Correction : le capteur d’empreintes digitales Asus ZenFone 3 ne fonctionne pas

Voir Cacher le sommaire

Le lecteur d’empreintes digitales n’est plus une exclusivité. Même certains appareils de milieu de gamme offrent désormais cette mesure de sécurité qui est plus rapide et, sans doute, plus fiable que les codes PIN, les modèles ou les mots de passe longs. Asus ZenFone 3 dispose d’un scanner d’empreintes digitales rapide et bien placé, qui devrait servir à tous les utilisateurs dans diverses opérations en plus du simple déverrouillage de votre appareil.

Cependant, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec leur lecteur après un certain temps d’utilisation. Est-ce un défaut matériel ou est-ce le logiciel qui en est la cause, nous pouvons facilement le savoir. Et quand on dit logiciel, on vous pointe du doigt, Nougat ! Quoi qu’il en soit, nous avons préparé quelques solutions qui devraient vous aider à résoudre les problèmes sur votre ZenFone.

Si vous rencontrez des problèmes, les solutions possibles se trouvent ci-dessous.

Déterminer le coupable

Premièrement, nous devons localiser l’instigateur du problème. « Le problème est-il causé par un dysfonctionnement matériel ou simplement par un bogue logiciel ? » est une question essentielle pour cela et des problèmes Android similaires. À cette fin, vous pouvez utiliser un code simple qui devrait faire apparaître le menu de diagnostic afin que vous puissiez rechercher les dysfonctionnements matériels.

Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser l’outil de diagnostic caché sur votre combiné :

  1. Ouvrez la calculatrice.
  2. Tapez le code suivant :
  3. Ne mettez pas zéro avant le point.
  4. Après avoir appuyé sur le signe égal, vous devriez voir le menu Diagnostics.
  5. Sélectionnez Test unique.
  6. Choisissez Test d’empreintes digitales.
  7. Si vous voyez le signe OK, c’est juste un bogue logiciel. Si le test montre que le matériel est défectueux, vous n’avez pas de chance.
A lire  Correction : casque trop fort sur l'iPhone avec le réglage le plus bas

Si le matériel est effectivement défectueux, assurez-vous de contacter votre fournisseur de téléphone ou d’envoyer un ticket à l’opérateur. En revanche, si le problème est strictement lié au logiciel, assurez-vous de vérifier les étapes supplémentaires. En outre, vous pouvez utiliser cette procédure astucieuse pour tester toutes sortes de fonctionnalités de combiné sur votre appareil Asus.

Nettoie ça

En plus du matériel et des logiciels, le problème peut être simplement dû au capteur sale. S’il fait chaud dehors et que vos mains sont moites, cela peut également affecter le lecteur d’empreintes digitales et rendre la numérisation peu claire. Alors, assurez-vous de l’essuyer doucement avec une lingette humide et réessayez. De plus, assurez-vous que vos mains sont sèches avant utilisation. Cela devrait améliorer les lectures. Mais, malheureusement, cela n’aide que si le problème n’est pas lié au matériel ou au logiciel.

Rétablir l’empreinte digitale

La première solution de contournement liée au logiciel consiste à rétablir votre empreinte digitale. C’est quelque peu analogue à la réinitialisation du lecteur d’empreintes digitales. Parfois, les paramètres du scanner sont corrompus et il peut donc avoir du mal avec ses lectures. Pour cela, nous vous conseillons de suivre ces instructions et espérons le meilleur :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Empreinte digitale.
  3. Appuyez sur Gérer les empreintes digitales.
  4. Supprimez toutes les empreintes digitales et rétablissez-les à nouveau.
  5. Il est essentiel d’avoir des empreintes digitales sèches en raison des lectures précises.

Si vous ne parvenez pas à modifier ces paramètres en raison d’un dysfonctionnement complet du lecteur d’empreintes digitales, consultez les étapes ci-dessous.

A lire  Que signifie Aucun emplacement trouvé sur iPhone ? Voici la réponse

Désactiver les lanceurs

Nova et d’autres lanceurs tiers sont certainement un excellent moyen de personnaliser complètement tout ce qui concerne votre appareil. Surtout l’interface et l’écran de verrouillage. Mais, malheureusement, certains utilisateurs d’Asus ZenFone 3 ont signalé des problèmes avec le lecteur d’empreintes digitales en combinaison avec les lanceurs tiers sur Nougat. Cela ne vaut que pour les utilisateurs avec la ROM stock. Si vous avez flashé une ROM personnalisée, il est possible que tout fonctionne comme prévu. Au moins, sans que le lanceur n’interfère avec le lecteur d’empreintes digitales.

  1. Ouvrez le tiroir ou accédez à Paramètres > Applications.
  2. Trouvez Launcher et désinstallez-le.
  3. Redémarrez votre appareil et recherchez les modifications.

Effectuer une réinitialisation d’usine

À la fin, si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre lecteur d’empreintes digitales et que vous êtes certain que le matériel fonctionne comme prévu, vous voudrez peut-être prendre en compte la réinitialisation d’usine. Avant de réinitialiser les paramètres aux valeurs par défaut, assurez-vous de sauvegarder vos données sur Google Drive ou sur votre ordinateur.

Une fois que vous êtes certain que tout est couvert, vous pouvez enfin passer à une réinitialisation d’usine. Voici comment faire:

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  4. Choisissez Réinitialiser le téléphone.
  5. Confirmez la sélection et vous devriez être prêt à partir.

Espérons que cela devrait vous soulager des problèmes actuels et que vous pourrez utiliser le lecteur d’empreintes digitales comme avant.

Ça devrait le faire. Si vous avez des questions ou des suggestions concernant ce problème ou des problèmes similaires avec ZenFone 3, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous serons ravis de vous aider.

A lire  Que faire si l'appareil photo a échoué en mode amusant sur Samsung