Correction : Impossible de déplacer les applications sur la carte SD

Voir Cacher le sommaire

Il y a quelques années, un 8 Go dans le sens de la mémoire interne était un nombre énorme. Les cartes SD étaient presque obligatoires et la portée maximale allait jusqu’à 32 Go de mémoire de stockage externe supplémentaire. De nos jours, nous avons des produits phares qui ne prennent pas en charge le stockage externe ou, leurs homologues, qui prennent en charge des cartes allant jusqu’à 256 Go. Quoi qu’il en soit, les choses sont simples : vous avez besoin de plus d’espace de stockage – soit vous achetez un combiné avec une énorme mémoire interne, soit vous étendez la portée de la mémoire avec la carte SD.

Les choses se sont compliquées lorsque Google a arrêté la pratique autrefois privilégiée de transférer ou d’installer des applications directement sur la carte SD. Vous pouvez toujours stocker des fichiers multimédias, mais les applications sont à l’écart. Néanmoins, si vous avez un appareil plus ancien (âge antérieur à Marshmellow), vous devriez également pouvoir stocker des applications sur votre carte SD. Sauf quand les choses prennent soudain une mauvaise tournure.

À cette fin, nous avons préparé une liste de solutions possibles au problème avec des explications détaillées. Si vous avez eu du mal à transférer des applications sur votre carte SD, suivez les instructions ci-dessous.

Assurez-vous que l’application et l’appareil prennent en charge le transfert vers SD

Après l’introduction d’Android Marshmallow 6.0, Google a décidé que le stockage d’applications sur une carte SD externe ne suffirait pas. En raison des risques de sécurité et de performances globales, ils ont décidé d’exclure cette fonctionnalité. Maintenant, si vous utilisez toujours Lolipop ou même des versions plus anciennes d’Android, vous pouvez toujours le faire. Bien sûr, si l’application et l’appareil en question prennent en charge le transfert vers une carte SD externe.

A lire  Les noms des contacts ne s'affichent pas dans le texte Messages sur Android

De plus, ne vous laissez pas tromper en pensant qu’une fois l’application transférée ou installée sur SD, elle ne stockera aucune donnée dans la mémoire interne. Il le fera et il le devrait. Peu importe la vitesse des cartes SD de nos jours, elles sont toujours plus lentes que la mémoire interne. Ainsi, afin d’atteindre un plein potentiel, les principaux fichiers de données sont toujours stockés sur la mémoire interne du téléphone. Ainsi, leur valeur première réside dans la préservation des fichiers multimédias, comme les photos, les vidéos ou la musique, plutôt que dans le stockage d’applications complexes.

Mais cela ne vaut que pour la mémoire externe.

Vérifiez la santé de la carte SD et formatez-la

Maintenant, si vous êtes certain que l’appareil, vos applications et votre système d’exploitation prennent en charge le transfert vers la carte SD, nous pouvons partir de là. Voici les principaux suspects pour des problèmes comparables :

  • La carte SD est corrompue ou formatée au mauvais format.
  • Il n’y a pas assez d’espace sur la carte SD.
  • L’application à portée de main est corrompue.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’exporter ce que vous pouvez de la carte SD vers votre PC et de le reformater. Il est de la plus haute importance de formater la carte SD dans le téléphone/la tablette. Suivez les instructions ci-dessous pour reformater la carte SD et, espérons-le, résoudre le problème actuel :

  1. Sauvegardez vos données de la carte SD sur un PC ou un service cloud quelconque.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Stockage ouvert.
  4. Ouvrez la carte SD.
  5. Choisissez Formater.
  6. Confirmez la sélection et redémarrez votre appareil.
A lire  Google Home n'arrête pas de dire que quelque chose s'est mal passé (RÉPARER)

Maintenant, si tout ce qui est mentionné précédemment est correct, vous devriez pouvoir transférer des applications du stockage interne vers la carte SD.

De plus, certains utilisateurs ont résolu le problème avec la réinitialisation d’usine. Gardez à l’esprit que cette action supprimera toutes vos données, alors assurez-vous de tout sauvegarder avant de commencer.

  1. Aller aux paramètres.
  2. Ouvrez Sauvegarde et réinitialisation.
  3. Choisissez Sauvegarder maintenant pour enregistrer vos données dans le cloud ou utilisez la suite PC fournie par OEM pour sauvegarder vos données sur un PC.
  4. Une fois cela fait, dans le même menu, choisissez Réinitialiser le téléphone.
  5. Appuyez sur Tout effacer et confirmez.
  6. L’appareil redémarrera et lancera le processus qui devrait durer moins de 5 minutes.

Changer la carte SD en stockage interne

Une fois que les principaux acteurs comme Google décident d’apporter des modifications, vous, en tant qu’utilisateur, avez 2 options : suivre un flux ou utiliser des appareils plus anciens qui sont épargnés par les modifications mais, par conséquent, manquent de certaines fonctionnalités. Oui, ils ont décidé d’empêcher la fonctionnalité apps-to-SD, mais, en même temps, ils ont ajouté quelque chose pour atténuer les changements. À savoir, Android Marshmallow est le premier système d’exploitation Android qui vous permet d’utiliser une carte SD externe comme stockage interne.

Il y a bien sûr quelques inconvénients, mais si vous manquez d’espace de stockage, c’est un choix valable. Il est plus lent que l’eMMC interne intégré ou l’UFC, il n’est donc pas conseillé de stocker des applications et des jeux exigeants. D’une manière ou d’une autre, voici comment procéder :

  1. Insérez la carte SD.
  2. Appuyez sur Configuration.
  3. Sélectionnez Utiliser comme stockage interne.
  4. La carte sera formatée et toutes ses données seront perdues.
  5. Choisissez de déplacer maintenant ou de déplacer plus tard.
A lire  Comment utiliser les filtres d'Instagram Stories dans les publications

Après cela, votre appareil lira la carte SD dans le cadre du stockage interne.

Cela devrait conclure cet article. Si vous avez des questions ou des suggestions de quelque nature que ce soit, nous serons heureux de vous entendre dans les commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu et bonne journée.