Correction : Google Duo ne fonctionne pas sur Android

Voir Cacher le sommaire

En raison des circonstances actuelles et de cette pandémie ennuyeuse, les applications VoIP, d’appel vidéo et de conférence ont obtenu une part beaucoup plus importante sur le marché des applications. Zoom a été particulièrement réussi et Google a mis tous ses efforts pour rendre Google Duo compétitif. Ce qu’ils ont fait et, d’après mon expérience, les appels vidéo sur cette application sont sans égal. Du moins, lorsque l’application fonctionne. Certains utilisateurs ont eu moins de chance à cet égard et signalent que Google Duo ne fonctionne pas sur Android.

Nous avons investi du temps dans le problème et répertorié 6 étapes/suggestions de dépannage que vous pouvez essayer pour résoudre le problème. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez le réseau
  2. Inspecter les autorisations Google Duo
  3. Effacer les données locales de Google Duo
  4. Réinstaller l’application
  5. Passer à une ancienne version de Duo
  6. Essayez Duo pour le Web

Pourquoi mon Duo ne fonctionne-t-il pas ?

1. Vérifiez le réseau

La première chose que vous devez vous assurer est une connexion Wi-Fi ou réseau mobile stable. Il va sans dire que Google Duo ne fonctionnera pas sans accès à Internet. Si vous avez une connexion lente, vous pouvez activer le mode d’économie de données, ce qui devrait améliorer les appels vidéo. Mais, l’application implémente une IA qui réduira ou augmentera la qualité vidéo et sonore en fonction de votre vitesse de connexion.

Maintenant, si vous n’avez aucun problème de connectivité visible mais que Google Duo ne fonctionne toujours pas sur votre Android, passez à l’étape suivante. D’un autre côté, si vous avez également rencontré des problèmes de connexion dans d’autres applications, consultez cet article pour savoir comment les résoudre.

A lire  Problèmes courants du Moto G6 et comment les résoudre

Nous devons ajouter que vous avez besoin d’une carte SIM et d’un numéro de téléphone ou d’un compte Google pour utiliser Google Duo. Il existe des alternatives qui n’ont pas ces exigences, alors vous pouvez peut-être chercher ailleurs si fournir votre compte ou votre numéro est quelque chose que vous préférez éviter.

2. Inspectez les autorisations de Google Duo

Passons à autre chose. Inspectons les autorisations de Google Duo et confirmons que toutes les autorisations nécessaires sont accordées. De plus, si vous utilisez les données mobiles pour les appels vidéo et vocaux sur Duo, assurez-vous que l’application peut utiliser les données cellulaires.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Développer Toutes les applications. Sur certains habillages Android, vous devrez ouvrir Gérer les applications ou le Gestionnaire d’applications.
  4. Localisez et ouvrir Duo dans la liste de toutes les applications disponibles.
  5. Robinet Autorisations.
  6. Accorder toutes les autorisations à Google Duo.
  7. Retournez et ouvrez Données mobiles ou L’utilisation de données.
  8. Activez le « Autoriser l’utilisation des données en arrière-plan » option.

3. Effacer les données locales de Google Duo

La prochaine chose à faire si Google Duo ne répond pas ou s’il plante est de réinitialiser l’application en effaçant les données locales. Bien que Google Duo ne conserve pas beaucoup de données localement, il est toujours recommandé de les effacer de temps en temps. L’objectif n’est pas de libérer de l’espace de stockage, mais plutôt d’éviter une éventuelle corruption des données. Cela a tendance à se produire après de nombreuses mises à jour d’applications, donc, encore une fois, il est suggéré d’effacer les données.

A lire  Comment régler la luminosité de l'écran sur Android 11

Voici comment effacer les données locales de Google Duo sur Android :

  1. Encore une fois, ouvrez Réglages et accédez à Applications > Toutes les applications > Duo.
  2. De là, ouvrez Stockage.
  3. Robinet Effacer les données et redémarrer votre appareil.
  4. Ouvert Google Duo et connectez-vous avec vos identifiants.

Si cela ne vous aide pas et que Google Duo ne fonctionne toujours pas sur votre Android, essayez de réinstaller l’application.

4. Réinstallez l’application

L’étape précédente traite généralement la majorité des problèmes, il n’est donc généralement pas nécessaire de supprimer l’application du système. Cependant, si vous ne pouvez toujours pas utiliser l’application, nous vous suggérons une réinstallation propre. Maintenant, sur certains skins Android, Google Duo est une application système préinstallée, vous ne pourrez donc pas la supprimer complètement.

Bien sûr, vous pouvez le désactiver mais ce n’est pas ce que nous visons, n’est-ce pas ? Ce que vous pouvez faire, c’est désinstaller les mises à jour Duo et les restaurer à la version initiale du système (celle fournie lorsque vous exécutez la version actuelle du système pour la première fois). Cela ne devrait pas vous déranger si Google Duo n’est qu’une application tierce que vous avez obtenue du Play Store.

Voici comment réinstaller Google Duo ou supprimer ses mises à jour sur votre smartphone Android :

  1. Ouvert Jouer au magasin et chercher Duo.
  2. Développez l’application et appuyez sur Désinstaller.
  3. Redémarrer votre combiné.
  4. Revenir à Jouer au magasin et installer ou mettre à jour Google Duo.

5. Rétrograder vers une ancienne version de Duo

Une étape de dépannage que nous recommandons souvent est de rétrograder (restaurer) l’application vers une version plus ancienne. Parfois, la version la plus récente que vous pouvez obtenir sur le Store ne fonctionne pas comme prévu ou est sous-performante sur certains appareils spécifiques. Et, malheureusement, il n’y a aucun moyen officiel de rétrograder les applications sur Android, vous devez donc vous tourner vers les APK et l’installation à partir de sources tierces.

A lire  Chrome continue de s'ouvrir tout seul sur Android [FIX]

Nous avons expliqué tout ce que vous devez savoir sur cette procédure, ici. Assurez-vous de le vérifier et d’apprendre tous les points positifs et négatifs des APK.

En attendant, voici comment obtenir une ancienne version de Duo sur votre Android :

  1. Désinstaller Google Duo ou supprimer ses mises à jour comme expliqué ci-dessus.
  2. Aller vers Miroir APKici et télécharger une ancienne version de Google Duo. N’allez pas en mode voyage à temps plein et obtenez une itération à partir de 2019. C’est trop vieux. Sorties récentes devrait faire avec le dernier étant une exception. Nous pouvons déjà l’obtenir sur Google Play Store.
  3. À présent, exécuter l’APK et, lorsque vous y êtes invité, autoriser l’installation à partir de sources inconnues.
  4. Exécutez Google Duoconnectez-vous et vérifiez les améliorations.

6. Essayez Duo pour le Web

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, envoyez le rapport à l’assistance Google, ici. En attendant, vous pouvez essayer Google Duo sur le Web via votre navigateur. N’oubliez pas d’activer l’option Sur le site de bureau dans les paramètres. Dans Google Chrome, appuyez simplement sur le menu à 3 points et cochez la case Site de bureau. Accédez à Google Duo et essayez Google Duo sur le Web.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et d’avoir la gentillesse de nous dire si ces étapes (ou d’autres étapes que nous avons négligées) vous ont aidé à résoudre le problème. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires qui se trouve juste en dessous.