Correction : la rotation de l’écran ne fonctionne pas sur Android

Voir Cacher le sommaire

Basculer entre les orientations paysage et portrait est l’une des fonctionnalités les plus anciennes des smartphones. Considérant que la majorité des jeux et des sites de streaming multimédia préfèrent l’orientation paysage, il est impossible d’imaginer traverser l’utilisation quotidienne sans la rotation de l’écran. Malheureusement, certains utilisateurs ont eu du mal avec cette option. A savoir, il semble que la rotation de l’écran ne fonctionne pas sur Android pour certains utilisateurs.

Pour résoudre ce problème, nous vous suggérons de suivre les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Désactiver et réactiver la rotation automatique de l’écran
  2. Testez le capteur
  3. Mettre à jour le firmware et désactiver les gestes
  4. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Comment corriger la rotation de mon écran sur mon Android ?

1. Désactiver et réactiver la rotation automatique de l’écran

La première chose à faire est de simplement redémarrer votre appareil. Cela aide généralement et, après un redémarrage rapide, tout redevient normal. Surtout dans des cas comme celui-ci, où un arrêt temporaire du système peut être à l’origine du problème de rotation de l’écran sur votre Android.

De plus, assurez-vous de désactiver et de réactiver la rotation automatique de l’écran. Il y a une vignette d’accès rapide où vous pouvez activer/désactiver cette fonctionnalité, mais vous pouvez également accéder à Paramètres > Affichage et trouver la rotation automatique de l’écran parmi d’autres options.

A lire  Correctif : Échec de la notification par SMS sur Android

Si ces deux étapes de dépannage ont échoué et que la rotation de l’écran ne fonctionne toujours pas sur votre Android, passez à l’étape suivante.

2. Testez le capteur

Il existe plusieurs applications tierces qui peuvent vous aider à tester et à calibrer divers capteurs sur votre appareil. D’autre part, presque tous les appareils disposent de diagnostics intégrés (souvent appelés modes de test ou d’ingénierie) que vous pouvez utiliser pour tester l’accéléromètre et déterminer si le capteur fonctionne comme prévu ou non. Encore mieux, sur certains appareils, vous pouvez l’utiliser pour recalibrer le capteur et le réparer.

Les codes USSD (les codes que vous entrez dans l’application Dialer par défaut) sont différents pour chaque OEM, vous devrez donc rechercher votre appareil sur Google afin d’obtenir le code s’il ne figure pas sur notre liste restreinte. Ci-dessous, vous trouverez les codes des appareils Samsung, Nokia, Xiaomi et Sony.

  • Samsung– *#0*#
  • Xiaomi (Redmi et POCO) – *#*#64663#*#*
  • Nokia– *#*#372733#*#*
  • Sony– *#*#73788423#*#*

Une fois que vous avez entré le code correspondant au fabricant de votre appareil dans l’application Dialer, cela devrait vous amener au menu Test. Une fois là-bas, sélectionnez Accéléromètre et assurez-vous que le capteur fonctionne comme prévu. S’il existe une option pour le calibrer, suivez les instructions à l’écran.

D’autre part, si vous préférez que des applications tierces le fassent pour vous, vous pouvez utiliser l’application Sensor Test (téléchargez-la ici sur Play Store). Testez la rotation et voyez si l’affichage tourne en paysage et revient en portrait lorsque vous modifiez l’orientation.

A lire  Gmail supprime-t-il automatiquement les anciens e-mails ?

Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de passer à l’étape suivante indiquée ci-dessous.

3. Mettez à jour le firmware et désactivez les gestes

Des bogues comme celui-ci ne sont pas rares, surtout si vous avez récemment acquis votre appareil. Les versions logicielles initiales manquent souvent d’optimisation et, malheureusement, c’est aujourd’hui une pratique normale sur le marché hyper-concurrentiel des smartphones.

Libérez d’abord le matériel et corrigez les logiciels à moitié cuits plus tard. Assurez-vous donc d’accéder à Paramètres> Système> Mise à jour logicielle et installez toutes les mises à jour disponibles dès que possible.

De plus, dans un souci de dépannage, nous vous suggérons de désactiver temporairement les gestes. Pour le moment, restez avec les boutons classiques à l’écran car la majorité des rapports concernant la rotation apparaissent lorsque les gestes sont activés.

Pour ce faire, accédez à Paramètres> Système ou Paramètres> Avancé et ouvrez Gestes. Une fois là-bas, sélectionnez la disposition classique à 3 boutons au lieu des gestes en plein écran.

4. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous et que la rotation de l’écran ne fonctionne toujours pas sur votre Android, nous ne pouvons que vous suggérer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Tout ce qu’il faut savoir sur la procédure est à retrouver dans cet article dédié.

Voici comment réinitialiser votre appareil Android aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegarder tout en utilisant Google One Backup ou un service spécifique OEM.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Choisir Système.
  4. Sélectionner Options de réinitialisation.
  5. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  6. Robinet Tout effacer.
A lire  Comment désactiver les notifications de Google Assistant sur Android

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Assurez-vous de signaler le problème à votre OEM afin qu’il puisse le résoudre dans les futures mises à jour. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à nous parler de votre problème ou à partager des solutions alternatives que nous avons manquées dans la section des commentaires ci-dessous. Nous sommes impatients de vous entendre et de vous fournir des instructions supplémentaires si nécessaire.