Correction : le capteur d’empreintes digitales ne fonctionne pas sur Android

Voir Cacher le sommaire

Il n’y a guère de moyen plus pratique de déverrouiller votre téléphone qu’avec le capteur d’empreintes digitales. Oui, le déverrouillage par reconnaissance faciale est peut-être plus facile, mais est-ce aussi sûr ? Ne pense pas. Un matériel qui s’est beaucoup amélioré au fil des ans, devenant plus fiable ou obtenant un meilleur placement. Cependant, ce ne sont pas que des rires et des rires pour certains utilisateurs. De nombreux rapports indiquent que le capteur d’empreintes digitales ne fonctionne pas.

S’il n’y a pas de dommages physiques, cette situation désagréable est causée par plusieurs choses. Découvrez comment résoudre le problème en suivant les étapes répertoriées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Supprimer et ajouter à nouveau l’empreinte digitale
  2. Ajouter plusieurs empreintes digitales pour un seul doigt
  3. Retirez le verre de protection des capteurs sous l’écran
  4. Effacer le capteur d’empreintes digitales capacitif
  5. Effacer la partition de cache
  6. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Que dois-je faire si mon lecteur d’empreintes digitales ne fonctionne pas ?

1. Supprimez et ajoutez à nouveau l’empreinte digitale

La première chose que vous pouvez essayer est de redémarrer votre appareil et de rechercher des améliorations. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez supprimer toutes les empreintes digitales enregistrées et les ajouter à nouveau. C’est un bon moyen de réinitialiser le capteur et d’améliorer la reconnaissance des empreintes digitales.

Voici comment supprimer et ajouter des empreintes digitales sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Sécurité.
  3. Sélectionner Empreintes et saisissez votre code PIN, votre mot de passe ou votre schéma.
  4. Développez chaque empreinte digitale ajoutée et supprime-le.
  5. Ajouter une nouvelle empreinte digitale (ou plusieurs empreintes digitales) et testez le capteur.
A lire  Correction : Google Photos ne sauvegarde pas les vidéos

2. Ajoutez plusieurs empreintes digitales pour un seul doigt

C’est un geste incontournable pour améliorer la réactivité et la reconnaissance du capteur d’empreintes digitales. Inscrire un seul doigt plusieurs fois est une excellente idée. Surtout sur les appareils dotés d’un capteur capacitif monté sur le côté où vous utiliserez généralement le pouce droit pour déverrouiller votre appareil.

Vous pouvez le faire en accédant à Paramètres > Sécurité > Empreintes digitales. Assurez-vous également que les options « Déverrouillage par empreinte digitale » et « Empreinte digitale toujours activée » sont activées. Celles-ci existent sur les appareils Samsung, mais la plupart des OEM, dans l’état actuel de leurs skins Android, offrent une option pour désactiver le déverrouillage et utiliser la biométrie des empreintes digitales uniquement pour certaines tâches secondaires.

Il est également important de garder votre appareil à jour. Accédez à Paramètres > Système > Mise à jour logicielle et installez toutes les mises à jour disponibles. Certains appareils ont été publiés avec des bogues. Ces bogues ont été corrigés plus tard et le déverrouillage des empreintes digitales a été considérablement amélioré.

Si votre capteur d’empreintes digitales ne fonctionne toujours pas du tout ou si vous avez du mal à déverrouiller l’appareil, passez à l’étape suivante.

3. Retirez le verre de protection des capteurs sous l’écran

Avoir un protecteur d’écran (surtout en verre trempé) est toujours une bonne idée. L’écran est certainement la partie la plus sensible de votre appareil et, compte tenu du manque de lunettes de nos jours, casser un écran AMOLED coûteux est plus facile que jamais.

De plus, outre les dommages causés par les chutes, le verre trempé empêche également les rayures et maintient l’appareil dans un état impeccable. Cependant, à côté des points positifs évidents, il y a des choses potentiellement négatives en ce qui concerne les combinés avec des capteurs d’empreintes digitales sous l’écran.

A lire  Le Nexus 6P obtient des gestes d'empreintes digitales dans Nougat 7.1.2 (+ instructions d'inscription bêta)

Ces nouvelles biométries optiques uniquement AMOLED utilisent une petite caméra qui prend une image de votre doigt et la compare à l’image de l’inscrit. S’ils correspondent, votre appareil se déverrouille.

La variation ultrasonore fonctionne de la même manière, mais au lieu de la caméra sous l’écran, elle utilise des ultrasons. Il s’agit d’une technologie plus haut de gamme et nettement plus précise et sécurisée, mais elle ne fonctionne pas bien avec les protecteurs d’écran.

Donc, si vous avez un protecteur d’écran sur un combiné avec le capteur à ultrasons, assurez-vous qu’il est pris en charge. Assurez-vous également que l’écran est propre avant de l’appliquer. Cela vaut également pour les capteurs optiques, bien que dans une moindre mesure car cette technologie est plus tolérable.

4. Effacez le capteur d’empreintes digitales capacitif

Les capteurs capacitifs sont généralement beaucoup plus fiables que les capteurs optiques et à ultrasons de pointe. Ce dernier peut être plus pratique pour certains, mais le capteur capacitif classique est non seulement plus rapide mais plus fiable. Cependant, avec le temps, ils se salissent. Utilisation quotidienne, mains moites et grasses, saleté et débris – cela s’additionne et le capteur commence à manifester des problèmes.

Alors, prenez un chiffon légèrement humide et nettoyez le capteur. Vous serez surpris du résultat. Si cela ne vous aide pas et que vous êtes certain que le capteur n’a subi aucun dommage physique, nous pouvons modifier l’approche.

5. Effacez la partition de cache

La prochaine chose que vous pouvez essayer si le capteur d’empreintes digitales ne fonctionne pas est d’effacer la partition de cache du menu de récupération. Il s’agit d’une partition de cache système uniquement qui, comme le cache intégré à l’application, peut accumuler beaucoup de données, ce qui peut entraîner des problèmes.

A lire  Comment réparer l'erreur Appels d'urgence sans carte SIM uniquement (RÉSOLU)

La procédure diffère légèrement sur différents skins Android, mais l’essentiel est le même. Vous souhaitez démarrer dans un menu de récupération (au lieu du système) et, à partir de là, effacer la partition de cache. Veillez simplement à ne pas réinitialiser votre appareil en usine en sélectionnant la mauvaise option.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran de bienvenue s’affiche. Lâchez le Bouton d’alimentation et continuez à tenir le Monter le son bouton.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationUtilisez le Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  4. Redémarrez le téléphone sur le système.

6. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si rien ne fonctionne pour vous et que votre capteur d’empreintes digitales ne fonctionne toujours pas ou qu’il ne déverrouille pas l’appareil de manière fiable, essayez la réinitialisation d’usine.

Vous pouvez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la procédure, ici. Consultez l’article, suivez les instructions et, espérons-le, le problème aura disparu après avoir recommencé à partir d’une table rase.

D’un autre côté, si même cela ne vous aide pas, apportez votre appareil pour une réparation. Il y a presque certainement une sorte de dysfonctionnement à portée de main. J’espère que votre smartphone est sous garantie.

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions ou des solutions alternatives que nous avons omises dans la section des commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.