Correction : Hotspot ne fonctionne pas sur Android

Voir Cacher le sommaire

Hotspot et tethering sont souvent très utiles. Les utilisateurs peuvent partager leur réseau avec d’autres personnes ou leurs propres appareils lorsque le besoin s’en fait sentir. Certains d’entre eux (dont certains que je connais personnellement) ne peuvent pas s’en passer. Cela aggrave les choses lorsque le point d’accès ne fonctionne tout simplement pas sur Android. Apprenez à résoudre les problèmes de hotspot avec les instructions fournies ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez votre connexion réseau
  2. Désactiver temporairement Bluetooth et NFC
  3. Supprimer le mot de passe WPA2
  4. Changer la bande AP en 2,4 GHz
  5. Essayez le partage de connexion Bluetooth

Pourquoi mon point d’accès ne fonctionne-t-il pas ?

Les problèmes de points d’accès sont tout sauf rares de nos jours pour tant d’OEM ayant du mal à passer d’une version majeure d’Android à une version plus récente. Cependant, le problème pourrait également être de votre côté. Vérifiez d’abord votre connexion réseau, puis essayez de supprimer le mot de passe et de vous en tenir à la bande AP 2,4 GHz.

1. Vérifiez votre connexion réseau

La première et la plus évidente chose à vérifier est votre connexion réseau. Que vous utilisiez le point d’accès mobile pour partager le Wi-Fi (étendre) ou les données mobiles, il est important de confirmer que tout fonctionne dans ce service.

A lire  Correction : Snapchat n'envoie pas de vidéos

Tout d’abord, ouvrez n’importe quelle application dépendante de la connexion et confirmez que tout est en ordre. Si c’est le cas, passez à l’étape suivante. D’un autre côté, si vous rencontrez des problèmes de connectivité, essayez ces étapes :

  • Redémarrez votre appareil et votre routeur/modem Wi-Fi.
  • Déconnectez-vous du réseau et reconnectez-vous.
  • Si vous utilisez des données mobiles, assurez-vous que vous disposez de données disponibles. Réinitialisez également l’APN et assurez-vous que votre type de réseau préféré est défini sur une valeur recommandée (généralement LTE ou 3G).
  • Réinitialiser les réglages réseau.

2. Désactivez temporairement Bluetooth et NFC

Même si c’est un long plan, cela pourrait aider. Vous pouvez essayer et désactiver Bluetooth et NFC pour réduire les interférences. Certains utilisateurs ont déclaré que l’activation et la désactivation du mode Avion les avaient aidés à résoudre le problème.

Quoi qu’il en soit, essayez-le et voyez par vous-même. Si vous ne parvenez toujours pas à utiliser un point d’accès mobile et que d’autres appareils ne peuvent pas se connecter, assurez-vous de vérifier l’étape suivante.

3. Supprimer le mot de passe WPA2

Un autre long-shot mais la suppression de la protection par mot de passe pourrait résoudre le problème. Si vous ne savez pas comment désactiver le mot de passe sur le point d’accès mobile, consultez les instructions ci-dessous :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Réseau & Internet.
  3. Développez les options et sélectionnez Point d’accès et partage de connexion.
  4. Robinet Borne wifi.
  5. Robinet Sécurité.
  6. Sélectionner Aucun.point d'accès Android ne fonctionne pas

4. Changez la bande AP en 2,4 GHz

Même si votre appareil prend en charge la bande AP 5 GHz, il est probable que l’appareil récepteur ne le fasse pas. Assurez-vous donc de passer à une bande AP de 2,4 GHz et essayez à nouveau.

A lire  Google Agenda ne se synchronise pas avec l'iPhone

Si cela ne vous aide pas, essayez le partage de connexion Bluetooth. Voici comment changer la bande AP dans les paramètres Hotspot sur Android :

  1. Naviguez à nouveau vers Réglages > Réseau & Internet > Point d’accès et partage de connexion > Borne wifi.
  2. Appuyez sur la bande AP et sélectionnez le Bande 2,4 GHz.
  3. Rallumez le point d’accès et recherchez des améliorations.

5. Essayez le partage de connexion Bluetooth

Enfin, si le point d’accès ne fonctionne toujours pas sur votre Android, assurez-vous d’essayer le partage de connexion Bluetooth. Cette technologie permet le partage de connexion via Bluetooth et constitue une alternative au partage Wi-Fi classique.

Vous pouvez trouver l’option dans le menu Hotspot & tethering. De plus, il est toujours possible que votre appareil ait un problème sous-jacent et que ce bogue empêche le hotspot de fonctionner. Comme l’ont remarqué tant d’utilisateurs qui ont rencontré des problèmes après des mises à jour à moitié cuites. Par conséquent, assurez-vous de mettre à jour le micrologiciel de votre appareil et espérez que l’OEM a résolu le problème.

Avec ça, on peut appeler ça un wrap. Merci de votre lecture et venez visiter nos pages Facebook et Twitter où vous pourrez trouver régulièrement de nouveaux contenus.