Correction : le microphone de Google Meet ne fonctionne pas

Voir Cacher le sommaire

Google est connu pour son incohérence avec les applications de son écosystème. Ils continuent d’interrompre des services et d’en introduire de nouveaux, pour des raisons connues d’eux seuls. Ainsi, après l’arrêt de Google Hangouts, Google Meet et Google Chat ont pris leur place. L’un des deux qui a fait une percée ces derniers temps est Google Meet, un service de vidéoconférence, la réponse à Microsoft Teams/Zoom super populaire. Bien que l’application fonctionne généralement bien, elle a sa juste part de problèmes. Certains utilisateurs d’Android et de Windows signalent que le microphone de Google Meet ne fonctionne pas.

Il est important de savoir que le problème est, surtout sur Android, rarement du côté de l’utilisateur. Nous devrons donc attendre que Google le résolve. Par contre, pour éliminer toutes les autres possibilités, nous vous avons apporté une liste de solutions possibles pour vérifier votre côté. Découvrez ce que vous devez faire ci-dessous.

Table des matières:

  1. Assurez-vous que votre micro n’est pas coupé
  2. Vérifier les autorisations Meet
  3. Effacer les données et le cache de l’application
  4. Réinstaller Google Meet
  5. Utiliser Meet dans un navigateur

Pourquoi mon microphone ne fonctionne-t-il pas sur Google Meet ?

La raison la plus probable est un problème temporaire avec les serveurs de Google. Cependant, il est possible que l’application elle-même se comporte mal ou que les autorisations nécessaires ne soient pas accordées.

A lire  Problèmes liés au Samsung Galaxy S6 Nougat et comment les résoudre

N’oubliez pas non plus de réactiver votre microphone. Un oubli comme celui-là arrive aux meilleurs d’entre nous de temps en temps.

1. Assurez-vous que votre micro n’est pas coupé

La première chose à essayer est de vous assurer que votre microphone n’est pas coupé. Appuyez sur l’icône du microphone pour le désactiver/l’activer. Essayez de désactiver et de réactiver le microphone. Si l’autorisation n’est pas accordée, l’invite doit réapparaître. Une astuce supplémentaire consiste à désactiver le déclencheur vocal pour Google Assistant, ce qui provoque apparemment des problèmes de microphone dans les applications tierces.

Si vous rencontrez des problèmes sur votre PC, en plus de vérifier le microphone, vérifiez les pilotes du microphone et réinstallez-les. De plus, si vous avez des boutons physiques qui activent et désactivent le microphone, assurez-vous de les vérifier également.

2. Vérifiez les autorisations Meet

La prochaine chose à faire est de vérifier si Meet est autorisé à accéder à votre microphone. Habituellement, l’invite apparaît lorsque vous exécutez l’application pour la première fois, mais il est probable que vous l’ayez refusée par accident ou que l’application soit bloquée par une sorte de gestionnaire de système. Ceux-ci peuvent être assez embêtants sur certains skins Android fortement modifiés.

Alors, sans plus tarder, voici comment vous assurer que Google Meet dispose de toutes les autorisations nécessaires :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications).
  3. Robinet Toutes les applications.
  4. Ouvert Google Meet (ou Gmail, si vous accédez à Meet via l’application Gmail).
  5. Robinet Autorisations.
  6. Sois sûr que Google Meet (ou Gmail) ont accéder au microphone.

Il existe des étapes similaires à suivre sur Windows 10. Vous devez localiser les autorisations sous Paramètres et accorder à Chrome (ou à un autre navigateur sur lequel vous utilisez Meet) l’autorisation d’accéder au microphone. Vous pouvez le faire dans le navigateur, en cliquant sur le cadenas dans la barre d’adresse et en ouvrant les paramètres du site.

A lire  Correction : Messenger affiche un message non lu sur Android

3. Effacer les données et le cache de l’application

La prochaine chose à essayer si le microphone Google Meet ne fonctionne pas sur votre Android est de réinitialiser l’application. Cela peut être fait en effaçant les données de l’application locale. Il y a de fortes chances que les données locales soient corrompues (cela peut se produire après les mises à jour du système) et leur effacement devrait résoudre le problème en cours.

Voici comment effacer les données et le cache de Google Meet sur Android :

  1. Encore une fois, accédez à Réglages > applications > Toutes les applications > Google Meet.
  2. Appuyez sur Stockage.
  3. Robinet Effacer les données et confirmez la sélection.
  4. Redémarrer votre appareil et test Rencontrer.

4. Réinstallez Google Meet

Si l’étape précédente a échoué, assurez-vous de réinstaller l’application. Il s’agit d’une solution à long terme, mais, étant donné que le problème est, la plupart du temps, du côté de Google, l’utilisateur final ne peut pas faire grand-chose.

Voici comment réinstaller Google Meet sur votre appareil Android :

  1. Ouvert Google Play Store et localiser Google Meet.
  2. Désinstaller l’application.
  3. Redémarrer votre appareil et ouvrez à nouveau le Store.
  4. Installer Google Meet et faites un autre essai.

5. Utiliser Meet dans un navigateur

Enfin, si vous ne parvenez pas à utiliser l’application Google Meet, vous pouvez soit essayer d’utiliser Meet depuis Gmail pour Android, soit activer le mode bureau dans Chrome et accéder à Meet de cette façon. Si vous rencontrez toujours des problèmes, gardez à l’esprit que vous n’êtes probablement pas seul. De nombreux utilisateurs ont du mal avec ce problème et nous ne pouvons qu’espérer que Google y remédiera dès que possible.

A lire  Correction : Apple Maps ne fonctionne pas

Si vous ne savez pas comment activer le mode Bureau dans Chrome, appuyez simplement sur le menu à 3 points dans Chrome et cochez la case Mode Bureau. Après cela, recherchez Meet, connectez-vous avec votre compte Google si vous y êtes invité et essayez-le.

Vous pouvez toujours utiliser d’autres services pour le moment, à moins qu’il ne soit nécessaire de vous en tenir au service de conférence de Google.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et assurez-vous de nous parler des solutions alternatives qui ont fonctionné pour vous dans la section des commentaires ci-dessous. Consultez également nos pages Facebook et Twitter pour plus de contenu sur Android et iOS.