Correction : la navigation gestuelle Android 10 ne fonctionne pas

Voir Cacher le sommaire

Android 10 a apporté de nombreuses améliorations mineures et quelques fonctionnalités astucieuses que certains OEM avaient déjà sur les versions précédentes d’Android. L’un d’entre eux est la navigation gestuelle qui vous permet de masquer 3 boutons de navigation par le bas et d’utiliser des gestes latéraux et inférieurs pour reproduire 3 boutons de navigation. Cependant, il semble que la navigation gestuelle d’Android 10 ne fonctionne pas pour certains utilisateurs.

Table des matières:

  1. Vérifier les paramètres
  2. Supprimer les applications tierces
  3. Utiliser la commande ADB
  4. Mettre à jour votre appareil
  5. Tenez-vous en au lanceur de stock ou utilisez une application tierce

Comment activer les gestes sur Android 10 ?

Maintenant, gardez à l’esprit que certains lanceurs tiers ne sont pas pris en charge. Ainsi, si le problème se produit sur le lanceur tiers, voici quelques étapes ci-dessous pour vous aider.

D’autre part, si la navigation gestuelle ne fonctionne pas même sur le lanceur de stock, nous pouvons vous recommander d’effacer la partition de cache ou de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

Solution 1 – Vérifier les paramètres

La première chose à faire est de s’assurer que les gestes de navigation sont activés dans les paramètres système. Par défaut, la plupart des OEM s’en tiennent à une navigation à 3 boutons en bas. Vous devrez donc activer les gestes avant de les utiliser. Sur certains appareils, vous avez le choix entre les gestes Android 9 Pie fournis avec la pilule en bas et les gestes plein écran fournis avec Android 10.

Suivez ces instructions pour activer la navigation par gestes sur Android 10 :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Gestes.
  4. Choisir Navigation gestuelle et configurer la sensibilité.

Solution 2 – Effacer la partition de cache

Passons à autre chose. Si vous avez installé des applications gestuelles tierces, assurez-vous de les désinstaller. Si les problèmes persistent et que la navigation gestuelle ne fonctionne toujours pas, nous vous recommandons d’effacer la partition de cache. Le problème peut résider dans la transition d’Android 9 à Android 10, c’est pourquoi il est recommandé de réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine après une mise à jour majeure.

Si vous ne savez pas comment effacer la partition de cache à partir du menu Récupération, suivez ces étapes :

  1. Éteindre votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez la Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran de bienvenue s’affiche. Relâchez le bouton d’alimentation et maintenez le bouton d’augmentation du volume enfoncé.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationUtilisez le Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option. Presse la Bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.

Solution 3 – Utilisez la commande ADB

Pour une raison quelconque, Google a décidé de limiter la nouvelle navigation gestuelle aux lanceurs de stock. Cela signifie que les gestes ne fonctionneront pas avec les lanceurs tiers. Ceci est censé être atténué plus tard pour quelques lanceurs majeurs, comme Nova et Action launcher.

Maintenant, si la navigation gestuelle ne fonctionne toujours pas pour vous, certains utilisateurs de XDA ont trouvé une solution de contournement. Il semble y avoir une commande ADB qui active la navigation gestuelle même sur des lanceurs tiers.

Suivez ces étapes pour utiliser la commande dans ADB et activer la navigation gestuelle avec des lanceurs tiers :

  1. Activer Options de développeur. Aller vers Paramètres > Système ou À propos du téléphone > Informations sur le logiciel et taper 7 fois sur le Numéro de build et entrez le code PIN/mot de passe lorsque vous y êtes invité.
  2. Dans le menu Options pour les développeurs, Activer le débogage USB et toutes les fonctionnalités liées au débogage USB.
  3. Télécharger et extraire Outils de la plate-forme SDK pour Android sur votre PC, ici.
  4. Connectez votre smartphone à ton PC via une clé USB et accorder l’accès à la BAD à votre PC lorsque l’invite apparaît. Vous devriez voir la notification permanente du mode de débogage USB dans la nuance Notification.
  5. Sur votre PC, ouvrez le dossier d’outils SDK extrait. Tenir Maj puis clic droit sur un zone vide dans le dossier.
  6. Sélectionnez le « Ouvrez la fenêtre PowerShell ici» option du menu contextuel.
  7. Copiez la ligne ci-dessous, collez-la dans la fenêtre PowerShell et appuyez sur Entrée : adb shell cmd superposition activer com.android.internal.systemui.navbar.gesturalLa navigation gestuelle Android 10 ne fonctionne pas
  8. N’oubliez pas que vous devrez suivre cette procédure après chaque redémarrage.

Solution 4 – Mettez à jour votre appareil

Comme chaque année, les équipementiers tentent de réduire la fragmentation et de mettre à jour leurs appareils premium dès que possible. Sans surprise, ils ont tendance à fournir une mise à jour OTA pour un Android inachevé et criblé de bogues juste pour suivre les délais imposés. Et cela a été un problème pour certains utilisateurs de Samsung et de Nokia qui ont obtenu Android 10.

L’approche « obtenir le produit inachevé, le peaufiner plus tard » est certainement quelque chose que les bêta-testeurs devraient attendre, pas les utilisateurs finaux qui veulent le système d’exploitation stable sur leurs pilotes quotidiens. Par conséquent, nous vous suggérons de signaler le bogue et de maintenir votre appareil à jour.

D’autre part, assurez-vous que votre lanceur personnalisé est également à jour. Ouvrez Play Store > menu hamburger > Mes applications et jeux et assurez-vous que le lanceur personnalisé (comme Nova ou Lawnchair) est à jour.

Solution 5 – Tenez-vous en au lanceur de stock ou utilisez une application tierce

Si Android 10 Gesture Navigation ne fonctionne toujours pas sur votre appareil, envisagez de choisir entre les gestes et les lanceurs personnalisés. Quelle que soit votre priorité. Vous pouvez utiliser une application tierce pour simuler la navigation gestuelle en stock sans problème.

Vous devrez peut-être réutiliser ADB pour lui accorder les autorisations nécessaires, mais en retour, vous bénéficierez de plus de personnalisation et de fonctionnalités.

Maintenant, si la navigation gestuelle ne fonctionne pas sur le lanceur de stock Android 10, la seule chose que nous pouvons recommander est la réinitialisation d’usine.

Solution 6 – Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Comme nous l’avons déjà expliqué dans l’introduction, cet article aborde deux problèmes similaires – la navigation gestuelle d’Android 10 ne fonctionne pas avec les lanceurs personnalisés et la navigation gestuelle ne fonctionne pas du tout. Si vous êtes gêné par cette dernière et que les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, nous vous recommandons de réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine.

Suivez ces instructions pour réinitialiser votre appareil Android 10 aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegardez vos données à partir du stockage interne (les photos peuvent être enregistrées sur Google Photos, d’autres médias peuvent être enregistrés sur un stockage externe ou un PC).
  2. Aller vers Paramètres > Système > Réinitialiser.
  3. Sélectionner Réinitialisation des données d’usine.
  4. Suivez les instructions pour réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et assurez-vous de nous dire que vous avez réussi à résoudre le problème. La section des commentaires est juste en dessous et vous pouvez également nous joindre sur Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2020. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.