Correction : l’historique de localisation Google ne fonctionne pas

Voir Cacher le sommaire

Si les problèmes de confidentialité évidents ne vous dérangent pas, l’historique de localisation de Google peut être une fonctionnalité très intéressante. Il enregistre et place dans une chronologie tous vos voyages et lieux que vous avez visités au fil des ans, ainsi que les photos que vous avez prises dans ces lieux. Les utilisateurs en sont généralement informés la première fois qu’ils se connectent avec leur compte Google sur Android. Là, vous pouvez choisir de vous inscrire ou de ne pas l’autoriser. Mais, il semble que ce ne soit pas le cas pour certains qui ont activé la fonctionnalité. Certains utilisateurs signalent que l’historique des positions Google ne fonctionne pas pour eux même s’ils l’ont activé.

Si vous faites partie de ces utilisateurs, assurez-vous de vérifier les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Assurez-vous que l’historique des positions Google est activé
  2. Laissez la localisation activée à tout moment
  3. Réinstaller Google Maps
  4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec votre compte Google
  5. Tester le GPS
  6. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon historique de localisation Google ne s’affiche-t-il pas ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, assurez-vous que l’historique des positions Google est activé. Après cela, confirmez que le service de localisation (GPS) est activé dans le menu Accès rapide, au moins pendant un certain temps afin que Google puisse enregistrer votre position.

Si vous ne voyez toujours pas les changements dans la chronologie, essayez de résoudre le problème en désinstallant les mises à jour de Google Maps ou en réinitialisant votre appareil aux paramètres d’usine.

1. Assurez-vous que l’historique de localisation Google est activé

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que l’historique de localisation de Google est activé. Généralement, les utilisateurs sont dûment avertis lorsqu’ils configurent leur compte Google pour la première fois. Cependant, il est possible que l’option soit désactivée. Vous devrez donc accéder aux paramètres de Google Maps et réactiver l’historique de localisation Google (Timeline).

Voici comment activer l’historique des positions Google sur votre Android :

  1. Ouvert Google Maps.
  2. Appuyez sur votre profil en haut et sélectionnez Réglages depuis le menu contextuel.
  3. Appuyez sur votre profil et sélectionnez Votre profil du menu.
  4. Maintenant, appuyez sur le menu à 3 points et ouvert Paramètres de profil.
  5. Si L’historique des positions est désactivépuis appuyez sur le réglage et activer l’historique des positions dans les paramètres du compte Google. Appuyez également sur Appareils sur ce compte et cochez la case à côté des appareils que vous souhaitez attribuer à votre compte.

2. Laissez la localisation activée à tout moment

Celui-ci est évident mais il est encore souvent négligé. Les services de localisation doivent être activés à tout moment pour que l’historique des positions Google fonctionne. Si c’est trop sur votre batterie, vous pouvez la désactiver pendant que vous êtes à l’arrêt, à un seul endroit. Un exemple évident est lorsque vous êtes chez vous et que vous n’avez pas besoin de services de localisation.

Pour activer les services de localisation, appuyez simplement sur la vignette de l’icône de localisation dans le menu Accès rapide. Pour vous assurer que les lectures de localisation sont précises, vous pouvez modifier les paramètres de localisation et activer la numérisation Wi-Fi et Bluetooth.

Android 12 apporte une option pour choisir un emplacement approximatif au lieu d’un emplacement précis. C’est à vous de choisir si vous voulez des lectures précises ou que Google Maps limite votre position à quelques centaines de mètres.

3. Réinstallez Google Maps

Si l’historique des positions Google ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de réinstaller Google Maps. Bien sûr, l’application est fournie par défaut sur la majorité des skins Android, vous ne pouvez donc désinstaller que les mises à jour de l’application. Un problème temporaire dans l’application peut être la raison pour laquelle vous ne voyez pas les changements dans votre chronologie. La réinitialisation de l’application devrait résoudre ce problème.

Voici comment réinstaller Google Maps sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Développer Toutes les applications et sélectionnez Plans dans la liste des applications disponibles.
  4. Tapez sur le menu à 3 points et choisissez Désinstaller les mises à jour.
  5. Redémarrer votre appareil.
  6. Ouvert Jouer au magasinchercher Plans et mettre à jour l’application.
  7. Ouvert Google Maps > Profil et sélectionnez Votre calendrier et vérifiez si l’historique des positions Google fonctionne maintenant.

4. Déconnectez-vous et reconnectez-vous avec votre compte Google

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, essayez de supprimer et d’ajouter à nouveau votre compte Google. Étant donné que tous les services liés à Google passent par votre compte Google, supprimer et ajouter à nouveau le compte devrait résoudre certains problèmes brûlants.

Voici comment supprimer le compte Google sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Comptes. Vous devez ouvrir Gérer les comptes sur certains appareils.
  3. Choisissez maintenant Google.
  4. Supprimer le compte Google.
  5. Redémarrer votre appareil et reconnectez-vous.
  6. Ignorez la restauration des applications à partir de la sauvegarde, acceptez les conditions et autorisez Google à stocker l’historique des positions.

5. Testez le GPS

Si le problème persiste, vous devez également tester les capacités GPS de votre appareil. Les services de localisation de Google s’appuient sur le GPS pour suivre votre position en arrière-plan. Et, s’il y a des problèmes de GPS, vous pouvez les découvrir en testant le GPS.

Pour cela, vous pouvez utiliser des applications telles que GPS Test (obtenez-le ici) ou compter sur des outils de diagnostic intégrés. Sur les appareils Samsung, vous pouvez utiliser Samsung Members Diagnostics. Dans tous les cas, si le GPS fonctionne comme prévu mais que l’historique des positions Google ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

D’un autre côté, si le GPS ne fonctionne pas comme prévu et que la couverture satellite a du mal à vous localiser, essayez de sortir et répétez le test. Si le problème persiste, faites réparer votre appareil car il s’agit probablement d’un problème matériel.

6. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, nous ne pouvons rien recommander d’autre (du moins, à notre connaissance) à l’exception de la réinitialisation d’usine. Une fois que vous avez réinitialisé votre appareil et l’avez restauré via votre compte Google, vérifiez si l’historique de localisation Google est enregistré ou non.

Voici comment réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système ou Direction générale.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation (Réinitialiser).
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation des données d’usine).
  5. Robinet Tout effacer ou Réinitialiser.
  6. Confirmez lorsque vous y êtes invité, attendez la fin de la procédure et, encore une fois, acceptez toutes les

Si cela ne vous aide pas, assurez-vous de signaler le problème à Google, ici. J’espère qu’ils pourront vous donner un meilleur aperçu.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à nous parler des solutions alternatives que nous avons oubliées ou à demander quoi que ce soit concernant celles que nous avons publiées. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.