Correction : plantages d’Android Auto, problèmes de connexion et autres problèmes

Voir Cacher le sommaire

Si vous ne conduisez pas déjà une voiture intelligente, un compagnon de voiture pratique fabriqué par Google appelé Android Auto rendra votre voiture un peu plus intelligente. C’est très pratique, car il remplace certaines parties plus volumineuses de votre cabine comme le navigateur GPS et la radio en les combinant en un seul ensemble.

Alors, pourquoi quelqu’un achèterait-il un équipement coûteux alors qu’Android Auto fournit tout ? Eh bien, peut-être parce qu’Android Auto n’est encore qu’une application. Et les applications ont tendance à être moins fiables que les équipements spécialement conçus à cet effet.

Maintenant, je ne dis pas qu’Android Auto n’est pas fiable. C’est un logiciel très bien fait qui sera votre ami sur la route. C’est juste que des problèmes se produiront occasionnellement, et vous ne voulez pas être sur la route, avec votre système de navigation en panne.

C’est pourquoi j’ai compilé une liste des problèmes Android Auto les plus courants (et leurs solutions), afin que vous sachiez quoi faire lorsqu’ils surviennent et que vous continuiez à conduire en toute sécurité. N’oubliez pas de vous arrêter lorsque vous utilisez votre téléphone, je n’ai pas à vous dire pourquoi.

Table des matières:

    1. Android Auto ne fonctionne pas
    2. Android Auto plante
    3. « Quelque chose s’est mal passé, les services Google Play ne semblent pas fonctionner pour le moment »
    4. Google Maps cesse de s’afficher
    5. Impossible de passer un appel ou d’envoyer un message
    6. Android Auto n’arrête pas de sonner
    7. L’emplacement semble incorrect
    8. Android Auto ne se connecte pas

1 : Android Auto ne fonctionne pas

Si Android Auto ne fonctionne même pas lorsque vous essayez de le connecter à votre voiture, vérifiez d’abord les points suivants :

  • Vérifiez si votre voiture est compatible. Vous avez besoin de plus qu’un simple câble USB pour qu’Android Auto fonctionne, car votre voiture doit d’abord prendre en charge Android Auto. Voici la liste de tous les fabricants et voitures pris en charge.
  • Vérifiez votre câble USB. Un câble USB que vous utilisez doit également être compatible avec Android Auto. Consultez ces conseils pour choisir le bon câble USB pour Android Auto.
  • Vérifiez si Android Auto est activé dans le système d’infodivertissement de votre voiture.
  • Assurez-vous d’avoir ajouté votre voiture à Android Auto en accédant à la carte des hamburgers > Réglages > Voitures connectées.
A lire  Comment utiliser un smartphone Samsung pour déverrouiller et synchroniser avec Windows 10

2 : Android Auto se bloque

Solution 1 – Effacer le cache de l’application

La première chose à faire est de vider le cache de l’application Android Auto. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers applications ou Apps Manager (selon votre téléphone).
  3. Trouver Android Auto.
  4. Robinet Stockage.Résoudre les conflits Android Auto en vidant le cache
  5. Robinet Ccache-cache.

Solution 2 – Limiter les processus en arrière-plan

Comme le plantage est un problème courant d’Android Auto, quelques utilisateurs ont réussi à découvrir qu’il était lié à l’optimisation de la batterie et aux processus d’arrière-plan. C’est pourquoi ils vous suggèrent de désactiver l’optimisation de la batterie et de limiter les processus en arrière-plan avant d’utiliser Android Auto.

Nous commencerons par limiter les processus d’arrière-plan. Mais nous avons besoin Options de développeur pour ça. Si vous n’avez pas encore activé les options pour les développeurs, voici comment activer cette fonctionnalité :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers A propos du téléphone.
  3. Robinet Numéro de build en continu jusqu’à ce que vous obteniez un message contextuel indiquant que vous êtes un développeur maintenant.
  4. Après cela, le Options de développeur La section apparaîtra dans les paramètres.

Maintenant que nous sommes sûrs que les options pour les développeurs sont là, limitons ces processus en arrière-plan. Voici comment:

  1. Aller à Réglages.
  2. Aller à Système > Avancé > Options de développeur.
  3. Faites défiler jusqu’à applications section, et touchez Limite du processus d’arrière-plan.
  4. Sélectionner Au plus 2 processus.résoudre les plantages automatiques Android en limitant les processus d'arrière-plan

Gardez à l’esprit que cela limitera le nombre de processus exécutés en arrière-plan, ce qui pourrait légèrement ralentir l’ouverture des applications. Si vous remarquez une différence insupportable, vous souhaiterez peut-être ramener la limite du processus d’arrière-plan à la Limite standard lorsque vous n’utilisez pas Android Auto.

Solution 3 – Désactiver l’optimisation de la batterie

Si la limitation des processus en arrière-plan ne suffit pas, assurez-vous de désactiver l’optimisation de la batterie pour les services Google Play. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications.
  3. Aller à Avancé > Accès spécial à l’application.
  4. Aller à Optimisation de la batterie.
  5. Choisir Toutes les applications dans le menu déroulant.Résoudre les plantages d'Android Auto en désactivant l'optimisation de la batterie
  6. Assurez-vous que les services Android Auto et Google Play sont définis sur N’optimisez pas.

Vous pouvez également réinstaller Android WebView. Apprenez à le faire, ici.

3 : « Une erreur s’est produite. Les services Google Play ne semblent pas fonctionner pour le moment »

Au moment de la rédaction de cet article, Google indique qu’il étudie toujours ce problème. Ce qui signifie que nous sommes peut-être encore loin de la solution réelle. Mais quand il arrivera, vous le recevrez probablement comme une mise à jour d’Android Auto. Continuez simplement à vérifier régulièrement les nouvelles mises à jour.

A lire  Correction : l'App Store ne télécharge pas les applications

Entre-temps, un utilisateur a signalé sur Reddit qu’il avait réussi à résoudre le problème en désinstallant Android Auto, en désactivant Google Play, puis en effaçant le cache de Google Play et des services Google Play. Donc, vous pouvez essayer la même chose et voir si cela fonctionne pour vous.

Voici la solution étape par étape :

  1. Désinstallez Android Auto.
  2. Accédez à Paramètres > Applications et notifications. Appuyez sur le menu à trois points et choisissez Afficher les applications système. Trouvez Google Play et appuyez dessus. Robinet Désactiver.
  3. Restez dans la section Google Play. Appuyez sur Stockage > Vider le cache.
  4. Revenez aux applications, recherchez les services Google Play et appuyez dessus. Aller vers Stockage > Vider le cache.
  5. Revenir à Google Play Storeet Activer ce.
  6. Rendez-vous sur le Store et installez Android Auto encore.

4 : Google Maps ne s’affiche plus

Une fois de plus, ce problème figure sur la liste « sous enquête » de Google. Ainsi, la même logique s’applique au problème ci-dessus. Cependant, quelques utilisateurs ont réussi à contourner Google Maps manquant dans Android Auto.

Le mode d’économie d’énergie de Samsung limite diverses applications et fonctionnalités, y compris l’intégration d’Android Auto avec Google Maps. Ainsi, si Google Maps ne s’affiche plus dans Android Auto et que vous utilisez un téléphone Samsung, essayez de changer le mode d’économie d’énergie sur Moyen en accédant à Réglages > Entretien de l’appareil > Mode d’alimentation > Mode d’économie d’énergie moyenne.

Un autre cas où Google Maps ne s’affichera pas est si Android Auto n’est pas autorisé à utiliser le Emplacement service. Voici comment le vérifier :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers applications > Android Auto.
  3. Robinet Autorisations.
  4. Assurez-vous que le Emplacement est activé.

5 : Impossible de passer un appel ou d’envoyer un message

Si vous ne parvenez pas à passer des appels ou à envoyer des messages via Android Auto, Google vous conseille à nouveau de mettre à jour l’application Android Auto. Cependant, voici quelques autres choses que vous pouvez essayer :

  • Effacer le cache d’Android Auto
  • Réinstaller Android Auto
  • Effacer le cache des services Google Play
  • Reconnectez Android Auto à votre voiture.

6 : Android Auto n’arrête pas de sonner

En parlant d’appels et de messages, il y a un autre problème connexe. Et c’est à ce moment-là qu’Android Auto n’arrête pas de sonner. Mais contrairement aux problèmes précédents, il existe une solution de contournement connue pour ce problème. Voici ce que vous devez faire :

  1. Désinstallez Android Auto.
  2. Aller à Réglages > Connexions > Bluetooth > Avancé > Menu (trois points dans le coin droit) > trouver Synchronisation de la sonnerie et éteignez-le.
  3. Installer Android Auto
  4. Laissez la voiture éteinte pendant 5 minutes.
  5. Aller à Radio > Écran d’accueil > Réglages > Système > Téléphone (s > sélectionnez l’icône du petit stylo/crayon > Oubliez l’appareil.
  6. Éteignez la voiture et laissez-la pendant quelques minutes.
  7. Reconnectez votre téléphone.
A lire  Google Drive n'ouvre pas les fichiers ou les dossiers ? Voici pourquoi

7 : L’emplacement semble incorrect

Si Android Auto affiche un mauvais emplacement, il peut y avoir un problème avec le GPS et les services de localisation. Bien sûr, la première chose à faire est de vous assurer que Google Maps et les services Google Play sont à jour. Mais il existe quelques solutions de contournement supplémentaires que vous pouvez essayer de résoudre ce problème :

Solution 1 – Augmenter la précision du GPS

  1. Aller aux paramètres.
  2. Robinet Emplacement.
  3. Aller à Modeet activez Haute précision.
  4. Si vous ne trouvez pas cette option, allez à Sécurité et localisation > Emplacement > Avancé > Précision de localisation Googleet assurez-vous qu’il est activé.
  5. Sur certains appareils Android, activez Numérisation Wi-Fi et Bluetooth dans les paramètres de localisation.

Solution 2 – Actualiser les données GPS

  1. Installez l’état GPS et la boîte à outils.
  2. Dans l’application, ouvrez le menu et appuyez sur Gérer l’état A-GPS.
  3. Robinet Réinitialiser.Résoudre le problème Android Auto en actualisant le GPS
  4. Lorsque le processus est terminé, revenez à Gérer l’état A-GPS > Télécharger. Votre GPS va maintenant se rafraîchir.

Solution 3 – Désactiver les emplacements fictifs

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers Système > Avancé > Options de développeur.
  3. Faites défiler jusqu’à la section Débogage.
  4. Robinet Application de localisation fictiveet sélectionnez Rien.

8. Android Auto ne se connecte pas

Si Android Auto ne se connecte pas à un réseau mobile, vous devez résoudre les problèmes de données mobiles en suivant les étapes fournies ici. Assurez-vous que vous disposez d’une couverture réseau passable et qu’Android Auto est autorisé à utiliser les données mobiles en arrière-plan.

Voici comment cocher cette option :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et développez Toutes les applications.
  3. Ouvert Android Auto.
  4. Robinet Données mobiles (ou Données mobiles et Wi-Fi).
  5. Assurez-vous qu’Android Auto peut utiliser données mobiles en arrière-plan.

Vous pouvez également essayer de réinstaller l’application et certains suggèrent même de réinitialiser leurs appareils aux paramètres d’usine pour résoudre le problème. Ce dernier est conseillé chaque fois que vous effectuez une mise à niveau vers une version plus récente d’Android.

C’est à peu près ça. J’espère certainement que vous avez réussi à résoudre votre problème avec ces solutions. N’oubliez pas qu’en raison des modifications apportées à l’interface utilisateur du système, certaines étapes peuvent différer. Si vous avez rencontré un problème que je n’ai pas répertorié dans cet article, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également nous joindre sur Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en mai 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.