Redémarrer votre appareil, puis accédez à Play Store.
  4. Installer Chrome à nouveau et recherchez des améliorations.

Si Google Chrome continue de planter après toutes ces étapes, nous avons encore une chose à suggérer.

7. Utilisez un APK pour restaurer Google Chrome

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, vous pouvez toujours utiliser un APK pour restaurer Google Chrome vers une version plus ancienne. De préférence, pas une version trop ancienne tout en évitant la dernière mise à jour. Nous avons écrit un article détaillé sur l’utilisation des APK pour restaurer les applications et vous éviter des maux de tête. Vous pouvez le lire, ici.

En dehors de cela, vous pouvez essayer la version Canary de Chrome (Play Store) ou passer temporairement à un autre navigateur. Au moins jusqu’à ce que Google corrige le problème qui dérange probablement beaucoup d’utilisateurs.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et partagez vos questions ou suggestions dans la section des commentaires. C’est juste en dessous.