Correction : Google Photos ne se synchronise pas avec Google Drive

Voir Cacher le sommaire

Même s’il n’est pas aussi homogène qu’iOS, Android, avec ses applications Google unifiées, n’est pas loin derrière. Vous pouvez utiliser un seul compte pour connecter divers services, y compris Google Photos illimité et Google Drive, pas si illimité. Fondamentalement, chaque photo stockée sur le stockage physique du téléphone ou sur Google Drive peut être synchronisée.

Maintenant, en théorie, c’est une douce chanson d’amour, mais dans la pratique, vous pouvez rencontrer un problème ou deux de temps en temps. L’un des problèmes signalés est l’échec de la synchronisation de Google Drive vers Google Photos. En termes simples, même si l’utilisateur a configuré Google Photos pour qu’il se synchronise à partir de Google Drive, ils ne s’affichent tout simplement pas. À cette fin, nous avons mené une recherche approfondie et vous avons apporté quelques solutions de contournement qui devraient vous soulager du problème qui se pose.

Donc, si vous avez du mal à synchroniser les photos de Google Drive avec le service Google Photos, assurez-vous de vérifier les solutions ci-dessous.

Activez « Afficher les photos et vidéos Google Drive dans votre bibliothèque de photos »

Pour voir les photos que vous avez déjà sauvegardées sur Google Drive dans votre bibliothèque Google Photos, vous devez d’abord activer cette option. Il est désactivé par défaut, vous devrez donc accéder aux paramètres et l’activer. Il y a certaines choses à savoir avant de passer à cette étape. À savoir, une fois que vous avez activé cette fonctionnalité, vous pouvez librement supprimer ou modifier des photos synchronisées sans craindre de les perdre de Google Drive.

A lire  Google Home Mini ne peut pas se connecter au Wi-Fi (FIX)

Maintenant, trouvons notre chemin vers les paramètres et activons la fonctionnalité mentionnée ci-dessus :

  1. Ouvrez l’application Google Photos.
  2. Appuyez sur le menu à trois lignes et faites défiler jusqu’à Paramètres.
  3. Activez « Afficher les photos et vidéos Google Drive dans votre bibliothèque de photos ».
  4. Attendez un certain temps (jusqu’à 24 heures) pour que les photos se synchronisent. Cela dépend de votre bande passante et de la quantité et de la qualité des photos stockées sur Google Drive.

Après cela, vous devriez pouvoir accéder aux photos de Google Drive sur l’application Google Photos. Aussi bien sur votre Android que sur votre PC. Cependant, si vous rencontrez des problèmes supplémentaires, ne désespérez pas. Il existe quelques étapes supplémentaires que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème.

Vérifiez la connexion

Si vous avez déjà activé les photos Google Drive sur la bibliothèque Google Photos et que celles-ci ne parviennent toujours pas à se synchroniser, il se peut qu’il s’agisse simplement d’un problème de connectivité. Il existe un moyen simple de vous assurer que la connexion instable est la cause du problème. Suivez les instructions ci-dessous pour vérifier les problèmes :

  1. Ouvrez Google photos.
  2. Appuyez sur la fiche Assistant.
  3. Si vous êtes invité avec le message qui vous informe qu’il n’y a pas de connexion ou que le processus attend le Wi-Fi, le problème est très certainement lié à la connectivité.

Si vous êtes en déplacement et que vous avez beaucoup de données gratuites à dépenser, vous pouvez activer la synchronisation avec les données mobiles. Mais, nous ne vous conseillerons pas de le faire de manière régulière car cela peut s’avérer être un moyen coûteux et plutôt lent. Attendez que la connexion Wi-Fi soit stable ou suivez ces étapes pour résoudre les problèmes de connectivité sur votre appareil :

  • Réinitialisez votre routeur.
  • Désactivez Bluetooth.
  • Redémarrez votre téléphone.
  • Oubliez le réseau et rétablissez une connexion Wi-Fi.
  • Utilisez la bande 2,4 GHz au lieu de 5 GHz. Il manque de portée, mais c’est une option plus stable.
  • Effacez la partition de cache dans les paramètres de récupération.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Réinitialisez le téléphone aux paramètres d’usine.
  • Consultez nos articles sur les problèmes de Wi-Fi et de données sur Android pour plus de solutions.
A lire  L'application Facebook plante sur iPhone ? Voici quoi faire

Effacer le cache et les données de l’application

Parfois, le problème peut être simplement lié à un petit blocage dans l’application. En raison des modifications fréquentes apportées à l’application via les mises à jour, il est possible que quelque chose dans les paramètres échoue et bloque ainsi la synchronisation entre 2 services. Maintenant, comme vous le savez probablement, la meilleure façon de redémarrer une application Android est d’effacer ses données stockées.

Cela peut être fait en suivant ces instructions simples :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez les applications.
  3. Accédez à Google Photos et Google Drive, respectivement.
  4. Stockage ouvert.
  5. Appuyez sur Effacer les données.
  6. Redémarrez votre combiné et essayez à nouveau de synchroniser.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être saisir à nouveau les informations d’identification de votre compte Google pour accéder aux applications liées à Google.

Mettre à jour l’application

Si vous êtes toujours bloqué avec la même erreur et que vous ne parvenez pas à accéder aux photos et vidéos Google Drive dans la bibliothèque de photos Google, la prochaine étape évidente consiste à mettre à jour. Cela concerne principalement les utilisateurs qui ont rencontré des problèmes après la mise à niveau du système d’exploitation. Avec la mise à jour, vous disposerez de la dernière version optimisée de l’application, ce qui devrait résoudre certains problèmes.

Suivez les instructions ci-dessous pour réinstaller l’application :

  1. Connectez-vous au Wi-Fi et ouvrez Play Store.
  2. Appuyez sur le menu à 3 lignes et ouvrez « Mes applications et jeux ».
  3. Appuyez sur Vérifier les mises à jour.
  4. Si une mise à jour est disponible pour Google Photos ou Google Drive (ou les deux, d’ailleurs), assurez-vous de les installer.
A lire  Comment restaurer des contacts supprimés sur Android 10

Essayez sur un ordinateur

Enfin, si tout n’a pas fonctionné, vous pouvez toujours utiliser les fonctionnalités de Google sur votre ordinateur personnel et accéder à vos photos à partir de là. Ouvrez simplement un navigateur et accédez à Google Photos. Connectez-vous avec les informations d’identification de votre compte Google et assurez-vous d’activer Google Drive dans la bibliothèque Google Photos. Cela devrait être plus facile à faire que sur votre Android.

Sur ce, nous concluons le tutoriel d’aujourd’hui. Assurez-vous de partager avec nous votre expérience ou posez une question dans la section des commentaires ci-dessous. Bonne journée et merci d’avoir lu.

Noter: Cet article fait partie de notre Couverture Google Photos. Si vous souhaitez en savoir plus sur les trucs et astuces de Google Photos, ou si vous rencontrez un certain problème avec cette application, visitez notre Centre Google Photos pour plus de contenu.