Correction : l’écran devient noir lors des appels (2022)

Voir Cacher le sommaire

La réponse est simple : le capteur de proximité infrarouge éteint votre écran pendant les appels lorsque vous approchez votre téléphone de l’oreille. Voilà comment il est censé être. Mais que faire si, une fois l’appel terminé, l’écran est toujours éteint ? C’est exactement ce qui semble déranger certains utilisateurs. À savoir, l’écran devient noir (sombre) lors des appels et il reste comme ça, rendant le téléphone inutilisable jusqu’à ce qu’il soit redémarré. Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques suggestions pour vous aider à vous en sortir. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre téléphone
  2. Assurez-vous que rien ne couvre le capteur de proximité
  3. Tester et recalibrer le capteur de proximité
  4. Mettez à jour votre appareil et réinitialisez votre téléphone
  5. Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon écran s’assombrit-il pendant les appels ?

Si votre écran s’assombrit pendant les appels et reste noir après la fin de l’appel, essayez de le réparer en suivant ces étapes :

  • Redémarrez votre téléphone
  • Retirez le protecteur d’écran et réessayez.
  • Recalibrez le capteur de proximité.
  • Mettez à jour votre appareil ou effectuez une réinitialisation d’usine.

1. Redémarrez votre téléphone

Commencez le dépannage en redémarrant votre téléphone. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un bogue et, en redémarrant votre appareil, il devrait être résolu. En outre, vous pouvez essayer de démarrer en mode sans échec pour éliminer la possibilité que des applications tierces interfèrent avec le capteur de proximité en arrière-plan.

A lire  Le téléphone Android passe automatiquement en mode silencieux

Si le problème persiste en mode sans échec, passez à l’étape suivante. S’il n’y a aucun problème avec l’écran noir pendant les appels en mode sans échec, envisagez de désinstaller ou de limiter certaines applications tierces. Assurez-vous également d’activer la luminosité adaptative et de réessayer.

2. Assurez-vous que rien ne recouvre le capteur de proximité

La prochaine chose que vous devriez vérifier est si quelque chose, comme un boîtier de protection, recouvre le capteur de proximité. Le capteur de proximité est là pour que votre écran s’éteigne pendant les appels, pour éviter les interactions tactiles avec l’écran lorsque votre smartphone est à côté de votre oreille. Il utilise l’infrarouge pour déterminer la distance.

Et, s’il est couvert, il éteindra l’écran à chaque fois que l’appel commencera. Dans le pire des cas, l’écran ne s’allume pas à la fin de l’appel, ce qui rend le téléphone inutilisable. C’est là que les problèmes commencent.

Le capteur de proximité est positionné au-dessus de l’écran, là où se trouve le haut-parleur de l’appel. Maintenant, si vous pouvez confirmer que le capteur de proximité n’est pas couvert mais que l’écran reste noir pendant les appels, nous pouvons poursuivre le dépannage lié au logiciel.

3. Testez et re-calibrez le capteur de proximité

Chaque téléphone Android a, d’une manière ou d’une autre, quelque chose appelé CIT (Control and Identification Toolbox) qui est un outil intégré utilisé pour tester le matériel du téléphone et diagnostiquer les problèmes possibles. En plus de cela, il offre des options pour calibrer certains capteurs, y compris le capteur de proximité problématique.

A lire  Correction : impossible de mettre à jour vers iOS 12

Maintenant, le problème avec le CIT est que chaque OEM a son propre code pour le démarrer. Certains, comme Samsung, l’ont dans les paramètres système tandis que d’autres nécessitent une entrée de code dans le numéroteur pour y accéder. Alors, recherchez sur Google votre combiné pour savoir comment y accéder.

Voici un exemple de la façon dont vous voudrez utiliser CIT pour calibrer le capteur de proximité sur votre Android :

  1. Ouvrez le Application téléphone.
  2. Composez le code. Dans mon cas, le code est * # * # 64663 # * # *.
  3. Une fois entré dans le CIT, accédez au Capteur de proximité.l'écran devient noir lors des appels
  4. Abaissez votre main pour voir si les valeurs changent. La valeur initiale, lorsque le capteur n’est pas couvert, est de 5,0 et de 0,0 lorsqu’il est couvert.

Si le capteur fonctionne comme prévu mais que les problèmes persistent, essayez les solutions recommandées ci-dessous.

4. Mettez à jour votre appareil et réinitialisez votre téléphone

Certains équipementiers ont un problème vieux de près d’une décennie avec les capteurs de proximité sur leurs appareils. D’autres ne sont pas «aussi cohérents», mais beaucoup, en particulier les appareils économiques, ont des lectures de capteur de proximité mauvaises et peu fiables. Dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres, la mise à jour de votre firmware est une bonne idée. Il est possible qu’une mise à jour ait résolu ce problème.

De plus, vous pouvez accéder à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Téléphone. Une fois là-bas, essayez de désinstaller les mises à jour de l’application Téléphone. Vous pouvez le faire à partir du menu à 3 points > Désinstaller les mises à jour.l'écran devient noir lors des appels

A lire  Problèmes courants du Huawei P10 Lite et comment les résoudre

5. Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine

Au final, si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné pour vous, nous ne pouvons que vous recommander de réinitialiser les paramètres de votre appareil à leurs valeurs d’usine. Nous sommes conscients que c’est toute une tâche, étant donné que cela efface toutes vos données et que cela peut prendre plus de quelques heures pour tout remettre en place.

Mais vous ne pouvez pas faire grand-chose lorsque des problèmes comme ceux-ci se produisent et c’est votre meilleur pari pour résoudre le problème. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la procédure dans cet article dédié, ici.

J’espère que cet article vous a aidé à résoudre le problème en question. Merci de votre lecture et assurez-vous de nous en dire plus sur le problème ou même de proposer des solutions alternatives. La section des commentaires est ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en juillet 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.