Correction : le micro de Facebook Messenger ne fonctionne pas

Voir Cacher le sommaire

La messagerie instantanée est lentement passée de la saisie à l’enregistrement de messages vocaux. Pour certains, il s’agit d’un moyen de communication beaucoup plus pratique et nous pouvons voir pourquoi. N’oubliez pas les appels vocaux ou vidéo qui sont plus populaires que jamais en ces temps difficiles de quarantaine et d’isolement. Ce qui rend le sujet de cet article d’autant plus important. À savoir, les utilisateurs du monde entier signalent que le micro Facebook Messenger ne fonctionne pas pour eux.

Si c’est également votre cas, assurez-vous de vérifier les étapes que nous avons rassemblées ci-dessous et résolvez le problème en un rien de temps.

Table des matières:

  1. Rechercher une autre panne globale
  2. Inspecter les autorisations
  3. Effacer les données locales de Facebook Messenger
  4. Réinstaller Facebook Messenger
  5. Revenir à une ancienne version avec un APK

Pourquoi mon microphone ne fonctionne-t-il pas sur Facebook Messenger ?

Il y a plusieurs raisons à cet événement mais, compte tenu des circonstances récentes, nous soupçonnons une autre panne mondiale. Néanmoins, si vous déterminez que ce n’est pas le cas, nous vous suggérons d’effacer les données locales et d’inspecter les autorisations.

1. Recherchez une autre panne globale

La Grande Panne de 2021 a fait planter Facebook, Instagram et WhatsApp (tous détenus par Facebook) et a cessé de fonctionner pour des milliards d’utilisateurs dans le monde pendant plus de 6 heures. Ainsi, les problèmes de microphone dans Facebook Messenger pourraient tout aussi bien être la conséquence de ce crash majeur côté serveur. Ou le problème peut être de votre côté – un cas isolé ou un bogue dans la version actuelle de l’application.

A lire  5 meilleures applications gratuites d'enregistrement d'appels pour iPhone

Pour déterminer si le problème est local ou global, vous devez accéder à Down Detector, ici, et voir si Facebook Messenger est en panne. Vous pouvez également consulter le compte Twitter de Facebook, ici. Si c’est le cas, attendez quelques heures jusqu’à ce que tout soit réglé. Et croyez-moi quand je dis que les problèmes à grande échelle sont réglés rapidement parce que Facebook n’est pas intéressé à perdre de l’argent.

D’un autre côté, si Facebook Messenger fonctionne pour la majorité des gens et qu’il n’y a pas de rapports de pannes majeures, continuez avec les étapes de dépannage que nous avons énumérées ci-dessous. Mais, au préalable, testez le microphone dans d’autres applications. Si le microphone ne fonctionne pas, envisagez de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine (apprenez comment ici).

2. Inspectez les autorisations

La première chose à faire lorsqu’il s’agit de dépanner certains capteurs sur votre appareil est de vérifier les autorisations. Dans ce cas, Facebook Messenger a besoin d’une autorisation pour accéder à votre microphone.

Vous pouvez vérifier les autorisations de Facebook Messenger en suivant ces étapes :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Développer Toutes les applications. Vous devrez peut-être sélectionner Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications sur certains habillages Android.
  4. Localiser et ouvrir Facebook Messenger dans la liste de toutes les applications installées.
  5. Robinet Autorisations.
  6. Accorder Microphone accès à Facebook Messenger.

3. Effacer les données locales de Facebook Messenger

Les applications de Facebook sont des accumulateurs de stockage bien connus, et cela inclut Facebook Messenger. Plus il stocke de données localement, plus le risque de corruption des données est grand. Surtout si vous n’avez pas réinstallé l’application depuis longtemps.

A lire  Google Nest Mini ne s'active pas ? Voici quoi faire

C’est pourquoi nous suggérons d’effacer les données locales chaque fois qu’une application commence à mal se comporter. Ne vous inquiétez pas, tout ce que vous partagez dans les chats est basé sur le cloud, vous pouvez donc accéder à toutes les images et enregistrements vocaux dès que vous vous connectez.

Voici comment effacer les données locales de Facebook Messenger sur Android :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Messenger.
  2. Ouvert Stockage.
  3. Effacer les données et redémarrer votre smartphone.
  4. Ouvert Facebook Messenger, connectez-vous et accordez des autorisations lorsque vous y êtes invité. Testez l’enregistrement pour voir si le microphone fonctionne.

4. Réinstallez Facebook Messenger

Si les données d’effacement n’ont rien fait, la réinstallation peut aider. Il existe plusieurs façons de réinstaller des applications sur Android, mais le chemin le plus simple consiste à tout faire depuis Play Store.

Voici comment réinstaller Facebook Messenger sur votre Android :

  1. Naviguez à nouveau vers Jouer au magasin et ouvrir Facebook Messenger.
  2. Robinet Désinstaller.
  3. Redémarrer votre appareil, revenez à Jouer au magasinet réinstaller Facebook Messenger.
  4. S’identifier avec vos identifiants, démarrer l’enregistrement vocal d’un message vocal de testet accorder des autorisations lorsque vous y êtes invité.

5. Retour à une ancienne version avec un APK

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous et que le micro Facebook Messenger ne fonctionne toujours pas uniquement dans Facebook Messenger, essayez de restaurer l’application vers une version plus ancienne. Cela peut être fait en chargeant un APK au lieu de compter sur Play Store.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Désinstaller Facebook Messenger.
  2. Accédez à APK Mirror, ici.
  3. Télécharger un APK de Facebook Messenger. Concentrez-vous sur les versions plus anciennes mais pas trop anciennes.
  4. Exécutez l’APK et, lorsque vous y êtes invité, autoriser l’installation à partir de sources inconnues.
  5. Connectez-vous, accordez des autorisations et essayez le microphone en enregistrant un message de test dans n’importe quel chat.
A lire  Google Chrome ne charge pas les pages sur Android ? Essayez ces correctifs

Ça devrait le faire. Nous vous remercions de votre lecture et vous encourageons à recommander des solutions alternatives que nous avons négligées ou à nous envoyer vos commentaires. La section des commentaires est juste en dessous et votre contribution est vraiment précieuse pour nous.