Correction : l’indicateur de batterie affiche un pourcentage différent sur Android

Voir Cacher le sommaire

Avez-vous déjà été complètement embobiné par des changements soudains de pourcentages indiqués par votre indicateur de batterie ? C’est assez courant après avoir utilisé un combiné pendant une période prolongée. « Mais, pourquoi? », pourriez-vous demander. Pourquoi l’indicateur de batterie affiche-t-il de manière erratique un pourcentage différent sur Android ? Eh bien, nous nous sommes assurés de l’expliquer ci-dessous.

Mieux encore, nous vous avons fourni un moyen d’obtenir des lectures précises sur votre appareil sans trop d’agitation.

Pourquoi mon Android affiche-t-il le mauvais pourcentage de batterie ?

Les raisons de ces lectures de batterie incohérentes sont principalement le fait que la batterie n’est pas calibrée. À savoir, après un certain temps d’utilisation, les piles se dégradent. La valeur de capacité initiale en mAh diminuera avec le temps. Les capteurs de l’appareil ne pourraient pas détecter cela et c’est pourquoi vous obtiendrez un pourcentage fixe.

Ainsi, par exemple, votre batterie peut être à 90 %, puis soudainement, en quelques minutes, elle passe à 80 %. Et puis il est bloqué à 80% pendant une période prolongée. Il est impossible pour une batterie de s’épuiser aussi rapidement, ce qui indique de fausses lectures.

Certaines applications tierces peuvent vous donner de meilleurs détails sur l’usure de la batterie. Mais cela n’a pas grande importance dans le grand schéma des choses.

Comment calibrer la batterie sur votre Android

L’important est de recalibrer la batterie. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.

  1. Décharge entièrement votre téléphone jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne.
  2. Rallumez-le et attendez qu’il s’éteigne.
  3. Branchez votre téléphone dans une prise murale, sans l’allumer, chargez-le jusqu’à ce que l’indicateur à l’écran indique « 100 pourcent”.
  4. Débrancher votre appareil.
  5. Allumez votre appareil. Si le pourcentage de batterie n’est pas à 100 %, rebranchez le chargeur jusqu’à ce que l’interface utilisateur indique que la batterie est pleine à 100 %.
  6. Débranchez votre téléphone et redémarrez-le. Si la batterie n’est toujours pas à 100 %, branchez le chargeur et charge-le jusqu’à ce que le la batterie est pleine à 100%.
  7. Répétez ce cycle jusqu’à ce qu’il indique 100 %.
  8. Maintenant, déchargez votre batterie jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne tout seul.
  9. Rechargez complètement la batterie une fois de plus. N’allumez pas l’appareil et n’interrompez pas la charge.
A lire  Comment ajouter des photos aux thèmes Gmail (EXPLIQUE)

Après cela, les lectures du pourcentage de batterie devraient être plus précises. Afin de maintenir la précision des lectures de la batterie, nous vous recommandons de recalibrer la batterie tous les 2 mois en suivant la procédure susmentionnée. D’autre part, si vous n’avez pas de problèmes d’étalonnage, il n’y a pas vraiment besoin de le faire.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’étalonnage de la batterie, assurez-vous de nous le dire dans la section commentaires ci-dessous. Nous attendons avec impatience de vous entendre ici et sur Twitter ou Facebook. Merci d’avoir lu et bonne journée.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.