Correction : Impossible d’ouvrir les contacts sur Android

Voir Cacher le sommaire

Il semble que le problème d’accès à l’application Contacts sur Android soit un problème permanent. Et si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez le même problème. Heureusement, le problème ne réside généralement pas dans l’application Contacts elle-même. Ce sont généralement d’autres applications ou services qui empêchent l’ouverture des contacts. Donc, si vous ne pouvez pas ouvrir de contacts sur Android, assurez-vous de vérifier les étapes ci-dessous.

Table des matières:

  1. Libérez de la mémoire
  2. Supprimer les anciens messages vocaux
  3. Vérifiez les autorisations de l’application
  4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte Google
  5. Synchronisez vos contacts avec le compte Google
  6. Contacts d’importation
  7. Réinitialiser l’application Téléphone et Contacts

Pourquoi ne puis-je pas ouvrir mes contacts sur Android ?

Si vous ne pouvez pas ouvrir de contacts sur Android, assurez-vous de définir l’application Téléphone comme application par défaut dans Paramètres > Applications > Applications par défaut. Désinstallez ou désactivez les autres applications de numérotation et de contacts.

Si cela ne vous aide pas, libérez de la mémoire, vérifiez les autorisations de l’application ou déconnectez-vous et reconnectez-vous avec votre compte Google.

1. Libérez de la mémoire

Croyez-le ou non, les contacts occupent également de la mémoire. Sauf si vous les conservez dans votre compte Google. Ainsi, si vos contacts sont stockés localement et que la mémoire de votre téléphone est faible, il peut y avoir des interférences.

A lire  Comment forcer le lien à s'ouvrir dans Chrome sur Android 12

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous d’avoir suffisamment de mémoire libre sur votre téléphone. Si la mémoire de votre téléphone est faible, supprimez certaines applications inutiles ou effacez le cache, et tout devrait bien se passer.

En revanche, si vous avez suffisamment de mémoire, mais que les contacts sont toujours « cassés », passez à une autre solution.

2. Supprimer les anciens messages vocaux

Une autre chose qui peut causer des problèmes avec les contacts est votre service de messagerie vocale. De nombreux utilisateurs disent que la suppression des anciens messages vocaux résout en fait ce problème. Donc, si les solutions précédentes ne fonctionnaient pas pour vous, allez supprimer vos anciens messages vocaux. Peut-être que vous résoudrez le problème.

Celui-ci est en fait un peu délicat. Parce que cela dépend de votre opérateur. Bien que nous sachions que les anciens messages vocaux peuvent réellement causer le problème, personne n’a jamais confirmé quels services de messagerie vocale des opérateurs sont à l’origine du problème de contacts. Et je ne peux pas vous dire si votre opérateur est sur « la liste ».

3. Vérifiez les autorisations de l’application

L’application Contacts doit être autorisée à accéder à vos contacts par défaut. Et c’est comme ça la plupart du temps. Mais l’application Contacts peut perdre cette autorisation pour une raison quelconque. C’est peut-être une mise à jour défectueuse ou vous venez de désactiver l’autorisation par accident.

Dans tous les cas, vous devriez aller vérifier si une telle autorisation est accordée. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Aller vers Applications et notificationset touchez Autorisations > Contacts.
  3. Assurez-vous que l’application Contacts est autorisée à utiliser les contacts en l’activant.

C’est à peu près ça. Au moins une de ces solutions devrait vous permettre d’accéder à nouveau à l’application Contacts sur votre téléphone Android. Mais si vous pouvez réellement accéder à l’application, mais que les concepts ne sont tout simplement pas là, ne vous inquiétez pas, nous avons également ce qu’il vous faut.

A lire  Correction : "Cette chanson n'est actuellement pas disponible dans votre pays ou votre région"

Si vous pouvez accéder à l’application Contacts, les contacts ne sont tout simplement pas là, félicitations pour votre nouveau téléphone ! Il n’y a que deux scénarios qui me viennent à l’esprit en ce qui concerne les contacts disparus. Soit vous venez de recevoir un nouveau téléphone et vous ne l’avez pas encore configuré, soit vous vous êtes simplement déconnecté de votre compte Google.

Décomposons-le.

4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte Google

La prochaine étape consiste à vous déconnecter et à vous reconnecter à votre compte Google. Ce que vous devrez faire est de supprimer votre compte Google de l’appareil et de l’ajouter à nouveau. Juste pour être sûr, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données avant de le faire.

Pour supprimer et rajouter votre compte Google, procédez comme suit :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Comptes.
  3. Sélectionner Google.
  4. Retirer le compte.
  5. Redémarrer votre appareil.
  6. S’identifier à nouveau avec votre compte.

5. Synchronisez vos contacts avec le compte Google

Si vous avez déjà utilisé votre compte Google sur un téléphone Android auparavant, vos contacts devraient se synchroniser automatiquement. Cependant, il est possible que vous ne puissiez toujours pas voir vos contacts, auquel cas vous devrez les synchroniser manuellement.

Pour ce faire, vous devrez vous connecter avec votre compte Google à votre ancien téléphone et copier vous-même les contacts. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages > Utilisateurs et comptes.
  2. Trouvez votre compte Google (e-mail).
  3. Robinet Synchronisation du compte.
  4. S’assurer Contacts sont basculés.
  5. Attendez quelques minutes que Google synchronise les contacts.

Maintenant, reconnectez-vous simplement à votre nouveau téléphone et les contacts synchronisés devraient être là.

A lire  Instagram ne fonctionne pas en Wi-Fi ? Essayez ces correctifs

6. Importer des contacts

Et enfin, si vous ne gardez pas vos contacts dans votre compte Google, mais préférez la carte SIM ou microSD, vous devrez d’abord importer vos contacts, avant de pouvoir y accéder.

Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Contacts.
  2. Appuyez sur le bouton à trois onglets et accédez à Réglages.
  3. Appuyez sur Importer et choisissez la source de vos contacts.
  4. Attendez quelques minutes que les contacts se synchronisent.

7. Réinitialisez les applications Contacts et Téléphone

Enfin, vous pouvez réinitialiser les applications Contacts et Téléphone, respectivement, en désinstallant toutes les mises à jour. Ce faisant, l’application devrait resynchroniser la liste de contacts et, espérons-le, le problème en question sera résolu.

Voici comment réinitialiser l’application Contacts sur Android :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisir applications.
  3. Développez toutes les applications.
  4. Ouvert Contacts.
  5. Appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  6. Faites le même pour le Application téléphone.
  7. Redémarrez votre appareil et mettez à jour l’application une fois que vous y êtes invité.

C’est à peu près ça. J’espère qu’au moins une de ces solutions vous a aidé à résoudre le problème et que vous pouvez à nouveau accéder et voir tous vos contacts.

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions supplémentaires, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Consultez également nos pages Twitter ou Facebook pour plus de contenu informatif.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2018. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.