Correction : Nova Launcher se bloque sur Android

Voir Cacher le sommaire

Il n’y a pas beaucoup de rapports sur les problèmes de Nova Launcher, mais il est impossible de créer un logiciel sans faille qui fonctionne sur des centaines de combinés différents avec une optimisation sans erreur. L’un de ces problèmes rares mais troublants qui sont apparus récemment est lié aux accidents soudains. Il existe de nombreuses causes différentes pour les plantages de Nova Launcher, nous avons donc préparé une liste de solutions de contournement qui devraient résoudre le problème sous différents angles.

Si vous avez récemment rencontré des plantages dans Nova Launcher sur votre Android, assurez-vous de consulter la liste ci-dessous pour obtenir des réponses.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre appareil et le lanceur
  2. Accorder des autorisations Nova
  3. Effacer le cache et les données
  4. Supprimer l’application Google Companion
  5. Supprimer le widget météo de type pixel de la barre de recherche
  6. Restauration de l’application avec un APK

Pourquoi Nova Launcher continue-t-il de planter ?

Votre Nova Launcher plante peut-être parce qu’il n’est pas compatible avec votre appareil ou parce que vous avez essayé d’utiliser certaines fonctionnalités expérimentales. Il est également important que Nova dispose de toutes les autorisations nécessaires et que vous exécutiez la dernière version de l’application.

Si le problème persiste, réinstallez Nova et assurez-vous de le définir comme lanceur par défaut dans les paramètres système. En savoir plus sur les solutions recommandées ci-dessous.

1. Redémarrez votre appareil et le lanceur

La première étape semble trop évidente, mais elle peut néanmoins vous aider. Parfois, en raison de bogues liés à l’intégration système de Nova Launcher, vous pouvez rencontrer des plantages ou des baisses de performances progressives. La première étape de dépannage consiste à redémarrer votre appareil et, espérons-le, cela devrait accélérer les choses et vous éviter de planter.

De plus, vous pouvez redémarrer uniquement le lanceur Nova de temps en temps. Cela n’affectera pas vos préférences, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Essayons d’abord avec le redémarrage de Nova.

  1. Appuyez et maintenez sur l’écran d’accueil pour invoquer le Paramètres Nova menu.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Faites défiler vers le bas et ouvrez Avancé.
  4. Robinet Redémarrez le lanceur Nova.
A lire  Comment changer le gestionnaire de fichiers par défaut sur Android ?

Même si cela a suscité des changements positifs, vous pouvez également redémarrer votre appareil.

2. Accorder des autorisations Nova

Pour que Nova Launcher fonctionne de manière transparente et assume le rôle de lanceur de système par défaut, vous devez lui accorder certaines autorisations. Pour commencer, vous devez en faire le lanceur par défaut. Deuxièmement, vous voudrez probablement le laisser accéder aux notifications et aux paramètres du téléphone.

Cela peut être fait en suivant ces instructions :

  1. Robinet Réglages et ouvert applications.
  2. Choisir Lanceur Nova.
  3. Ouvert Autorisations et activez à la fois le téléphone et le stockage. Vous n’avez pas besoin d’activer Votre position.
  4. Maintenant, choisissez Maison ou Lanceur.
  5. Ouvert Paramètres des applications par défaut.
  6. Définir le lanceur Nova comme le lanceur par défaut.
  7. Maintenant, revenez à l’écran Configurer les applications et ouvrez l’accès spécial sous l’onglet Avancé.
  8. Ouvrez l’accès aux notifications et basculez sur Nova Launcher et TeslaUnread, si disponible.

3. Effacer le cache et les données

Même si le lanceur tiers, une fois l’autorisation accordée, peut jouer le rôle de lanceur par défaut sur votre appareil, il s’agit toujours d’une application. Il collecte le cache et stocke les données afin de maintenir la personnalisation et de préserver vos préférences. De plus, si vous êtes un testeur bêta pour Nova Launcher, il est possible que les données stockées de la version stable précédente et les mises à niveau bêta soient en conflit. Donc, si vous emballez une version stable ou bêta, il est conseillé d’effacer les données et le cache et de rechercher les modifications.

Cependant, gardez à l’esprit que cette procédure supprimera vos paramètres actuels, alors assurez-vous de les sauvegarder afin de pouvoir les restaurer ultérieurement. D’un autre côté, certains utilisateurs affirment qu’il est préférable de repartir de zéro et de tout personnaliser à nouveau. Cela peut prendre du temps, mais c’est un bon point.

Si vous ne savez pas comment effacer le cache et les données du Nova Launcher, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Appuyez longuement sur le Écran d’accueil pour ouvrir le menu Nova.
  2. Choisir Réglages.
  3. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez Sauvegarder et restaurer.
  4. Sauvegarder votre configuration Nova afin de pouvoir la restaurer ultérieurement.
  5. Robinet Réglages.
  6. Ouvert applications.
  7. Ouvert Lanceur Nova.
  8. Sélectionner Stockage.
  9. Dégager Cache et données.
  10. Redémarrer votre appareil.
  11. Appuyez et maintenez sur l’écran d’accueil pour invoquer le Nova menu.
  12. Ouvert Réglages.
  13. Naviguer vers le bas et ouvert Sauvegarde et restauration.
  14. Restaurer la sauvegarde préférée.
A lire  Comment contourner rapidement un mot de passe, un code PIN ou un motif d'écran oublié sur votre Android

Cela devrait résoudre certains des bogues mineurs qui provoquent des plantages de temps en temps.

4. Supprimer l’application Google Companion

De nombreux utilisateurs comptent sur Nova Launcher pour leur fournir l’interface de type Pixel sur leurs smartphones non Pixel. Avec le peu d’aide d’autres applications tierces et des ajustements modérés, Nova ressemblera en effet au Pixel Launcher. Google Companion est une application qui vous permet d’accéder au flux Google Now sur l’écran d’accueil avec Nova Launcher.

Maintenant, pour certains utilisateurs, l’intégration de Google Companion avec Nova Launcher fonctionne très bien. Ils glissent vers la gauche sur l’écran d’accueil et le fil d’actualités est juste là. Cependant, cette intégration n’est pas toujours parfaite, surtout si vous êtes inscrit à la version bêta de Google (la plupart des gens le font pour accéder à toutes les fonctionnalités de Google Assistant sur des appareils autres que Pixel).

Pour certaines personnes, cette intégration ne fonctionnera tout simplement pas. Donc, si vous avez rencontré des plantages lors de l’utilisation de Google Now Feed, vous devrez le désactiver afin de retrouver la stabilité globale du lanceur lui-même. En gros, certains utilisateurs sont obligés d’utiliser l’un ou l’autre.

crash du lanceur nova

Oui, nous sommes bien conscients que cela signifie le départ d’une fonctionnalité astucieuse, mais, si nous devons choisir entre un avantage et une expérience complète de personnalisation, nous nous en tiendrons à ce dernier. Il est donc recommandé de supprimer Google Companion et de rechercher les modifications.

Voici comment faire:

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Aller vers Compagnon Google et appuyez sur Désinstaller.
  4. Redémarrez votre appareil.

5. Supprimer le widget météo Pixel-like de la barre de recherche

L’une des meilleures choses à propos de Nova Launcher est que vous n’avez pas besoin de trop d’applications secondaires supplémentaires pour créer l’interface de votre choix. Widget météo à l’écran, par exemple. Même s’il ne s’agit pas d’une fonctionnalité entièrement prise en charge, de nombreux utilisateurs sont assez satisfaits du widget météo fourni par le Nova lui-même, placé dans la barre de recherche persistante.

A lire  Comment activer les notifications d'écran de verrouillage sur Huawei P9

Cela met particulièrement l’accent sur un look Pixel plus personnalisable. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour une multitude d’utilisateurs. Certains d’entre eux ont rencontré des plantages momentanés juste après avoir activé cette fonctionnalité dans les paramètres de la barre de recherche.

En attendant, le widget En un coup d’œil de Google est désormais disponible sur tous les appareils Android, alors respectez-le.

  1. Tapez et maintenez le Écran d’accueil pour ouvrir le menu Nova.
  2. Sélectionner Réglages.
  3. Tenez le Touche Volume Bas pour activer Labs avec des fonctionnalités expérimentales.
  4. Désactivez le « Autoriser la météo dans la barre de recherche » caractéristique.
  5. Vous pouvez maintenant revenir à Paramètres Nova> Bureau> Style de barre de recherche et choisir une alternative.

6. Faites reculer l’application avec un APK

Enfin, si des plantages sont toujours présents, la réinstallation est la prochaine étape évidente. C’est donc ce que vous devriez faire ensuite. D’autre part, au lieu de simplement réinstaller l’application depuis Play Store, utilisons un APK pour revenir à une ancienne version de l’application qui fonctionnait pour vous. N’oubliez pas de désactiver les mises à jour dans le Play Store pour l’application Nova Launcher.

Voici comment restaurer la version de Nova Launcher via un APK :

  1. Accédez à APKMirror, ici, et Télécharger une version APK plus ancienne (mais récente) de Nova Launcher. Les versions bêta sont également une option, mais nous vous suggérons de les éviter en raison des problèmes de stabilité susmentionnés.
  2. Désinstaller la Lanceur Nova application.
  3. Autoriser l’installation d’applications à partir de sources externes.
  4. Installer l’APKconnectez-vous et recherchez des améliorations.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et, si vous avez des questions ou des suggestions sur le sujet, assurez-vous de nous le dire dans les commentaires ci-dessous. N’oubliez pas non plus de consulter nos pages de médias sociaux (Twitter et Facebook) pour un contenu plus informatif sur tout ce qui concerne Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en septembre 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.