Correction : Instagram n’arrête pas de planter sur Android

Voir Cacher le sommaire

Bien que TikTok ait pris le relais ces derniers temps, Instagram reste le réseau social incontournable pour de nombreux utilisateurs à travers le monde. Et, alors que l’application reçoit constamment de nouvelles fonctionnalités qui attirent de plus en plus d’utilisateurs, les problèmes ne sont pas inhabituels. Certains utilisateurs signalent qu’Instagram n’arrête pas de planter sur leurs appareils Android et nous nous sommes assurés de faire la lumière sur cet événement. Bien sûr, nous avons également apporté quelques étapes de dépannage qui devraient vous aider à résoudre définitivement le problème. Ou, du moins, jusqu’à ce qu’une autre panne généralisée ne brise plus Facebook et Instagram.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre téléphone et vérifiez l’état
  2. Vérifier les autorisations Instagram
  3. Effacer le cache et les données de l’application Instagram
  4. Réinstaller Instagram
  5. Quitter le programme bêta
  6. Retour à une ancienne version d’Instagram

Que faire quand Instagram continue de s’arrêter sur Android

1. Redémarrez votre téléphone et vérifiez l’état

Commençons par un simple redémarrage. Les pannes d’application sont généralement facilement résolues après un redémarrage. Sauf s’il y a un problème sous-jacent avec le service. Ce qui pourrait être le cas ici. Assurez-vous également d’accéder au Play Store et de désinstaller les mises à jour d’Android WebView, puis de les réinstaller. Le fiasco de WebView a entraîné le plantage d’applications dans le monde entier.

A lire  Gmail ne se synchronise pas sur Android ? Essayez ces correctifs !

De plus, assurez-vous de vérifier le statut Instagram sur DownDetector, ici, ou sur le compte Twitter d’Instagram. Il y a de fortes chances que le problème soit répandu et que de nombreux autres utilisateurs soient concernés. Lorsque cela se produit, la seule chose que vous pouvez faire est d’attendre qu’Instagram résolve le problème en question.

2. Vérifiez les autorisations Instagram

La prochaine chose à vérifier est les autorisations Instagram et assurez-vous qu’Instagram a accès à la caméra et au stockage local, avant tout. En raison d’un bogue étrange, si vous refusez l’accès à l’appareil photo et au stockage la première fois qu’on vous le demande, Instagram ne vous le demandera plus. Au lieu de cela, il se bloquera lorsque vous essayez d’enregistrer et de publier une histoire ou une publication.

Pour cette raison, nous vous recommandons de naviguer vers Paramètres > Applications et d’accorder l’accès à Instagram. Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Localiser Instagram et ouvrez-le à partir de la liste de toutes les applications.
  4. Robinet Autorisations.
  5. Accorder toutes les autorisations requises à Instagram et vérifiez les améliorations.

Si Instagram continue de planter, assurez-vous d’essayer l’étape suivante.

3. Effacer le cache et les données de l’application Instagram

Vous pouvez également essayer d’effacer les données locales pour réinitialiser l’application. Instagram pour Android (comme toutes les autres applications de réseaux sociaux) a tendance à accumuler beaucoup de données locales. Maintenant, ces données sont là pour que l’application puisse fonctionner plus rapidement tout en conservant certains fichiers de configuration importants. Cependant, une fois qu’il atteint un certain seuil, il peut faire tout le contraire. L’application peut commencer à fonctionner plus lentement et, parfois, même planter.

A lire  Comment effectuer une réinitialisation d'usine sur Android 11

Voici comment effacer les données locales d’Instagram pour Android :

  1. Encore une fois, ouvrez Paramètres > Applications et choisissez Instagram.
  2. Robinet Stockage.
  3. Effacer les données et redémarrez votre appareil.
  4. Ouvrez Instagram, reconnectez-vous et recherchez les améliorations.

Si Instagram continue de planter même après avoir effacé les données locales, nous vous suggérons de réinstaller l’application.

4. Réinstallez Instagram

Passons à autre chose. La réinstallation d’une application Android vous permet d’obtenir immédiatement la dernière version de l’application. Si les étapes précédentes ont échoué, autant opter pour la réinstallation et vérifier si le problème est résolu. Vous pouvez désinstaller Instagram depuis l’écran d’accueil, appuyez simplement sur le raccourci Instagram et sélectionnez Désinstaller dans le menu contextuel. Ou, alternativement, ouvrez simplement le Play Store et désinstallez Instagram à partir de là.

Une fois que vous avez supprimé l’application, redémarrez votre appareil et réinstallez Instagram. Connectez-vous et, après cela, vous ne devriez plus avoir de problèmes avec l’application.

5. Quittez le programme bêta

Le programme bêta d’Instagram sur Android est presque toujours complet, car les utilisateurs souhaitent obtenir les dernières fonctionnalités dès que possible. Et, à vrai dire, ces versions bêta sont généralement assez stables. Cependant, l’objectif principal du programme bêta est de tester de nouvelles fonctionnalités et, parfois, celles-ci cassent l’application.

Le dernier exemple qui me vient à l’esprit est la nouvelle option Reshare qui vous permet de partager des publications d’autres personnes à partir du mode Créer. Je suis un peu perplexe devant l’idée, mais cela devrait être suffisant lorsqu’ils résolvent le bogue qui continue de faire planter des histoires lors de la tentative d’ajout de texte à repartager.

A lire  Les liens Gmail ne fonctionnent pas sur Android ? Vérifiez ces solutions

Donc, sur la base de cet exemple (et il y en a quelques autres), nous pouvons vous recommander de quitter le programme bêta et de vous en tenir à la version publique de l’application. Voici comment quitter Instagram Beta sur Play Store :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Rechercher Instagram et développez l’application.
  3. Faites défiler vers le bas et, sous le Programme bêta section, touchez Partir.
  4. Redémarrez votre appareil et mettez à jour l’application. Vous pourriez aussi bien le réinstaller, juste pour être sûr.

6. Retour à une ancienne version d’Instagram

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, la seule étape de dépannage restante qui vous vient à l’esprit concerne le retour de l’application à une ancienne itération via un APK. Nous vous expliquons toute la procédure dans l’article que vous pouvez trouver ici.

Il y a de fortes chances que la version actuelle (la dernière est la seule disponible dans le Store) soit cassée et revenir à une version plus ancienne devrait résoudre le problème.

Vous pouvez également signaler qu’Instagram n’arrête pas de planter au support Instagram, ici. Envoyez-leur un rapport et peut-être qu’ils l’examineront et le répareront.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions, questions et suggestions dans la section des commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.