Correction : les appels Bluetooth ne fonctionnent pas sur Android 12

Voir Cacher le sommaire

Dans l’état actuel des choses, avec tous les principaux équipementiers évitant les prises casque comme la peste, l’audio Bluetooth est pour beaucoup une option préférable. Sinon pour la sortie audio franche (une qualité n’est souvent pas encore comparable aux solutions filaires), alors pour les appels mains libres. Il semble que certains utilisateurs d’Android 12 aient eu des problèmes avec cela, car les appels Bluetooth ne fonctionnent plus.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre téléphone
  2. Mise à jour du firmware
  3. Retirez le casque/le système de voiture et associez-les à nouveau
  4. Désactiver le son HD
  5. Désactiver le déchargement matériel Bluetooth A2DP
  6. Réinitialiser les réglages réseau
  7. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Android 12 a cassé l’audio Bluetooth dans les appels

Si une mise à jour récente d’Android a interrompu les appels audio Bluetooth, assurez-vous de :

  • Redémarrez votre appareil et réessayez.
  • Installez les mises à jour du système.
  • Retirez l’appareil Bluetooth et couplez-le à nouveau. Vous pouvez également réinitialiser les écouteurs/casques aux paramètres d’usine si possible. De plus, si l’appareil dispose d’un moyen de mettre à jour le micrologiciel, assurez-vous de le maintenir à jour.
  • Réinitialisez les paramètres réseau ou réinitialisez votre Android aux paramètres d’usine si le problème persiste et que vous dépendez absolument des appels Bluetooth.

Solution 1 – Redémarrez votre téléphone et effacez le cache

Commençons par redémarrer votre appareil. Certains utilisateurs ont également réussi à résoudre le problème en activant puis en désactivant le mode Avion, cela en vaut donc la peine.

A lire  Correction : Google Actualités ne fonctionne pas sur Android

L’étape suivante consiste à accéder à Paramètres> Applications> Toutes les applications et à activer les services système. Après cela, localisez l’application Bluetooth et effacez le cache et les données qu’elle contient. Redémarrez à nouveau votre appareil et testez à nouveau le Bluetooth. Vous devriez également vérifier les améliorations avec NFC désactivé. Certains disent que la connexion s’est considérablement améliorée avec la désactivation du NFC.

Si le problème persiste et que l’audio Bluetooth dans les appels ne fonctionne pas du tout ou crépite, passez à l’étape suivante.

Solution 2 – Mettre à jour le micrologiciel

La prochaine chose à faire est de vérifier les mises à jour possibles. Il existe de nombreux rapports liés aux problèmes Bluetooth après la mise à niveau vers Android 12. Les problèmes étaient inexistants sur Android 11.

Espérons que les OEM ont résolu le problème avec des correctifs et c’est la raison pour laquelle vous devriez garder votre appareil à jour. Vérifiez les mises à jour dans Paramètres > Système > Mise à jour logicielle et installez toutes les mises à jour disponibles.

Solution 3 – Retirez le casque/le système de voiture et associez-les à nouveau

Il est difficile de déterminer la cause exacte du problème, mais il est généralement utile de supprimer et de coupler à nouveau les appareils. Ce que vous devrez faire est de supprimer l’appareil gênant (qu’il s’agisse d’un casque sans fil ou d’un système de voiture) de la liste des appareils couplés et d’essayer à nouveau de coupler.

Suivez ces étapes pour supprimer et coupler à nouveau l’appareil Bluetooth avec votre téléphone :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Bluetooth.
  3. Ouvert Appareils jumelés. Sur certains skins Android, vous devrez être connecté à l’appareil audio pour accéder à l’option de Dissocier. Si tel est le cas, activez Bluetooth et connectez-vous au casque/système de voiture.
  4. Robinet Dissocier.les appels bluetooth android 12 ne fonctionnent pas
  5. Redémarrer votre téléphone et l’appareil avec lequel vous souhaitez coupler votre téléphone. Après cela, accédez à nouveau à Paramètres> Bluetooth et couplez-le avec le périphérique audio.
A lire  Spotify dit qu'il est hors ligne même en Wi-Fi ? Voici quoi faire

Solution 4 – Activer les appels téléphoniques

Certains OEM ont également une bascule pour activer ou désactiver les appels téléphoniques sur un appareil Bluetooth apparié particulier. Assurez-vous que les appels téléphoniques sont bien activés sous cet appareil particulier.

Voici comment s’assurer que les appels téléphoniques sont activés pour un appareil Bluetooth :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Bluetooth.
  3. Appuyez sur votre appareil sur le Appareils jumelés liste.
  4. Activer les appels téléphoniques.

Solution 5 – Désactiver le déchargement matériel Bluetooth A2DP

Alternativement, vous pouvez faire un pas en avant et modifier les options de développement liées à Bluetooth. Il y a plus que quelques options que vous pouvez simplement changer pour la valeur par défaut du système. De plus, vous pouvez passer à AVCRP version 1.6 au lieu de 1.4 qui est la version par défaut, et changer le codec en AAC.

Le plus important et celui qui résout généralement le problème est le déchargement matériel Bluetooth A2DP. Vous devez désactiver cette option.

Voici comment accéder aux options du développeur et modifier les paramètres Bluetooth :

  1. Sur votre téléphone, ouvrez Paramètres > À propos du téléphone (ou Système).
  2. Robinet sur le Construire le numéro sept fois.
  3. Revenir à Paramètre où tu devrais voir Options de développeur.
  4. Accédez à Désactiver le déchargement matériel Bluetooth A2DP et désactivez-le.
  5. Vous pouvez également essayer de passer du mode SBC au mode aptX. Vous devez être connecté à vos écouteurs/écouteurs pour voir cette option. Merci Surfdude 764 de le recommander dans les commentaires. les appels bluetooth android 12 ne fonctionnent pas

Solution 6 – Réinitialiser les paramètres réseau

Si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous et que les appels Bluetooth ne fonctionnent toujours pas sur Android 10, assurez-vous de réinitialiser les paramètres réseau. Gardez à l’esprit que cela effacera tous les SSID et les appareils couplés Bluetooth.

A lire  Coincé à Se préparer à sauvegarder Google Photos ? Voici un correctif

Suivez ces étapes pour restaurer les paramètres réseau à leurs valeurs par défaut :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système ou Direction générale.
  3. Robinet Réinitialiser.
  4. Sélectionnez ensuite Réinitialiser les réglages réseau.
  5. Confirmer la sélection.les appels bluetooth android 12 ne fonctionnent pas

Solution 7 – Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Et, enfin, si même la réinitialisation des paramètres réseau échoue, la seule chose que nous pouvons suggérer est de réinitialiser votre appareil en usine. Cela ne rétrogradera pas votre appareil vers Android 11, mais cela devrait résoudre les problèmes qui se sont réveillés après la mise à jour OTA vers Android 12.

Voici comment réinitialiser votre appareil Android aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegardez vos données à partir du stockage interne (les photos peuvent être enregistrées sur Google Photos et d’autres médias peuvent être enregistrés sur un stockage externe ou un PC).
  2. Aller vers Paramètres > Système > Réinitialiser ou Paramètres > Gestion générale > Réinitialiser.
  3. Sélectionner Réinitialisation des données d’usine (effacer toutes les données).
  4. Suivez les instructions pour réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine.

C’est un enveloppement. Merci de votre lecture et veuillez nous dire si l’une de ces étapes vous a aidé à résoudre le problème ou non. La section des commentaires est ci-dessous. Assurez-vous également de nous suivre sur Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2020. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.