Correction : Google Services Framework continue de s’arrêter

Voir Cacher le sommaire

Vous pouvez utiliser un smartphone pendant des années sans jamais rencontrer de problème majeur. Cela pourrait ralentir, la batterie se détériorera, mais les fonctionnalités de base resteront indemnes. Ce qui devient préjudiciable, ce sont les logiciels, avec des bogues et des erreurs système qui cassent votre Android et vos nerfs dans le processus. Lorsque les processus système commencent à planter, vous saurez que les choses vont mal. Et, pour certains, Google Services Framework ne cesse de s’arrêter – un service dont ils n’étaient même pas conscients.

Donc, si vous vous demandiez à quoi sert Google Services Framework sur Android et comment l’empêcher de planter, nous avons quelques explications à vous proposer. Vous pouvez les trouver ci-dessous.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre Android
  2. Forcer l’arrêt et effacer les données de Google Services Framework
  3. Effacer la partition de cache
  4. Supprimer et ajouter à nouveau un compte Google
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Comment réparer Google Services Framework ?

Google Services Framework est un service système essentiel qui, avec d’autres API de Google, constitue le cœur du système Android. Fondamentalement, son objectif (avec les services Google Play) est de gérer les communications entre diverses applications propriétaires et tierces avec votre compte Google. Vous ne devriez probablement pas le désactiver et vous ne pouvez certainement pas le désinstaller. Vous ne pouvez même pas le mettre à jour via le Play Store.

Mais comment réparer Google Services Framework en cas de problème ? Vérifiez les solutions ci-dessous.

1. Redémarrez votre Android

La première étape à suivre chaque fois qu’il y a un problème lié au système sur Android est un simple redémarrage en douceur. Redémarrez simplement votre appareil et voyez si l’erreur réapparaît.

A lire  Pas de service sur iPhone 13 ? Essayez ces correctifs

Vous pouvez également essayer avec le mode sans échec. Démarrez votre appareil en mode sans échec et vérifiez si l’erreur se reproduit. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les instructions fournies dans cet article.

Si vous obtenez l’erreur « Malheureusement, Google Services Framework s’est arrêté » ou quelque chose du genre, passez à l’étape suivante.

2. Forcer l’arrêt et effacer les données de Google Services Framework

Passons à autre chose. Il n’y a qu’une poignée de façons de résoudre les problèmes avec les services système essentiels intégrés. Ils ne peuvent pas être désinstallés ou supprimés. Du moins, pas d’une manière qui ne cassera pas la fonctionnalité de votre appareil Android. Ce que vous pouvez faire, c’est forcer l’arrêt du service, effacer toutes les données et redémarrer votre appareil.

Avec un peu de chance, au prochain démarrage, Google Services Framework commencera à fonctionner comme prévu et sans erreurs de système gênantes.

Voici comment effacer les données de Google Services Framework :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Ouvert applications.
  3. Développer Toutes les applications. Sur certains skins Android, vous devrez ouvrir le gestionnaire d’applications ou gérer les applications.
  4. Tapez sur le menu à 3 points et choisissez le « Afficher les processus système” option (essayez le menu Trier si l’option est manquante).
  5. Sélectionner Services Framework Google dans la liste des applications disponibles.
  6. Robinet Forcer l’arrêt.
  7. Ouvert Stockage et effacer les données.
  8. Redémarrer votre appareil et vérifiez les améliorations.

De plus, étant donné que divers services Google fonctionnent ensemble, nous vous suggérons également de supprimer les données locales des services Google Play et de Google Play Store.

Si cela ne vous aide pas et que Google Services Framework continue de s’arrêter, essayez d’effacer la partition de cache.

A lire  Correction : les applications ne fonctionnent pas après l'installation de la mise à jour iOS 10.2

3. Effacer la partition de cache

Vous pouvez effacer les données mises en cache de toutes les applications et services système, mais pour ce type de problème, vous devrez peut-être aller plus loin. Effacer la partition de cache de Recovery effacera tout le cache système et, espérons-le, résoudra le problème avec Google Services Framework.

Voici comment effacer la partition de cache sur votre Android :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran de bienvenue s’affiche. Lâchez le Bouton d’alimentation et continuez à tenir le Monter le son bouton.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationUtilisez le Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  4. Redémarrez le téléphone sur le système.

Gardez à l’esprit que la séquence des boutons peut différer en fonction de votre appareil. Si les étapes susmentionnées ne vous permettent pas d’accéder au mode de récupération, recherchez votre appareil sur Google pour savoir comment procéder.

4. Supprimer et ajouter à nouveau un compte Google

Certains rapports d’utilisateurs indiquent que la suppression et l’ajout d’un compte Google ont à nouveau résolu le problème pour eux. Nous ne pouvons pas dire avec certitude si cela fonctionnera (nous n’avons pas pu reproduire le problème), mais cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Voici comment supprimer et ajouter à nouveau votre compte Google sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Comptes. Vous devez ouvrir Gérer les comptes sur certains appareils.
  3. Sélectionner Google.
  4. Supprimer le compte Google.
  5. Redémarrer votre appareil et reconnectez-vous.

Si Google Services Framework continue de s’arrêter, la seule étape restante que nous pouvons suggérer est la réinitialisation d’usine.

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

La réinitialisation d’Android aux paramètres d’usine peut être assez fastidieuse. Vous devez tout sauvegarder, puis suivre la procédure et, éventuellement, tout restaurer tout en ajustant les paramètres à votre guise. Nous nous sommes assurés d’expliquer la procédure, ici. Fondamentalement, cela prend du temps et de la patience mais, comme le montrent les résultats, c’est la meilleure façon de traiter les problèmes majeurs du système.

A lire  Les notifications de calendrier ne fonctionnent pas sur Android et Web (FIX)

Et, étant donné que vous êtes arrivé à la dernière étape, cette erreur Google Services Framework est définitivement un problème difficile à résoudre. Avant de réinitialiser votre appareil, assurez-vous d’accéder à Paramètres > Système > Mise à jour logicielle et de mettre à jour votre appareil. Si des mises à jour sont disponibles, bien sûr.

S’il n’y a pas de mises à jour ou si le problème persiste également sur le dernier micrologiciel, suivez ces étapes pour réinitialiser votre Android aux valeurs d’usine :

  1. Sauvegardez vos données à partir du stockage interne (les photos peuvent être enregistrées sur Google Photos, d’autres médias peuvent être enregistrés sur un stockage externe ou un PC).
  2. Aller vers Paramètres > Système > Options de réinitialisation. Sur les appareils Samsung, ouvrez Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser. Vous pouvez également simplement rechercher l’option Réinitialiser dans la barre de recherche supérieure.
  3. Sélectionner Tout effacer (réinitialisation d’usine) ou Réinitialisation des données d’usine.
  4. Confirmez (vous devez entrer votre code PIN, votre mot de passe ou votre schéma) et attendez que votre appareil redémarre.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Vous devriez certainement (si vous avez du temps libre) envisager de signaler le problème à votre OEM ou à Google.

Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous dire si les étapes que nous avons énumérées vous ont aidé à résoudre le problème ou non. Avez-vous d’autres solutions à recommander ? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.