Correction : le bouton Applications récentes ne fonctionne pas sur Android

Voir Cacher le sommaire

Il n’y a pratiquement rien qui brise l’expérience utilisateur plus facilement que les problèmes de gestes de navigation ou les bons vieux boutons à l’écran. Certains utilisateurs qui préfèrent les boutons aux gestes en plein écran ont signalé que le bouton Applications récentes ne fonctionnait pas sur Android. Il semble que le problème se produise principalement après une mise à jour majeure du système.

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes avec les boutons à l’écran, consultez les étapes décrites ci-dessous.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre Android
  2. Vérifier les paramètres de navigation
  3. Effacer la partition de cache
  4. Testez votre téléphone en mode sans échec
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon bouton d’onglet récent ne fonctionne-t-il pas ?

Tout d’abord, redémarrez votre appareil et accédez à Paramètres> Applications> Applications par défaut, puis définissez le lanceur du système comme application d’accueil par défaut (lanceur). Désactivez également toutes les applications tierces avec des gestes de navigation.

Si cela ne fonctionne pas, effacez la partition de cache, passez d’un mode de navigation à l’autre ou réinitialisez votre Android aux paramètres d’usine. Ces solutions s’appliquent principalement aux boutons à l’écran et non aux boutons matériels capacitifs. Donc, si le bouton matériel Applications récentes ne fonctionne pas, passez directement à la dernière étape et réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

1. Redémarrez votre Android

Peu importe la nature du problème, votre première étape de dépannage doit toujours être un redémarrage. Alors, redémarrez votre appareil et vérifiez si le bouton Récents a commencé à fonctionner.

A lire  Google Home n'affiche pas les appareils connectés (FIX)

Si le problème persiste, vérifiez les paramètres de navigation et assurez-vous d’activer/désactiver les boutons. Il peut s’agir d’un bogue temporaire du système et la désactivation et la réactivation des boutons à l’écran dans les paramètres de navigation devraient résoudre le problème.

2. Vérifiez les paramètres de navigation

La deuxième chose que vous pouvez essayer est de parcourir les différentes options de navigation. Cette solution a fonctionné pour plusieurs utilisateurs, mais elle ne s’applique qu’aux dernières itérations d’Android, car les gestes ont été largement introduits avec Android 9.

Pour modifier les paramètres de navigation, vous devez généralement accéder à Paramètres> Système> Gestes, mais le chemin exact peut varier selon les skins Android.

Voici comment vérifier les paramètres de navigation sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Système.
  3. Robinet Gestes.
  4. Sélectionner Gestes puis sélectionnez Boutons encore.
  5. Testez le Bouton Récents pour voir si ça marche ou pas.

Si le problème persiste, continuez avec les étapes de dépannage ci-dessous.

3. Effacer la partition de cache

De nombreux problèmes dans l’application peuvent être résolus en effaçant les données locales qu’ils ont stockées. Cela s’applique également aux problèmes système et à l’effacement de la partition de cache système. La partition de cache fait partie du stockage local qui n’est pas accessible via l’interface utilisateur système. Vous devez utiliser le menu de récupération pour effacer la partition de cache.

Voici comment effacer la partition de cache sur Android :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran de bienvenue s’affiche. Lâchez le Bouton d’alimentation et continuez à tenir le Monter le son bouton.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationUtilisez le Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  4. Redémarrez le téléphone sur le système.
A lire  Pourquoi mes vidéos s'arrêtent-elles sur YouTube ? Voici la réponse

Si le bouton Applications récentes ne fonctionne toujours pas sur votre Android, continuez avec les étapes ci-dessous.

4. Testez votre téléphone en mode sans échec

Les applications malveillantes qui fonctionnent en arrière-plan ne sont pas aussi vicieuses qu’elles l’étaient à l’époque, mais c’est toujours quelque chose à considérer. Une application en arrière-plan peut également être à l’origine de problèmes avec les boutons de navigation si elle a quelque chose à voir avec la navigation ou si elle a une superposition.

La meilleure façon de savoir si c’est le cas est d’effectuer un test sans aucune application tierce sur votre Android. Et, pour ce faire, vous devrez démarrer en mode sans échec.

Voici comment entrer en mode sans échec sur votre Android :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le Menu Alimentation apparaît.
  2. Appuyez et maintenez sur la Icône de mise hors tension jusqu’à ce que la fenêtre contextuelle apparaisse. Il devrait vous informer sur le mode sans échec et proposer des options pour entrer en mode sans échec ou annuler l’action.
  3. Robinet D’ACCORD pour démarrer dans le Mode sans échec.
  4. Une fois que l’appareil démarre en mode sans échec sur Android, vous verrez le Bande de mode sans échec en bas de votre écran.
  5. Si le bouton Applications récentes fonctionne ici en mode sans échec, désinstallez certaines applications tierces que vous avez installées récemment. Concentrer sur lanceurs personnalisés et applications gestuelles.
  6. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez simplement votre appareil. La prochaine fois qu’il démarrera, il démarrera dans le système.
A lire  Problèmes iOS 14.4 : décharge de la batterie, problèmes FaceTime, etc.

D’autre part, si le bouton Applications récentes ne fonctionne pas sur votre Android même en mode sans échec, nous ne pouvons que suggérer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Évidemment, dans la grande majorité des cas, le seul correctif qui fait réellement la différence est la réinitialisation d’usine. Il est même conseillé chaque fois que vous effectuez une mise à niveau vers une version plus récente d’Android. Ce faisant, vous éviterez de nombreux problèmes de transition qui affligent de nombreux utilisateurs qui ont décidé de mettre à jour en douceur leurs androïdes (sans formater leurs appareils).

Nous avons décrit toute la procédure dans cet article dédié, ici, où nous expliquons également comment formater votre appareil à partir du menu de récupération. L’important est de tout sauvegarder avant de passer à la réinitialisation d’usine car cette action supprimera tout.

Voici comment réinitialiser votre Android aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegardez tout d’abord.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Sélectionner Système ou Direction générale.
  4. Sélectionner Options de réinitialisation (Réinitialiser).
  5. Robinet Tout effacer (réinitialisation des données d’usine).
  6. Robinet Tout effacer ou Réinitialiser.
  7. Votre appareil redémarrera, formatera tout et démarrera dans l’écran de configuration initial (cela peut prendre quelques minutes).

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous parler des solutions alternatives que nous avons oublié de mentionner. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous ou vous pouvez nous joindre sur nos pages de médias sociaux, Facebook ou Twitter.