Correction : les widgets Nova Launcher ne fonctionnent pas

Voir Cacher le sommaire

Nova Launcher est probablement la seule application qui est, tôt ou tard, évoquée en ce qui concerne le thème et la personnalisation de l’interface utilisateur Android. Et, bien sûr, comme tout autre stock ou lanceur personnalisé, il permet les widgets de l’écran d’accueil. Pas pour tous les utilisateurs, cependant, car il y a des rapports selon lesquels les widgets Nova Launcher ne fonctionnent pas pour certains.

Si Nova ne peut pas créer (ajouter) de widgets ou si les widgets ne sont pas mis à jour, assurez-vous de suivre nos instructions ci-dessous pour résoudre ces problèmes.

Table des matières:

  1. Supprimer et ajouter à nouveau le widget
  2. Vérifiez les autorisations de Nova et des applications
  3. Assurez-vous que Nova est le lanceur par défaut
  4. Réinstallez Nova, effacez le cache et mettez à jour les applications concernées

Les widgets ne sont pas mis à jour sur Nova Launcher

Solution 1 – Supprimer et ajouter à nouveau le widget

Tout d’abord, si le widget est statique et ne se met pas à jour, vous devez le supprimer et l’ajouter à nouveau depuis le menu du widget. S’il existe une option dans l’application pour configurer son widget, assurez-vous de vérifier la disponibilité de la fréquence de mise à jour.

A lire  Comment sauvegarder des contacts sur votre compte Google

Une fois que vous avez supprimé le widget, ajoutez-le à nouveau depuis le menu Widgets, redémarrez votre appareil. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Solution 2 – Vérifiez les autorisations de Nova et des applications

Pour que Nova Launcher crée des widgets, vous devez lui accorder certaines autorisations. Vous êtes généralement invité à accorder cette autorisation particulière lors de l’installation du lanceur et de l’ajout de widgets pour la première fois.

De plus, les applications de base (celles auxquelles appartiennent les widgets) ont également besoin d’autorisations. Cela met un accent particulier sur Android 10 et versions ultérieures, qui traitent plus strictement de l’autorisation par application.

Voici donc certaines choses que vous devriez vérifier pour réparer les widgets Nova Launcher qui ne fonctionnent pas :

  • Aller vers Paramètres > Applications > Toutes les applications > Nova Launcher > Autorisations et accordez toutes les autorisations nécessaires. Vous pouvez également activer les paramètres Nova Launcher Labs et y trouver des autorisations.
  • Faire de même pour le application qui fournit le widget mais ne se mettra pas à jour (applications météo, trackers de pas, etc.).
  • Ouvrez les paramètres de Nova Launcher et maintenez la touche Volume bas pour ouvrir l’option Labs. Ouvrez Labs et cochez la case « Redémarrer les widgets lors de la reprise » boîte.Les widgets Nova Launcher ne fonctionnent pas

Solution 3 – Assurez-vous que Nova est le lanceur par défaut

Certains skins Android personnalisés (beaucoup d’entre eux, en fait) ont tendance à limiter de manière agressive l’activité des applications tierces. Il existe une optimisation de la batterie et ces gestionnaires de téléphone embêtants qui peuvent empêcher les applications de fonctionner en arrière-plan ou de se mettre à jour. Cela s’applique aux widgets de ces applications respectives.

A lire  Facebook Messenger n'envoie pas de photos ? Voici un correctif

Assurez-vous donc de définir Nova comme lanceur par défaut, de mettre en liste blanche les applications Nova et widget et de désactiver l’optimisation de la batterie pour ces services. Suivez ces instructions pour le faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Ouvert Applications par défaut (vous devrez peut-être appuyer sur le menu à 3 points et ouvrir les applications par défaut à partir de là).
  4. Sous le Lanceur par défaut ou Application d’accueilsélectionner Lanceur Nova.Les widgets Nova Launcher ne fonctionnent pas
  5. Redémarrer votre appareil.
  6. Maintenant, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications et sélectionnez Nova et d’autres applications respectivement. Activez Autostart pour Nova et toutes les applications incluses (celles qui fournissent des widgets) et désactiver Optimisation de la batterie.Les widgets Nova Launcher ne fonctionnent pas

Solution 4 – Réinstallez Nova, effacez le cache et mettez à jour les applications concernées

Enfin, si les widgets ne fonctionnent toujours pas sur Nova Launcher malgré les étapes susmentionnées, nous vous recommandons de recommencer à zéro. Tout d’abord, vous devez réinstaller Nova. Deuxièmement, essayez de vider le cache et les données des applications liées aux widgets. Et, à la fin, assurez-vous que les applications sont à jour.

Voici ce que vous devez faire, étape par étape :

  1. Ouvrez les paramètres d’application individuels (Paramètres > Applications > Toutes les applications), sélectionnez Stockageet vider le cache et les données. Vous pouvez également réinstaller ces applications.
  2. Ouvert Lanceur Nova Réglages depuis l’écran d’accueil.
  3. Sélectionner Paramètres de sauvegarde et d’importation.
  4. Sauvegarder Configuration Nova soit localement, soit téléchargez-la sur Drive.
  5. Dans le menu Paramètres Nova, appuyez sur Sélectionnez le lanceur par défaut.
  6. Choisir Lanceur de système comme le défaut une.Les widgets Nova Launcher ne fonctionnent pas
  7. Ouvrez ensuite Jouer au magasin et désinstaller Nova Launcher.
  8. Redémarrer votre appareil et réinstallez Nova à partir du Play Store.
  9. Faites-en le lanceur par défaut, ajoutez à nouveau des widgets et recherchez des améliorations.
A lire  Correction : Google Chrome clignote sur Android

Sur cette note, nous pouvons appeler cela un enveloppement. Merci d’avoir lu et assurez-vous de laisser vos commentaires dans la section des commentaires ci-dessous. C’est plus que bienvenu. Consultez également nos pages Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en février 2020. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.