Correction : Google Drive ne se synchronise pas avec Android

Voir Cacher le sommaire

Google Drive est une partie inséparable de l’écosystème Android et il est difficile pour OneDrive ou Dropbox de rivaliser avec Drive sur Android. Outre le fait qu’il est intégré à divers services Android importants (la sauvegarde et les photos viennent à l’esprit en premier), Google Drive est livré avec un stockage gratuit plus important et il est connu pour ses capacités multiplateformes. Cependant, tout cela s’effondre si la fonctionnalité essentielle échoue aux utilisateurs. À savoir, il semble que Google Drive ne se synchronise pas sur Android.

Table des matières:

  1. Vérifiez la connexion
  2. Activer la synchronisation dans les paramètres du compte Google
  3. Effacer les données de l’application
  4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec le compte Google
  5. Utiliser Drive via le navigateur Web
  6. Réinstaller l’application

1. Vérifiez la connexion

La première étape à suivre lors du dépannage d’une application dépendante de la connexion consiste à vérifier la connexion. Si votre connexion est instable ou si l’application n’est pas autorisée à utiliser les données d’arrière-plan, Drive ne pourra pas se connecter au serveur de stockage et, par conséquent, ne pourra pas synchroniser les données. Pour cela, assurez-vous de vérifier ces étapes :

  • Redémarrez votre appareil avec votre routeur.
  • Connectez-vous à un réseau Wi-Fi ou de données mobiles et assurez-vous que la connexion est stable.
  • Utilisez le Wi-Fi pour la synchronisation plutôt que les données mobiles, si possible.
  • Si vous avez besoin d’utiliser des données mobiles, assurez-vous que l’option « Transférer des fichiers uniquement via Wi-Fi » est désactivée. Accédez à Drive > menu hamburger > Paramètres, puis désactivez Transférer les fichiers uniquement via Wi-Fi.
A lire  Spotify n'arrête pas de vous déconnecter ? Voici quoi faire

Si vous rencontrez des problèmes liés au réseau, vous pouvez résoudre les problèmes de Wi-Fi en suivant les instructions de cet article. Vous pouvez également consulter cet article pour savoir comment résoudre les problèmes de données mobiles.

2. Activez la synchronisation dans les paramètres du compte Google

De plus, vous devez vous assurer que la synchronisation pour Google Drive est activée dans votre compte Google. Vous pouvez facilement savoir si c’est le cas en accédant aux paramètres système. Lorsque cette option est désactivée, Google Drive pour Android ne synchronisera pas automatiquement les fichiers que vous avez téléchargés sur d’autres appareils.

Voici comment activer Drive Sync dans les paramètres du compte Google :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Comptes.
  3. Robinet Gérer les comptes.
  4. Activer la Synchronisation automatique des données option.
  5. Sélectionner la Compte google que vous utilisez par défaut sur votre appareil. Celui que vous avez utilisé pour vous connecter lorsque vous avez initialisé votre appareil pour la première fois.
  6. Robinet Compte de synchronisation.
  7. Assurez-vous que le Conduire l’option est activé.

Si Google Drive ne se synchronise toujours pas sur Android, passez à l’étape suivante.

3. Effacer les données de l’application

Une autre solution de contournement habituelle que nous recommandons toujours consiste à effacer les données locales stockées par l’application. Il y a toujours une possibilité que les données locales soient corrompues. Même la moindre chose peut provoquer un arrêt et cette procédure réinitialisera l’application et la resynchronisera à nouveau. Et, espérons-le, résoudre le problème à portée de main.

  1. Robinet Réglages.
  2. Ouvert applications.
  3. Aller vers Conduire et ouvrez-le à partir de la liste des applications disponibles.
  4. Robinet Stockage.
  5. Effacer les données et redémarrer votre appareil.
A lire  L'application Google Home ne trouve pas l'appareil ? Voici comment y remédier

Alternativement, vous pouvez vider le cache dans les paramètres de l’application. Voici comment faire.

  1. Ouvrez le Conduire application.
  2. Appuyez sur le menu hamburgers.
  3. Ouvert Réglages.
  4. Robinet Vider le cache.

Ce processus ne supprimera aucune de vos données, mais effacera plutôt les documents mis en cache.

4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec le compte Google

Étant donné que Drive, comme de nombreuses autres applications et services Google, repose sur votre compte Google, la réinitialisation du compte pour résoudre les problèmes est une évidence. Une fois que vous avez supprimé et ajouté à nouveau votre compte Google, assurez-vous d’activer la synchronisation. De plus, vous n’aurez pas besoin de restaurer toutes les applications sur votre appareil, alors ignorez cette étape lorsque vous y êtes invité.

Pour vous déconnecter et vous reconnecter avec votre compte Google, procédez comme suit :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Comptes. Vous devez ouvrir Gérer les comptes sur certains appareils.
  3. Choisissez maintenant Google.
  4. Supprimer le compte Google.
  5. Redémarrer votre appareil et reconnectez-vous.
  6. Ignorez la restauration des applications à partir de la sauvegarde, acceptez les conditions et vérifiez si Google Drive se synchronise ou non.

5. Utilisez Drive via le navigateur Web

Si vous avez un besoin urgent d’utiliser votre Google Drive rapidement mais qu’il ne se synchronise pas sur Android, vous pouvez toujours compter sur le client Web. Pour éviter que le navigateur ne vous transfère directement vers l’application, il vous suffit d’activer l’option Site de bureau.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Sur votre Android, ouvrez Google Chrome ou tout autre navigateur.
  2. Tapez sur le Menu à 3 points et activez le site de bureau.
  3. Aller vers Google Drive pour le Webici.
A lire  Pourquoi y a-t-il une lune à côté d'un SMS sur iPhone ?

Bien que vous puissiez, plus ou moins, faire tout ce que vous pouvez faire dans l’application Android dans le client Web, il s’agit plus d’une solution de contournement que d’une solution réelle. Si vous avez besoin de l’application, essayez la dernière étape.

6. Réinstallez l’application

Enfin, si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné pour vous, vous pouvez essayer de réinstaller l’application. Même s’il peut être considéré comme une application système, Google Drive peut être complètement supprimé de n’importe quel appareil Android. Plus tard, vous pouvez le réinstaller et espérer le meilleur.

De plus, nous vous recommandons de quitter le programme bêta si vous êtes l’un des premiers à adopter Google Drive pour Android. La version stable est la voie à suivre dès que vous remarquez que la version bêta ne fonctionne pas comme prévu.

Voici comment réinstaller Google Drive sur Android :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Rechercher Conduire.
  3. Désinstallez le Google Drive application.
  4. Installez à nouveau l’application et redémarrez votre appareil.

N’oubliez pas non plus de signaler le problème à l’assistance Google, ici.

Au cas où cela vous serait utile, assurez-vous de nous faire signe dans la section des commentaires ci-dessous. Vous pouvez également nous joindre sur Facebook et Twitter. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en mai 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.