Correction : Le processus com.android.phone s’est arrêté

Voir Cacher le sommaire

Les erreurs Android comme celle que nous allons essayer de résoudre aujourd’hui sont assez rares. Ils se produisent principalement sur des appareils plus anciens, ce qui soulève la question du manque de support à l’origine de ce problème. À savoir, certains utilisateurs signalent qu’ils obtiennent l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté ».

L’erreur se produit principalement lorsque les utilisateurs tentent de passer des appels dans l’application Téléphone et souvent lorsque la nouvelle carte SIM est placée dans le plateau SIM. Quelle que soit la raison de l’événement, les étapes ci-dessous devraient vous aider à le réparer en un rien de temps. Suivez attentivement les instructions.

Table des matières:

  1. Effacer les données de l’application Téléphone
  2. Vérifiez les paramètres de date et d’heure et mettez à jour le micrologiciel
  3. Effacer les données locales de l’application SIM Toolkit
  4. Réinitialisez votre Android aux paramètres d’usine

Comment puis-je me débarrasser de Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté ?

1. Effacer les données de l’application Téléphone

Tout d’abord, éteignez votre appareil et confirmez que la carte SIM prise en charge est correctement placée. Assurez-vous également que la carte SIM n’est pas verrouillée et que vous l’avez activée. Peut-être que la meilleure chose à faire est de vérifier auprès de votre opérateur. Mettez à jour votre appareil avec la dernière itération d’Android prise en charge par votre appareil.

A lire  Le bouton Retour ne fonctionne pas sur Android ? Essayez ces 5 correctifs !

Si votre appareil est vraiment ancien (plus ancien qu’Android 6 Marshmallow), pensez à flasher une ROM personnalisée pour le revitaliser. Nous sommes conscients que c’est un peu trop pour un utilisateur régulier mais c’est le meilleur moyen de garder votre appareil utilisable.

Si vous pouvez convenir que tout va bien de ce côté, passons au dépannage logiciel. Étant donné que l’erreur se produit principalement lorsque vous essayez de passer des appels avec une carte SIM nouvellement insérée, essayons de la corriger en réinitialisant l’application Téléphone. Et la meilleure façon de le faire est d’effacer les données locales que l’application stocke sur votre appareil.

Voici comment effacer les données de l’application Téléphone sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Développer Toutes les applications ou, sur certains appareils, ouvrez le Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications.
  4. Localiser Téléphoner et ouvrez-le à partir de la liste des applications disponibles.
  5. Robinet Stockage.
  6. Effacer les données et redémarrez votre appareil.

2. Vérifiez les paramètres de date et d’heure et mettez à jour le micrologiciel

Cette erreur est super rare et il y a une bonne raison à cela. D’après certains rapports, l’heure n’a pas été correctement définie et l’erreur s’est donc produite pour certains utilisateurs. Maintenant, étant donné que tous les smartphones Android sont livrés avec les paramètres d’heure et de fuseau horaire automatiques par défaut, il n’est pas étrange que l’erreur « le processus com.android.phone s’est arrêté » se produise rarement.

Donc, si vous réglez votre heure manuellement, assurez-vous de la régler sur Automatique. Vous pouvez le faire dans Paramètres > Système > Date et heure. Activez simplement l’option Définir l’heure automatiquement.

A lire  Comment effacer les données du cache sur Android 12

3. Effacer les données locales de l’application SIM Toolkit

Le service SIM Toolkit contrôle l’utilisation des cartes SIM dans votre appareil. Dans certains cas, ce service (comme tout autre service Android essentiel) peut commencer à mal se comporter et vous devez le réinitialiser un peu. Pour ce faire, nous suivrons la même recette et effacerons les données locales de SIM Toolkit.

Voici comment effacer les données locales de SIM Toolkit :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Sélectionner Toutes les applications.
  4. Ouvert Boîte à outils SIM. Si l’application n’apparaît pas dans la liste, appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Afficher les processus système.
  5. Robinet Stockage.
  6. Effacer les données et redémarrez votre Android.

Si cela ne fonctionne pas, désinstallez les mises à jour des applications SIM Toolkit et Phone. Ouvrez simplement chaque application dans Paramètres> Applications> Toutes les applications et appuyez sur le menu à 3 points. Appuyez sur Désinstaller les mises à jour.

4. Réinitialisez votre Android aux paramètres d’usine

Enfin, si rien ne fonctionne, vous pouvez essayer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Cette action effacera tout dans le processus, mais elle devrait corriger ce qui semble être une erreur système majeure. Vous pouvez en savoir plus sur la procédure de réinitialisation d’usine et apprendre à sauvegarder efficacement vos fichiers dans cet article dédié.

  1. Sauvegardez tout. Photos, vidéos, autres fichiers.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Choisir Système.
  4. Sélectionner Options de réinitialisation.
  5. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  6. Robinet Tout effacer.
  7. Votre appareil redémarrer et vous arriverez au écran de configuration initiale.
  8. À partir de là, connectez-vous à Google et/ou au compte OEM et restaurez tout ce qui est sauvegardé.
A lire  Comment obtenir les coordonnées de Google Maps sur Android

Et, avec cela, nous pouvons conclure cet article. Si l’erreur « le processus com.android.phone s’est arrêté » continue de vous tourmenter même après la réinitialisation, envisagez de faire réparer votre appareil. Merci d’avoir lu et je vous encourage à partager vos réflexions avec nous. Postez vos questions ou solutions alternatives dans la section commentaires ci-dessous.