Correction : les applications Android 12 continuent de planter

Voir Cacher le sommaire

Android 12 est là pour les appareils Pixel et de nombreux OEM sont un peu en retard avec les mises à jour car ils veulent mettre leur propre empreinte et ils veulent probablement que le système soit stable. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas pour certains utilisateurs. Certains utilisateurs signalent que les applications continuent de planter sur Android 12. Bien sûr, si vous êtes sur la version bêta, cela n’a rien d’étrange. Cependant, si vous avez un micrologiciel stable fonctionnant sur Android 12 mais que les problèmes sont importants, vérifiez les étapes que nous avons fournies ci-dessous.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre appareil
  2. Effacer le cache des applications
  3. Démarrez en mode sans échec et vérifiez les améliorations
  4. Mettre à jour le micrologiciel
  5. Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon téléphone Android continue-t-il de planter ?

C’est un événement assez rare, mais lorsque cela se produit, cela est généralement dû à une incompatibilité des applications avec la nouvelle version d’Android.

Vous devriez essayer de redémarrer votre appareil, réinitialiser les applications concernées ou, éventuellement, réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine pour résoudre le problème presque certainement.

Solution 1 – Redémarrez votre appareil

La première chose à faire est de redémarrer votre appareil une fois. Le passage des anciennes aux nouvelles versions d’Android est généralement transparent, mais parfois la réinitialisation d’usine est recommandée. Mais, réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine et tout restaurer peut être une corvée.

A lire  Correction : iTunes sur iPhone ne lit qu'une seule chanson de la liste de lecture

Alors, redémarrez votre appareil et vérifiez les améliorations. Si le problème persiste, passez aux étapes supplémentaires ci-dessous.

Solution 2 – Effacer le cache des applications

Si vous pouvez identifier les applications qui plantent, nous ne cherchons peut-être pas à résoudre un problème à l’échelle du système. Tout d’abord, effacez le cache et les données de toutes les applications qui se bloquent après l’application d’une mise à jour du système.

Si cela ne vous aide pas, réinstallez lesdites applications à partir du Play Store ou téléchargez une version plus récente à partir de l’APK Mirror, à partir d’ici. Si les applications préinstallées de Google causent des problèmes, réinitialisez-les aux paramètres d’usine et vérifiez à nouveau.

Suivez ces étapes pour effacer le cache et les données des applications sur Android 12 :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Robinet Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Ouvrez l’application dont vous souhaitez effacer le cache et les données.
  5. Robinet Stockage.
  6. Effacez d’abord le cache, puis les données.

Vous pouvez également désinstaller les mises à jour de certaines applications système (services Google) telles que Google Play Services, Google Play Store, Android WebView et Google Services Framework. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Services Google Play > Menu à 3 points > Désinstaller les mises à jour. Ces services se mettront à jour automatiquement et le problème devrait avoir disparu.

Pour Google Services Framework, vous devrez ajouter des processus système à la liste des applications installées.

Solution 3 – Démarrez en mode sans échec et vérifiez les améliorations

Certains OEM ont récemment supprimé l’option de récupération pour effacer la partition de cache, mais le mode sans échec est là pour rester. C’est l’étape de dépannage essentielle et elle aide à identifier le problème plutôt qu’à le résoudre. Dans ce cas, cela vous aidera à savoir si les applications qui se bloquent sur le problème d’Android 12 peuvent être isolées ou s’il s’agit d’un problème à l’échelle du système.

A lire  Comment utiliser l'enregistreur de Google sur des appareils autres que Pixel

Une fois que vous avez redémarré votre appareil en mode sans échec, il existe deux scénarios. Si le problème persiste, nous vous recommandons fortement de passer à l’étape 5 et de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. D’autre part, si tout fonctionne comme prévu, assurez-vous de mettre à jour votre firmware.

Voici comment entrer en mode sans échec sur Android :

  1. Appuyez et maintenez la Bouton d’alimentation jusqu’à ce que le Menu Alimentation apparaît.
  2. Appuyez et maintenez sur la Icône de mise hors tension jusqu’à ce que vous voyez le Mode sans échec rapide.
  3. Appuyez à nouveau pour redémarrez votre appareil en mode sans échec.
  4. Si les applications continuent de planter, continuez avec les étapes ci-dessous. Sinon, désinstallez toutes les applications tierces récemment installées.
  5. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez à nouveau votre appareil.

Solution 4 – Mettre à jour le micrologiciel

Comme mentionné à l’étape précédente, la mise à jour donne et la mise à jour prend donc, la meilleure façon de résoudre la mise à jour précipitée d’Android 12 est d’utiliser des correctifs en temps opportun. Et, puisque nous examinons un problème majeur, l’OEM fournira probablement le correctif dès que possible.

Alors, accédez à Paramètres et vérifiez les mises à jour. Les utilisateurs sont généralement avertis lorsqu’une mise à jour est disponible, mais cela ne vous coûtera rien de vérifier manuellement les mises à jour.

Suivez ces étapes pour mettre à jour votre appareil :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Ouvert Mise à jour logicielle.
  4. Vérifier pour les mises à jour.

Solution 5 – Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

Enfin, la dernière solution que nous pouvons recommander est le pari le plus sûr que les applications ou le système ne planteront plus sur Android 12. Et c’est la réinitialisation d’usine. Ceci est généralement conseillé car il y a des changements dans l’architecture du système et certaines applications et services peuvent mal se comporter.

A lire  Netflix n'est pas sur Play Store (RÉSOLU)

Alors, sauvegardez vos données du stockage interne et des paramètres système sur Google Drive ou le cloud OEM et réinitialisez l’appareil.

Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sauvegardez vos données à partir du stockage interne (les photos peuvent être enregistrées sur Google Photos, d’autres médias peuvent être enregistrés sur un stockage externe ou un PC).
  2. Aller vers Paramètres > Système > Réinitialiser. Le chemin exact peut différer en fonction de votre appareil.
  3. Sélectionner Réinitialisation des données d’usine (effacer tout).
  4. Suivez les instructions pour réinitialiser votre appareil aux valeurs d’usine.
  5. Lors de la restauration de votre appareil, évitez de restaurer les applications. Restaurez tout le reste (Paramètres, Contacts, etc.). Restaurer les applications plus tard depuis Play Store.

C’est un récapitulatif. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager votre expérience avec ce problème dans la section des commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2020 et écrit pour couvrir les problèmes sur Android 10. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision et de l’adapter pour Android 12. Cela ne veut pas dire que ces solutions ne sont pas applicables à Android 10, Android 11, ou itérations précédentes.