Correction : Libérer de l’espace ne fonctionne pas dans Google Photos

Voir Cacher le sommaire

L’un des nombreux avantages de Google Photos est la possibilité de supprimer toutes les photos et vidéos sauvegardées du stockage local afin que vous puissiez économiser de l’espace pour de nouveaux enregistrements et photos. Le tout en un seul clic. La fonctionnalité s’appelle Libérer de l’espace et se trouve dans le menu contextuel lorsque vous appuyez sur Compte. Cependant, certains utilisateurs signalent que Free Up Space ne fonctionne pas sur Google Photos pour une raison quelconque.

Certains d’entre eux disent que l’option est grisée bien qu’ils soient sûrs qu’il existe des fichiers sauvegardés qui peuvent être supprimés. Si vous faites partie de ces utilisateurs, consultez les solutions que nous proposons ci-dessous.

Table des matières:

  1. Effacer les données locales de Google Photos
  2. Désinstaller les mises à jour de Google Photos
  3. Vérifier l’autorisation de la carte SD
  4. Vérifier les dossiers de sauvegarde
  5. Supprimer les vidéos non prises en charge

Pourquoi ne puis-je pas libérer d’espace sur Google Photos ?

Si l’option Libérer de l’espace est grisée ou si Google Photos ne supprime pas les photos et vidéos que vous avez déjà sauvegardées, réinitialisez l’application en effaçant les données locales. Vous pouvez également désinstaller les mises à jour de Google Photos et vérifier définitivement les autorisations.

Assurez-vous également que Google Photos est autorisé à accéder à la carte SD et revérifiez les dossiers de sauvegarde dans les paramètres de Google Photos.

A lire  Comment réparer les notifications retardées sur Android

1. Effacer les données locales de Google Photos

La première chose à faire est d’effacer les données locales de Google Photos. Comme toute autre application Android, Google Photos peut s’arrêter en raison de la corruption des données locales. La meilleure façon de gérer cela est simplement d’effacer toutes les données et d’essayer à nouveau l’option Libérer de l’espace. De plus, ouvrez les autorisations et assurez-vous que Google Photos peut accéder au stockage complet.

Voici comment effacer les données de Google Photos :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Ouvert applications.
  3. Développez la liste de toutes les applications.
  4. Ouvert Google Photos.
  5. Sélectionner Stockage.
  6. Robinet Gérer un espace de rangement.
  7. Effacer toutes les applications Les données.libérer de l'espace ne fonctionne pas google photos
  8. Revenez à la Informations sur l’application écran et ouvrir Autorisations.
  9. Accorder toutes les autorisations à Google Photos.libérer de l'espace ne fonctionne pas google photos
  10. Redémarrer votre appareil et ouvrez Google Photos.
  11. Choisissez les paramètres initiaux et attendez que la bibliothèque se synchronise. Après cela, essayez à nouveau d’utiliser la fonction Libérer de l’espace.

Si l’option Libérer de l’espace ne fonctionne toujours pas dans Google Photos, essayez l’étape suivante.

2. Désinstallez les mises à jour de Google Photos

Si la solution précédente n’a pas fonctionné, essayez de réinitialiser l’application en désinstallant ses mises à jour. Google Photos est une application de galerie intégrée sur certains appareils, vous ne pouvez donc pas la réinstaller à partir du Play Store. Si vous le pouvez, vous pouvez également accéder au Play Store, supprimer Google Photos et réinstaller l’application.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Google Photos :

  1. Aller vers Paramètres > Applications > Google Photos encore. Tapez sur le Menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  2. Si vous ne voyez pas l’option, cela signifie que Google Photos est traité comme une application tierce sur votre appareil. Ouvert Jouer au magasinchercher Google Photoset touchez Désinstaller.libérer de l'espace ne fonctionne pas google photos
  3. Redémarrer votre appareil, réinstallez Google Photos, puis ouvrez l’application et procédez à la configuration initiale.
A lire  Comment changer le Wi-Fi sur l'appareil Google Home/Google Nest

3. Vérifiez l’autorisation de la carte SD

Si vous utilisez une carte SD pour stocker des photos et des vidéos de l’appareil photo, Google Photos aura besoin d’une autorisation spéciale pour accéder à la carte SD et sauvegarder ou supprimer des fichiers de celle-ci. Il y a une petite chance que l’autorisation ait été révoquée entre-temps, vous devrez donc l’accorder à nouveau.

Voici comment autoriser Google Photos à accéder aux photos et aux vidéos d’une carte SD :

  1. Ouvert Google Photos.
  2. Tapez sur le Photo du compte en haut et ouvrez les paramètres Photos.
  3. Robinet Accès à la carte SD.
  4. Suivre la des instructions qui vous mènera au gestionnaire de fichiers système et sélectionnez Carte SD comme dossier multimédia. Après cela, Google Photos devrait pouvoir lire et télécharger des fichiers multimédias à partir de la carte SD.

4. Vérifiez les dossiers de sauvegarde

La prochaine chose que vous devez faire est de vous assurer que les photos sont sauvegardées en premier lieu. La fonctionnalité Libérer de l’espace de Google Photos peut ne pas fonctionner car les photos ou les vidéos ne sont pas stockées dans le cloud. Vous pouvez vérifier quels dossiers sont sauvegardés dans l’onglet Bibliothèque ou dans les paramètres Photos.

Voici comment vérifier les dossiers de sauvegarde dans Google Photos :

  1. Ouvert Google Photos > Photo du compte > Paramètres des photos.
  2. Robinet Sauvegarder et synchroniser.
  3. Sélectionner Sauvegarder les dossiers de l’appareil.
  4. Assurez-vous que tous les dossiers que vous souhaitez sauvegarder sur Google Photos (stockage interne et carte SD) sont activés.

Si toutes vos photos et vidéos sont téléchargées mais que Free Up Space ne fonctionne toujours pas dans Google Photos, assurez-vous de vérifier la dernière étape.

A lire  Correction : Apple Books ne fonctionne pas sur iPhone/iPad

5. Supprimer les vidéos non prises en charge

Enfin, certains utilisateurs signalent que le problème a disparu une fois qu’ils ont supprimé certains fichiers vidéo qui ne sont pas pris en charge par Google Photos. Les formats vidéo auxquels vous pouvez télécharger et accéder sur Google Photos sont .mpg, .mod, .mmv, .tod, .wmv, .asf, .avi, .divx, .mov, .m4v, .3gp, .3g2, .mp4 , .m2t, .m2ts, .mts, .mkv. D’autres formats de fichiers peuvent être téléchargés mais ne sont pas accessibles et peuvent donc causer des problèmes avec la fonction Libérer de l’espace dans Google Photos.

Après avoir supprimé les fichiers, essayez à nouveau d’utiliser l’espace libre et voyez si le problème persiste. Vous pouvez également signaler le problème à Google, ici.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager vos questions, suggestions ou solutions alternatives dans la section commentaires ci-dessous. Suivez-nous également sur Facebook et Twitter pour plus d’articles instructifs.