Correction : la notification de SMS Android ne fonctionne pas

Voir Cacher le sommaire

Grâce au RCS et à d’autres avantages, de nombreux équipementiers adoptent les messages Android (Google Messages) comme clients SMS/MMS par défaut. Et il y a de bonnes raisons à cela, car il s’agit probablement de l’une des applications Google les plus raffinées à ce jour. Cependant, certains problèmes montrent leur tête hideuse de temps en temps. Les utilisateurs signalent que la notification par SMS Android ne fonctionne pas. Si vous en faites partie, vérifiez les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Désactiver Ne pas déranger
  2. Vérifier les paramètres de notification
  3. Sélectionnez un autre son de notification
  4. Réinstaller les messages
  5. Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon téléphone ne me dit-il pas quand je reçois un SMS ?

Tout d’abord, assurez-vous de vérifier le mode Ne pas déranger et de le désactiver. Après cela, naviguez profondément dans les paramètres système, puis dans les messages pour accéder aux notifications. Une fois là-bas, activez les notifications pour les catégories.

Si cela ne vous aide pas, modifiez le son des notifications par défaut ou réinstallez Messages. Après cela, le problème devrait avoir disparu.

1. Désactiver Ne pas déranger

La première chose à faire est de vérifier si le NPD est activé. Le mode Ne pas déranger. Ce mode empêchera les notifications lorsqu’il est activé, ce qui est très bien si vous le souhaitez. D’un autre côté, vous l’avez peut-être activé par accident (je sais que je l’ai fait plusieurs fois) et c’est la raison pour laquelle les notifications par SMS ne fonctionnent pas.

A lire  Impossible de communiquer avec Google Home Mini (FIX)

Alors, accédez à Paramètres> Sons> Ne pas déranger et désactivez cette fonctionnalité pour l’éliminer en tant que coupable possible de ce problème. Vérifiez l’étape suivante si vous pouvez confirmer que le mode NPD est désactivé mais que le problème persiste.

2. Vérifiez les paramètres de notification

L’étape suivante consiste à vérifier les notifications et à s’assurer que les paramètres concernant les messages Android sont comme il se doit. Assurez-vous que les notifications sont activées pour toutes les catégories de messagerie et qu’il y a un son et une vibration pour les notifications entrantes. Si c’est votre préférence.

Voici où vérifier les paramètres de notification pour les messages Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Développer Toutes les applications.
  4. Ouvert messages.
  5. Ouvert Avis.
  6. Une fois sur place, assurez-vous que notifications sommes activé. Vous pouvez autoriser ou non l’affichage des messages sur l’écran de verrouillage, c’est votre choix.la notification par SMS ne fonctionne pas
  7. Faites ceci pour toutes les catégories disponibles et vérifier les améliorations.

Si les notifications par SMS ne fonctionnent pas après cette étape, vérifiez les trois autres.

3. Sélectionnez un autre son de notification

Pendant que là, dans les paramètres de notification des messages Android, essayons de nous attaquer à autre chose. Bien que cela soit assez rare, il y a une petite chance que le son de notification attribué aux messages Android ne fonctionne pas car le fichier audio est corrompu. C’est super rare mais nous vous recommandons de l’essayer. Changez simplement le son de notification en un autre disponible. Par souci de dépannage.

Vous pouvez le faire pour le son de notification par défaut ou simplement le modifier pour les messages Android. Accédez à Paramètres > Sons > Son de notification pour modifier le son de notification système par défaut.

A lire  Problèmes courants de Pixel 6 et Pixel 6 Pro et comment les résoudre

4. Réinstallez les messages

Si, pour une raison étrange, le problème persiste, essayez de réinstaller l’application ou au moins de désinstaller ses mises à jour et de la restaurer aux paramètres par défaut du système. Vous pouvez le faire depuis le Play Store ou dans les paramètres de l’application. Une fois l’application actualisée, inspectez à nouveau les paramètres de notification et confirmez que les notifications sont activées pour les messages Android.

Voici comment réinstaller Messages pour Android via Play Store :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Chercher messages.
  3. Développez l’application.
  4. Robinet Désinstaller.
  5. Redémarrez votre téléphone, revenez à Jouer au magasin et installer les messages ou appuyez sur Mise à jour. Ou vous pouvez accéder aux paramètres système et désinstaller les mises à jour à partir de là.la notification par SMS ne fonctionne pas

5. Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine

Si aucune des étapes précédentes n’a aidé, rien ne vous vient à l’esprit, mais une réinitialisation d’usine. Cela devrait être votre dernier recours chaque fois qu’un problème grave survient. N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant de passer à la réinitialisation d’usine. La réinitialisation d’usine supprime toutes les données locales et restaure l’appareil à ses paramètres d’origine. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article où nous avons couvert tous les tenants et aboutissants.

Voici comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation.
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  5. Robinet Tout effacer.
  6. Votre appareil redémarrer et vous arriverez au écran de configuration initial.
  7. À partir de là, connectez-vous à Google et/ou au compte OEM et restaurez tout ce qui est sauvegardé.
A lire  Google Home Mini ne peut pas se connecter au Wi-Fi (FIX)

Ça devrait le faire. Assurez-vous de signaler le problème à Google ou à votre OEM afin qu’ils puissent vérifier si le problème est de leur côté et le résoudre lors de la prochaine mise à jour du système. Si la notification par SMS ne fonctionne pas, c’est un gros problème et ils doivent y remédier dès que possible. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions, questions ou suggestions avec nous dans la section commentaires ci-dessous.