Correction : Moto G3 s’arrête soudainement

Voir Cacher le sommaire

Depuis l’introduction de sa première génération en 2014, la série Motorola Moto s’est avérée être l’un des combinés Android les plus populaires et les plus abordables. Avec juste tout ce dont un utilisateur moyen de smartphone a besoin, suivi d’un design élégant, d’un stock Android assez propre et de performances globales solides. La tendance s’est poursuivie jusqu’à la troisième, la quatrième, la cinquième et, enfin, la sixième génération.

Cependant, tout comme certains autres OEM renommés, certaines séries de production de Motorola Moto ont eu des problèmes difficiles à ignorer. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de cas isolés, mais cela ne les rend pas moins graves. À savoir, plus de quelques utilisateurs ont signalé des problèmes d’arrêts soudains sur leur Moto G3.

Afin de vous aider, nous avons répertorié quelques solutions de contournement. Si vous rencontrez des difficultés avec votre Moto G3 (3e génération), suivez les étapes ci-dessous.

Comment réparer les arrêts constants sur Moto G (3e génération)

Mise à jour du firmware

Si vous êtes certain que le matériel ne fonctionne pas mal, une mise à jour du système est une première étape à suivre en cas de dépannage logiciel. Certains utilisateurs ont signalé que le problème est apparu immédiatement après la mise à jour. Heureusement, en raison des mises à jour fréquentes, certains opérateurs et Motorola lui-même ont fourni des correctifs après un certain temps. Ainsi, même si les mises à jour peuvent casser (ou même briquer) certains combinés, elles peuvent également (comme elles sont censées le faire) réparer les problèmes émergents. Quoi qu’il en soit, les enregistrements indiquent que les meilleures performances sont constatées après la mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow.

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez À propos du téléphone.
  3. Appuyez sur Mises à jour du système.
  4. Si une mise à jour est disponible, assurez-vous de l’installer.
A lire  Comment supprimer les publicités de l'écran de verrouillage Android

Redémarrer en mode sans échec

Même s’il s’agit d’un événement rare, certaines applications tierces peuvent être à l’origine du problème en question. La plupart du temps, ils provoquent des baisses de performances, des retards ou des problèmes similaires. Rien d’aussi drastique qu’un arrêt ou un redémarrage soudain. Mais, c’est un logiciel et parfois et vous ne pouvez pas être sûr à 100 %. À cette fin, nous vous conseillons de passer en mode sans échec comme étape de diagnostic. Les instructions ci-dessous vous indiqueront comment :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé tout en appuyant sur Éteindre à l’écran.
  2. Une fois que la fenêtre contextuelle Redémarrer en mode sans échec apparaît, appuyez sur OK pour redémarrer votre combiné en mode sans échec.
  3. Pour être sûr que vous avez réussi à entrer dans le mode sans échec, vous devriez voir la ligne Mode sans échec en bas de l’écran.
  4. Si l’appareil ne se réinitialise pas tout seul, il est possible qu’une application tierce soit à l’origine du problème.
  5. Après avoir réinitialisé votre appareil, assurez-vous de désinstaller les applications récemment installées.

Cependant, si votre Moto s’éteint tout seul en mode sans échec, passez aux étapes supplémentaires.

Effacer la partition de cache

Une autre solution de contournement applicable à des problèmes similaires consiste à effacer la partition de cache. Comme vous le savez probablement, la partition de cache fait partie du stockage interne qui conserve les fichiers temporaires qui régulent les processus système. S’il y a une corruption quelconque dans la partition de cache, cela peut certainement affecter les performances de votre téléphone. Vous n’avez pas à vous soucier de vos données puisque cette procédure ne les affecte pas.

  1. Assurez-vous que la batterie de votre appareil est au moins à 20 %.
  2. Éteignez votre téléphone.
  3. Maintenez enfoncées la touche de réduction du volume + le bouton d’alimentation.
  4. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que le menu de démarrage apparaisse.
  5. En utilisant les touches de volume (haut et bas), naviguez dans le menu jusqu’à ce que vous atteigniez le mode de récupération.
  6. Utilisez le bouton d’alimentation pour sélectionner le mode de récupération.
  7. Le téléphone devrait redémarrer maintenant et vous devriez voir la mascotte Android avec un point d’exclamation.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé et, tout en le maintenant, appuyez une fois sur la touche d’augmentation du volume .
  9. Relâchez le bouton d’alimentation et vous devriez voir le menu du mode de récupération.
  10. Encore une fois, utilisez les touches de volume pour naviguer dans le menu jusqu’à ce que vous atteigniez Effacer la partition de cache.
  11. Appuyez une fois sur le bouton d’alimentation pour le confirmer.
  12. Si vous y êtes invité, confirmez l’action.
  13. Votre appareil va redémarrer et vous devriez être prêt à partir.
A lire  Correction : Messenger ne fonctionne pas sur iPhone

Si même cela n’est pas une solution adéquate au problème, nous vous conseillons de garder votre calme et de passer aux étapes supplémentaires ci-dessous.

Recalibrer la batterie

Certains utilisateurs ont souligné que la batterie était le principal suspect des redémarrages soudains. Maintenant, vous ne pouvez pas faire grand-chose une fois que la batterie montre des signes de dysfonctionnement. En plus de le remplacer, évidemment. Cependant, les choses sont devenues étranges pour certains utilisateurs qui ont acquis de nouvelles batteries et qui ont encore rencontré des problèmes.

Donc, dans ce scénario (et nous ne pouvons toujours pas en être sûrs), le problème réside soit dans le matériel défectueux, soit dans le logiciel responsable des lectures de la batterie. Il n’y a pas grand-chose à faire en matière de matériel, mais vous pouvez essayer de recalibrer la batterie. Qu’est-ce que c’est? Eh bien, parfois, la batterie et le système sont en mauvais termes en raison de fausses lectures. En recalibrant la batterie, vous pouvez résoudre ce problème. Il n’est pas conseillé de le faire trop souvent (une fois tous les 6 mois) mais ça vaut le coup d’essayer.

Suivez les instructions ci-dessous pour recalibrer la batterie de votre Moto :

  1. Déchargez complètement votre téléphone jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
  2. Rallumez-le et laissez-le s’éteindre.
  3. Branchez votre téléphone sur un chargeur et, sans l’allumer, chargez-le jusqu’à ce que l’indicateur à l’écran indique « 100 % ».
  4. Débranchez votre chargeur.
  5. Allumez votre téléphone. Si le pourcentage de batterie n’est pas à 100 %, rebranchez le chargeur jusqu’à ce que l’interface utilisateur indique que la batterie est pleine à 100 %.
  6. Débranchez votre téléphone et redémarrez-le. Si la batterie n’est toujours pas à 100 %, branchez le chargeur et chargez-le jusqu’à ce que la batterie soit pleine à 100 %.
  7. Répétez ce cycle jusqu’à ce qu’il indique 100 %.
  8. Maintenant, déchargez votre batterie jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne tout seul.
  9. Rechargez complètement la batterie une fois de plus. N’allumez pas l’appareil et n’interrompez pas la charge.
A lire  Correction : l'iPhone continue de se déconnecter du haut-parleur Google Home

De plus, nous vous conseillons d’utiliser soit le chargeur d’origine, soit tout chargeur évalué à 500 mA et 1,5 A.

Rétablir les paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes ne vous a aidé, la seule solution restante est la réinitialisation d’usine. La plupart des techniciens diront que cela n’aidera pas et que c’est ce défaut matériel. Et, la plupart du temps, ils auront raison. Cependant, cela vaut le coup et, avec lui, vous pouvez enfin être sûr que le matériel est le problème. N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant le début de la procédure, car cela effacera tout du stockage de l’appareil. Cela inclut également une carte SD externe.

  1. Appuyez sur Paramètres
  2. Sélectionnez Sauvegarder et réinitialiser
  3. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  4. Appuyez sur Réinitialiser le téléphone pour confirmer la sélection.

Après cela, votre téléphone redémarrera restauré aux valeurs d’usine. Si, après cela, le problème persiste, vous devez contacter le service ou le transporteur. N’oubliez pas de partager avec eux toutes les étapes de dépannage que vous avez prises.

Sur ce, nous pouvons conclure. Si vous avez des questions, des suggestions ou des remarques, assurez-vous de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous. Bonne journée et merci d’avoir lu.