Correction : les messages Android n’arrêtent pas de planter

Voir Cacher le sommaire

Google Messages, aujourd’hui connu sous le nom de Messages Android, est probablement l’application SMS la plus utilisée sur la plate-forme Android. Et avec l’introduction de RCS, l’application incontournable pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

Cependant, certains utilisateurs signalent que l’application Android Messages continue de planter, dans divers scénarios. Souvent, sans raison ni explication visible. Si vous en faites partie, assurez-vous de vérifier les étapes que nous avons fournies ci-dessous. Ensemble, nous y remédierons en un rien de temps.

Table des matières:

  1. Effacer le cache et les données de l’application Messages
  2. Désactiver RCS
  3. Définir l’application Messages par défaut
  4. Désinstaller les mises à jour des messages Android
  5. Réinitialiser les réglages réseau
  6. Retour à une ancienne version d’Android Messages
  7. Utiliser une application SMS alternative

Pourquoi mon application de messagerie continue-t-elle de planter sur Android ?

Ce n’est pas courant sur Android. Cela peut arriver fréquemment sur les ROM personnalisées avec Gapps, y compris les nouveaux téléphones Huawei sans services Google lorsque les utilisateurs chargent les applications. Conceptuellement, toutes les solutions que nous avons fournies ci-dessous peuvent, d’une manière ou d’une autre, être appliquées à toutes les applications SMS, mais elles sont interprétées pour les messages Android de Google en particulier.

Ce que vous devez d’abord faire est de confirmer qu’Android Messages est votre application SMS par défaut, d’effacer son cache et ses données, ou de désinstaller les mises à jour de l’application. Alternativement, vous pouvez restaurer l’application vers une version plus ancienne et, enfin, passer temporairement à une autre application SMS.

1. Effacer le cache et les données de l’application Messages

La première chose à faire est d’effacer les données de l’application Android (Google) Messages. Cela réinitialisera l’application et supprimera les fichiers locaux (pas les paramètres liés à l’APN). Les données locales ont tendance à se corrompre avec le temps ou, surtout, après la transition vers une version plus récente d’Android.

A lire  Correction : Google Drive bloqué au démarrage du téléchargement

Voici comment effacer le cache et les données de l’application Android Messages :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications (Applications).
  3. Sélectionner Toutes les applications.
  4. Ouvert messages.
  5. Robinet Stockage.
  6. Robinet Effacer le stockage.
  7. Redémarrez votre appareil et essayez à nouveau les messages Android.

2. Désactiver RCS

Le successeur de la technologie SMS appelé RCS (Rich Communication Services) prend lentement le relais à l’international. Les fonctionnalités de messagerie RCS permettent des fonctionnalités similaires à celles que nous pouvons trouver dans de nombreuses applications de messagerie instantanée. Grâce au partenariat de Google avec des opérateurs du monde entier, RCS est déjà disponible dans de nombreux pays du monde.

Cependant, cela peut également être une raison de problèmes avec l’application Messages. Nous vous encourageons à désactiver les fonctionnalités de chat et à vous en tenir au protocole de messagerie standard pour le moment.

Voici comment désactiver les fonctionnalités RCS dans Google Messages :

  1. Ouvert Messagerie Android.
  2. Tapez sur le menu à 3 points et ouvert Réglages.
  3. Robinet Général.
  4. Désactiver Fonctionnalités de chat.

3. Définir l’application Messages par défaut

C’est plus qu’une raison possible de problèmes avec l’application Messages. Vous pouvez avoir autant de messageries instantanées que vous le souhaitez, mais une seule application doit être utilisée pour envoyer et recevoir des messages SMS. Pour éviter d’éventuels conflits avec l’application par défaut (si Messages n’est pas l’application SMS préinstallée), assurez-vous de faire d’Android Messages votre fournisseur de SMS par défaut. Cela devrait résoudre les plantages pour de bon.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Encore une fois, accédez à Réglages > applications.
  2. Ouvert Applications par défaut. Sur certains skins Android, vous devrez ouvrir la liste de toutes les applications, puis sélectionner les applications par défaut dans le menu à 3 points.
  3. Sous la section Application SMS, sélectionnez Messagerie Android et redémarrez votre appareil.
A lire  Problèmes courants de Pixel 6 et Pixel 6 Pro et comment les résoudre

4. Désinstallez les mises à jour des messages Android

Si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème et que les messages Android continuent de planter, assurez-vous de désinstaller les mises à jour de l’application. Vous pouvez désinstaller l’application elle-même sur certains appareils où elle n’est pas fournie en tant que fournisseur de SMS intégré. Cependant, s’il est préinstallé (comme c’est généralement le cas, sauf si vous utilisez un Samsung, un Huawei ou des appareils de certains OEM moins importants), vous pouvez désinstaller ses mises à jour pour le réinitialiser aux valeurs par défaut.

Voici comment désinstaller les mises à jour d’Android Messages :

  1. Encore une fois, accédez à Réglages > applications > Toutes les applications > messages.
  2. Tapez sur le menu à 3 points.
  3. Robinet Désinstaller les mises à jour.
  4. Confirmer la sélection et redémarrer ton téléphone.

5. Réinitialiser les paramètres réseau

Si les messages Android (Google) continuent de planter, nous devrons peut-être regarder dans l’autre sens. Au lieu de s’attaquer à l’application, il est probable que vos paramètres APN invoquent le problème en question. C’est rarement une cause de ce problème mais, compte tenu de tout, la loi de Murphy est tout à fait applicable à la plupart des problèmes Android. Par conséquent, nous devons considérer que tout ce qui peut mal tourner a effectivement mal tourné.

La meilleure façon de résoudre ce problème sans approfondir la configuration APN et se mêler du centre SMS consiste simplement à réinitialiser vos paramètres réseau. Cette action, bien sûr, a quelques inconvénients. Mais, dans les scénarios où vous devez choisir votre poison, c’est une meilleure option.

Voici comment réinitialiser les paramètres réseau sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Système.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation.
  4. Robinet Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth.
  5. Robinet Réinitialiser.
A lire  Correction : "Cette chanson n'est actuellement pas disponible dans votre pays ou votre région"

6. Retour à une ancienne version d’Android Messages

Une alternative à l’abandon complet de l’application jusqu’à ce que Google règle les choses consiste à utiliser une ancienne version d’Android Messages. Mais, comment faire cela, pourriez-vous demander? Avec un APK, c’est plutôt simple. Nous avons écrit à ce sujet en détail, ici. Fondamentalement, vous utilisez une ancienne version de l’APK pour revenir en arrière et, espérons-le, éviter les problèmes de la version stable (stable ?) actuelle.

Voici comment restaurer les messages Android via un APK :

  1. Aller vers Miroir APKici.
  2. Télécharger une ancienne version de Messages. Vous pouvez également opter pour une version bêta, bien que nous vous recommandons de rétrograder plutôt que de mettre à niveau la version actuelle.
  3. Télécharger la version que vous souhaitez installer. Pour éviter les problèmes avec les données mises en cache, nous vous recommandons désinstallation de Messages (ou les mises à jour de l’application si Messages est une application système) en premier avant d’installer une mise à jour APK ou rétrograder.
  4. Exécutez l’APK et, lorsque vous y êtes invité, donner la permission pour installer des applications à partir de sources tierces ou inconnues.

7. Utilisez une application SMS alternative

Enfin, ne pas pouvoir recevoir ou envoyer des SMS en urgence est quelque chose que peu d’utilisateurs peuvent supporter. Donc, si aucune des étapes précédentes n’a résolu le problème, vous voudrez peut-être consulter une autre application SMS. Au moins temporairement, jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.

De nombreuses applications viennent à l’esprit, mais notre choix est le signal de messagerie instantanée axé sur la confidentialité (non affilié). Vous pouvez le trouver ici. Il devrait couvrir non seulement vos besoins de messagerie instantanée, mais également fonctionner parfaitement comme application SMS.

Et, cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et postez vos commentaires dans la section des commentaires que vous trouverez juste en dessous.