Correction : la batterie Android tombe soudainement à zéro

Voir Cacher le sommaire

Si votre téléphone s’éteint tout seul, vous savez déjà que quelque chose de vraiment grave se passe. Est-ce une batterie ? Une panne système ? Un bug temporaire ? Il est difficile de dire à moins que vous ne voyiez que la batterie Android tombe soudainement à zéro, auquel cas vous pouvez presque toujours pointer vers la panne critique de la batterie. Mais avant de chercher un remplacement, consultez les instructions fournies ci-dessous et, espérons-le, vous n’aurez pas besoin de le remplacer avant un certain temps.

Table des matières:

  1. Essayez de recalibrer la batterie
  2. Optez pour la réinitialisation d’usine
  3. Remplacer la batterie

Que faire si votre téléphone tombe soudainement à 0 %, puis s’éteint

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une défaillance critique de la batterie et vous devriez probablement envisager de remplacer la batterie. Surtout si votre téléphone a plus de 2 ans et a de nombreux cycles de charge/décharge. Mais, avant de faire cela, vous pouvez également essayer de :

  • Éteignez votre téléphone ou laissez-le éteint et chargez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement chargé.
  • Téléchargez AccuBattery (lien Play Store, non affilié mais je l’utilise personnellement) ou toute autre application similaire pour qu’il analyse les cycles de charge/décharge et vous fournisse des informations détaillées sur l’état de la batterie.
  • Attention à la surchauffe. Assurez-vous de garder votre téléphone à l’écart des environnements extrêmement froids ou chauds. Les téléphones s’éteindront automatiquement s’ils ont trop chaud ou trop froid. Ne jouez pas pendant que votre téléphone est en charge.
  • Re-calibrez la batterie.
  • Essayez de réinitialiser votre Android aux paramètres d’usine.
A lire  Comment restaurer des applications et des fichiers perdus après l'installation d'iOS 12

Consultez également nos conseils sur la façon de réduire l’épuisement de la batterie et d’améliorer sa durée de vie, ici.

1. Essayez de recalibrer la batterie

Nous avons déjà parlé de l’importance de recalibrer la batterie, même si c’est quelque chose que les utilisateurs ne devraient pas faire par défaut. Pourtant, les mises à jour défectueuses et le manque d’optimisation, l’échec de la mise en œuvre de DOZE et de nombreuses autres lacunes OEM vous obligent parfois à prendre les choses en main. Dans ce cas, votre batterie pourrait ne pas être correctement calibrée, affichant les mauvaises lectures. Ainsi, votre téléphone peut être à 2 % et les relevés peuvent indiquer, par exemple, 40 %. Gardez à l’esprit que le processus de recalibrage est un peu fastidieux.

Voici comment recalibrer la batterie sur votre Android :

  1. Décharge entièrement votre téléphone jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne.
  2. Rallumez-le et attendez qu’il s’éteigne.
  3. Branchez votre téléphone dans une prise murale, et sans l’allumer, chargez-le jusqu’à ce que l’indicateur à l’écran indique « 100 pourcent”.
  4. Débrancher votre appareil.
  5. Allumez votre appareil. Si le pourcentage de batterie n’est pas à 100 %, rebranchez le chargeur jusqu’à ce que l’interface utilisateur indique que la batterie est pleine à 100 %.
  6. Débranchez votre téléphone et redémarrez-le. Si la batterie n’est toujours pas à 100 %, branchez le chargeur et charge-le jusqu’à ce que le la batterie est pleine à 100%.
  7. Répétez ce cycle jusqu’à ça dit 100 pourcent.
  8. À présent, déchargez votre batterie jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne tout seul.
  9. Charger complètement la batterie encore une fois. N’allumez pas l’appareil et n’interrompez pas la charge.
A lire  Correction : impossible de vérifier l'erreur d'identité du serveur sur l'iPhone

2. Optez pour la réinitialisation d’usine

Désormais, les smartphones sont des appareils complexes et reposent sur une synergie matérielle et logicielle. Dans ce cas, le problème des arrêts soudains ne signifie pas nécessairement que la batterie est le coupable. Au fil des ans, nous avons vu des mises à jour qui cassaient les fonctionnalités essentielles ou provoquaient des boucles de démarrage et des coupures de courant soudaines.

Pour vous assurer que le logiciel n’est pas le coupable ici, nous vous implorons d’opter pour la réinitialisation d’usine. Bien sûr, avant de faire quoi que ce soit dans ce sens, assurez-vous de sauvegarder vos données car cette action supprimera tout sur votre téléphone.

Une fois que vous avez réglé cela, suivez ces instructions pour effectuer une réinitialisation d’usine sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système ou Direction générale.
  3. Développez Options avancées.
  4. Sélectionner Options de réinitialisation.
  5. Choisir Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  6. Robinet Tout effacer.La batterie Android tombe soudainement à zéro
  7. Votre appareil redémarrer et vous arriverez au écran de configuration initial.
  8. À partir de là, connectez-vous à Google et/ou au compte OEM et restaurez tout ce qui est sauvegardé.

3. Remplacez la batterie

Enfin, si les étapes précédentes n’ont rien donné et que votre batterie Android tombe soudainement à zéro, la seule action restante que vous pouvez entreprendre est de remplacer la batterie. Grâce à un manque d’effort OEM, de nombreux appareils vous obligent à retirer l’écran avant de retirer la batterie, ce n’est donc pas une tâche vraiment simple car vous risquez de casser la partie la plus chère de n’importe quel téléphone. C’est pourquoi nous vous suggérons de confier votre téléphone à un service professionnel. Sauf si vous êtes certain de pouvoir le faire vous-même et d’avoir les bons outils.

A lire  Correction : Impossible de déplacer les applications sur la carte SD

Les téléphones s’améliorent définitivement dans toutes les catégories de prix et il n’y a aucune envie de mettre à niveau chaque année. Surtout grâce à un support logiciel plus long par de nombreux OEM. Mais, la seule chose qui reste un problème est certainement la nature des batteries lithium-ion. Au fil du temps, ils se dégradent considérablement et détiennent beaucoup moins de puissance. D’autant plus si vous utilisez votre téléphone de manière intensive et que vous le chargez fréquemment. Donc, si vous aimez votre téléphone mais que vous avez des problèmes de batterie, il est préférable de remplacer la batterie plutôt que d’en acheter une nouvelle.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Espérons que les instructions et les conseils fournis ici ont été utiles. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous faire part de votre expérience avec ce problème. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.