Correction : Impossible de passer des appels sortants sur Android

Voir Cacher le sommaire

Imaginez avoir un ordinateur de poche dans vos mains qui peut faire tant de choses mais qui n’effectuera pas la tâche essentielle : passer des appels téléphoniques. Certains utilisateurs mécontents ont signalé un problème troublant : il semble qu’ils ne puissent pas passer d’appels sortants sur Android. Si vous en faites partie, apprenez à résoudre ce problème sans trop de tracas en suivant les étapes ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier la carte SIM
  2. Désactiver Bluetooth et NFC
  3. Désactiver VoLTE
  4. Vérifiez auprès de votre fournisseur
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi ne puis-je pas passer d’appels sur Android ?

Si vous ne pouvez pas passer d’appels sur votre Android, vous pouvez généralement résoudre ce problème en procédant comme suit :

  • Redémarrez votre appareil et assurez-vous que la carte SIM n’est pas le problème. Vous pouvez le retirer et le remettre en place.
  • Désactivez Bluetooth et NFC et réessayez.
  • Désactivez VoLTE.
  • Contactez votre fournisseur.
  • Gardez votre firmware Android à jour.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

1. Vérifiez la carte SIM

La première chose que vous devez vérifier est votre carte SIM. Tant du côté matériel que logiciel. Assurez-vous que vous disposez d’un signal de couverture réseau stable et que votre carte SIM est correctement placée.

La deuxième chose à faire est de naviguer vers Réglages > Réseau & internet > Votre carte SIM et assurez-vous que votre carte SIM est active et qu’elle est autorisée à passer des appels sortants. Vous pouvez également réinitialiser l’APN et, si cela ne vous aide pas, accédez à Réglages > Système > Options de réinitialisation et réinitialiser Paramètres réseau.

A lire  Messenger ne se connecte pas au Wi-Fi ? Essayez ces correctifs

Si vous pouvez confirmer qu’il y a un signal stable et que votre carte SIM est autorisée à passer des appels, quelque chose d’autre est à l’origine du problème.

2. Désactiver Bluetooth et NFC

Étant donné que les combinés modernes sont assez minces, il existe un espace étroit partagé avec de nombreuses antennes de communication. Il y a des chances qu’il y ait un conflit entre eux. Ainsi, la prochaine action que nous pouvons recommander comme solution de contournement consiste à désactiver toutes les autres connexions, y compris Bluetooth et NFC. Essayez également d’activer le mode Avion pendant environ une minute et de le désactiver.

Si vous ne parvenez toujours pas à passer des appels sortants sur votre combiné Android, essayez l’étape suivante.

3. Désactiver VoLTE

La technologie VoLTE (Voice over LTE) permet une meilleure qualité d’appel en s’appuyant sur LTE. S’il n’est pas disponible, il devrait automatiquement passer à un protocole standard. Cependant, s’il ne change pas, il est possible que vous ne puissiez pas passer d’appels sortants sur votre appareil.

Alors, accédez à Paramètres> Réseau et Internet> Votre carte SIM et désactivez VoLTE. Après cela, vérifiez les améliorations.

4. Vérifiez auprès de votre fournisseur

Cela va sans dire, mais vous devez également contacter votre fournisseur de services et signaler un éventuel problème. Ils peuvent remplacer votre carte SIM ou vous informer de problèmes de réseau temporaires.

D’un autre côté, s’ils sont convaincus que vous pouvez passer des appels mais que votre appareil refuse toujours de le faire, vérifiez la dernière étape indiquée ci-dessous.

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Si aucune des étapes précédentes ne vous a aidé à résoudre le problème, nous ne pouvons que vous recommander de restaurer votre appareil aux paramètres d’usine. Nous n’entrerons pas dans les détails de la raison pour laquelle ce problème a tendance à se produire, mais il a beaucoup à voir avec les mises à jour OEM en proie à des bogues et les problèmes de partition du fournisseur.

A lire  Comment enregistrer facilement une épingle sur Google Maps

Par exemple, les utilisateurs de Pixel 6 ont eu du mal avec Android 12 qui a complètement interrompu les appels en raison de problèmes de couverture réseau. Ainsi, vous pouvez essayer d’actualiser le système, et le moyen le meilleur et le plus sûr (bien que fastidieux) consiste à formater votre appareil.

Voici comment réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegardez vos données sur un cloud ou un PC.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Choisir Système ou Direction générale.
  4. Sélectionner Réinitialiser ou Options de réinitialisation.
  5. Choisir Réinitialisation des données d’usine ou Effacer toutes les données.
  6. Confirmez lorsque vous y êtes invité.Impossible de passer des appels sortants sur Android

Et, avec cette solution, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter pour plus d’articles comme celui-ci.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en décembre 2020. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.