Correction : la connexion Wi-Fi ne fonctionne pas sur mon appareil Android

Voir Cacher le sommaire

Nous avons tendance à utiliser Internet davantage sur nos smartphones que sur nos ordinateurs, c’est un fait. Nous utilisons nos téléphones pour naviguer sur le Web, regarder des vidéos YouTube, discuter, mettre à jour nos profils sociaux, etc.

Cependant, l’un des problèmes les plus courants rencontrés par tous les utilisateurs d’Android est le problème de connexion WiFi. Il n’y a rien de plus ennuyeux que votre WiFi s’arrête de fonctionner lorsque vous en avez besoin, mais malheureusement, cela arrive de temps en temps.

Donc, dans cet article, nous allons explorer ce qui peut empêcher la connexion WiFi de fonctionner sur votre appareil Android, et quels sont les moyens possibles de résoudre ce grave problème.

Comment résoudre les problèmes de connexion WiFi sur Android

Solution 1 – Reconnectez-vous à un réseau WiFi

Aussi banal que cela puisse paraître, une simple reconnexion à votre réseau WiFi actuel peut résoudre le problème. Divers facteurs peuvent interrompre la connexion entre votre téléphone et le réseau WiFi, et la solution dans la plupart des cas consiste simplement à rétablir la connexion.

Alors, allez dans les paramètres WiFi de votre téléphone Android, déconnectez-vous du réseau auquel vous êtes actuellement connecté et reconnectez-vous. Si notre théorie était correcte, tout devrait bien fonctionner cette fois, sinon, essayez certaines des solutions répertoriées ci-dessous.

A lire  Impossible de modifier le volume de cet appareil (Google Home FIX)

Solution 2 – Vérifiez les paramètres de votre routeur

Dans certains cas, le problème peut survenir à cause de votre routeur Wi-Fi. Si plusieurs appareils sont connectés au même réseau sans fil, cela peut provoquer des conflits et entraîner une connexion instable. De plus, vous pouvez modifier les paramètres du routeur.

Tout d’abord, connectez votre PC et votre routeur avec un câble LAN. Chaque fournisseur d’accès Internet a une manière spécifique d’entrer les paramètres du routeur afin que vous puissiez vous informer avant de commencer. Une fois que vous êtes connecté, regardez bien l’onglet WLAN et assurez-vous qu’il est activé.

Solution 3 – Assurez-vous que vous utilisez une bande 2,4 GHz

Il existe 2 bandes de fréquences principales utilisées sur le Wi-Fi Android : 2,4 GHz ou 5 Ghz. Celui que vous souhaitez configurer est de 2,4 GHz car il a une portée plus lente mais plus longue et vous conviendra mieux. Pour ce faire, suivez les instructions :

  1. Aller aux paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi.
  3. Appuyez sur l’icône des trois points.
  4. Choisissez Avancé.
  5. Appuyez sur Bande de fréquence Wi-Fi.
  6. Sélectionnez 2,4 GHz.

Cela devrait réparer la connexion brisée et éventuellement sécuriser une connexion stable.

Solution 4 – Désactiver la connexion de données et Bluetooth

La connexion de données ou Bluetooth peut interférer avec le sans fil. Bien qu’ils soient utiles à certaines occasions, vous devez les désactiver lorsque vous utilisez le sans fil. Cela va dans les deux sens, donc si vous transférez des données via Bluetooth, le Wi-Fi doit être désactivé.

En les désactivant, votre appareil devrait se connecter facilement au réseau souhaité.

A lire  Correctif : Réseau non disponible sur iPhone

Solution 5 – Désactiver l’optimisation WiFi

L’optimisation Wi-Fi est une option implémentée dans un appareil Android avec pour tâche d’optimiser l’utilisation du Wi-Fi afin de prolonger la durée de vie de la batterie. Une utilisation intensive du Wi-Fi fonctionnera contre la durée de vie de la batterie, mais cette option peut supprimer la connexion ou la rendre instable avec certaines applications. Notre conseil est de le désactiver. Pour ce faire, suivez les instructions :

  1. Aller aux paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi.
  3. Appuyez sur l’icône des trois points.
  4. Choisissez Avancé.
  5. En bas, vous trouverez l’optimisation Wi-Fi
  6. Désactivez-le.

Peut-être que cela touchera votre batterie pour quelques pourcentages, mais la connexion fonctionnera mieux.

Solution 6 – Assurez-vous que le module WiFi fonctionne

La question qui reste toujours à la fin est le possible dysfonctionnement du matériel. Le module Wi-Fi peut être un défaut et la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à vous connecter à un réseau. Essayez différents routeurs et restaurez le téléphone aux paramètres d’usine. Si le problème persiste, assurez-vous de prendre votre téléphone pour un diagnostic et une réparation entre des mains de confiance.

Nous vous déconseillons d’essayer de le réparer par vous-même car vous pouvez perdre votre garantie et aggraver la situation.

Nous espérons que cela vous a été utile et que vous parviendrez à utiliser à nouveau votre Wi-Fi en un rien de temps. Si vous proposez d’autres solutions au problème, assurez-vous de nous en parler dans la section des commentaires.