Correction : les applications Android continuent de se fermer de manière inattendue

Voir Cacher le sommaire

Il existe un problème courant chez les utilisateurs d’Android où les applications continuent de se fermer de manière inattendue. Cela peut vous faire perdre votre progression dans une photo que vous retouchez, le document que vous écrivez. Vous pouvez également perdre votre progression dans le jeu. Même si vous pouvez continuer là où vous l’avez laissé, c’est une mauvaise expérience de devoir fréquemment relancer votre application.

Ce problème m’apparaissant trop souvent, j’ai préparé quelques solutions qui peuvent aider à résoudre ce problème.

Pourquoi mes applications Android continuent-elles à se fermer de manière inattendue ?

Il peut y avoir diverses raisons derrière ce problème. Une application peut se fermer de manière inattendue en raison d’une mémoire insuffisante sur votre appareil ou d’une surcharge du processeur. Cela peut être dû au fait qu’une mise à jour récente est déployée avec un bogue de plantage de l’application. Un problème de réseau peut également entraîner la fermeture soudaine de votre application. Ouvrir trop d’applications ou trop d’onglets dans une application peut entraîner un ralentissement et éventuellement un plantage.

Il y a aussi d’autres raisons, mais celles mentionnées sont les plus courantes. Nous allons vous montrer comment traiter chacun de ces problèmes dans les prochaines étapes.

A lire  Votre téléphone ne reçoit pas d'appels ? Vérifiez ces 5 solutions

Table des matières:

  1. Redémarrez votre appareil
  2. Forcer l’arrêt de l’application problématique
  3. Réinstallez l’application qui se ferme de manière inattendue
  4. Libérez l’espace de stockage
  5. Effacer le cache et les données de l’application
  6. Assurez-vous que votre connexion Internet est stable
  7. Fermer les onglets inutilisés
  8. Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas
  9. Effacer la partition de cache
  10. Retour aux paramètres d’usine

1. Redémarrez votre appareil

Votre redémarrage de votre appareil peut suffire à résoudre ce problème. Cela libérera votre mémoire RAM et fermera tous les processus surchargés en arrière-plan. Appuyez et maintenez simplement le Bouton d’alimentation et choisissez le Redémarrer option. Lorsqu’il se rallume, vous êtes prêt à partir.

2. Forcer l’arrêt de l’application problématique

L’arrêt forcé de votre application peut résoudre de nombreux problèmes persistants. Il peut également tuer tout processus qui rend votre application inopinément fermée.

Pour forcer l’arrêt d’une application :

  1. Aller à Réglages > applications;
  2. Choisissez l’application avec laquelle vous rencontrez un problème ;Les applications Android continuent de se fermer de manière inattendue
  3. Appuyez sur Forcer l’arrêt.

Après avoir arrêté l’application, exécutez-la à nouveau et vérifiez si le problème persiste.

3. Réinstallez l’application qui se ferme de manière inattendue

Si votre application n’est pas installée correctement, certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui peut entraîner un plantage inattendu ou même ne pas démarrer du tout. Le réinstaller peut généralement résoudre le problème.

Pour réinstaller une application :

  1. Aller à Réglages > applications;
  2. Choisissez l’application avec laquelle vous rencontrez un problème ;
  3. Appuyez sur Désinstaller;Les applications Android continuent de se fermer de manière inattendue
  4. Une fois désinstallé, accédez à Google Play.
  5. Recherchez l’application que vous souhaitez réinstaller ;
  6. Cliquer sur Installer.

4. Libérez de l’espace de stockage

Chaque application nécessite de l’espace mémoire pour enregistrer les fichiers temporaires pendant son exécution. Un espace insuffisant peut faire planter votre application. Pour libérer de l’espace de stockage, supprimez tous les fichiers inutiles tels que les captures d’écran inutiles, les anciennes photos et vidéos, etc. Déplacez vos fichiers sur la carte SD ou enregistrez-les sur un cloud ou un périphérique externe.

A lire  Correction : ne pas recevoir de messagerie vocale sur iPhone

5. Effacer le cache et les données de l’application

Les données mises en cache peuvent corrompre votre application et la faire planter. Vous pouvez effacer le cache et les données enregistrées pour chaque application en suivant les étapes suivantes :

  1. Aller à Réglages > applications;
  2. Appuyez sur l’application souhaitée ;Les applications Android continuent de se fermer de manière inattendue
  3. Choisir Effacer les données / Vider le cache.

6. Assurez-vous que votre connexion Internet est stable

Une connexion Internet instable ou médiocre peut causer de nombreux problèmes avec les applications qui dépendent du réseau. Pour résoudre ce problème, assurez-vous d’avoir accès à un bon signal Wi-Fi. Vous pouvez également passer aux données cellulaires pour une connexion plus stable. Assurez-vous de fermer l’application avant de passer à une autre connexion pour éviter tout autre problème.

7. Fermez les onglets inutilisés

Certaines applications telles que les navigateurs Web peuvent avoir plusieurs onglets ouverts. Avoir trop d’onglets ouverts peut ralentir ou même planter l’application. Assurez-vous de fermer tous les onglets inutiles. Vous pouvez le faire généralement en balayant les pages ou en cliquant sur l’icône de fermeture pour chaque onglet.Fermer les onglets dans Chrome

8. Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas

Certaines applications peuvent allouer trop d’espace de stockage. Lorsque la suppression de fichiers inutiles tels que d’anciennes photos ne libère pas beaucoup d’espace, vous pouvez supprimer certaines applications que vous n’utilisez pas.

Pour désinstaller les applications inutilisées :

  1. Aller à Réglages > applications;
  2. Choisissez l’application que vous souhaitez désinstaller ;
  3. Appuyez sur Désinstaller.

9. Effacez la partition de cache

Vos applications peuvent planter s’il y a un problème avec la partition de cache. Il stocke les données de l’application ainsi que d’autres fichiers système. Pour pouvoir effacer la partition de cache, vous devez d’abord passer en mode de récupération Android.

A lire  YouTube Music et YouTube recherchent des téléchargements incomplets (FIX)

Pour passer en mode de récupération :

  1. Téléphones Samsung : Maintenez Maison, Du pouvoiret Baisser le volume boutons en même temps ;
  2. Téléphones Xiaomi : Éteignez votre téléphone > Appuyez sur Du pouvoir et Monter le son en même temps > Libérer Du pouvoir bouton lorsque vous voyez le logo Mi ;
  3. Téléphones HTC/LG : appuyez sur Du pouvoir et Baisser le volume boutons.

Lorsque vous entrez en mode de récupération, utilisez Monter le son et Baisser le volume pour basculer entre les options et sélectionner Effacer la partition de cache. Après cela, choisissez Redémarrer le système maintenant pour redémarrer votre appareil.

10. Réinitialisation d’usine

Si l’une des étapes précédentes ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de résoudre le problème en effectuant une réinitialisation d’usine. Aller à Réglages > Sauvegarder et restaurer / À propos du téléphone > Réinitialisation des données d’usine et vous verrez des options pour effacer les données.Réinitialisations d'usine pour Android

J’espère que cet article vous a aidé à résoudre votre problème. Merci d’avoir lu et assurez-vous de laisser un commentaire si vous connaissez un autre moyen de gérer les applications Android qui se ferment de manière inattendue. N’oubliez pas de visiter nos pages Facebook et Twitter pour en savoir plus